La religion catholique est une fois de plus malmenée en France. Après la décapitation de deux personnages dans la crèche de Noël installée devant la gare de Metz le 17 décembre dernier, une église de l’Hérault a été pillée et vandalisée durant la nuit du 24 au 25 décembre.
Édifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques, l’église Sainte-Thérèse située à Montpellier a vu l’un de ses vitraux être cassé. Les vandales ont également dégradé deux troncs, un troisième ayant été vidé. Les faits se sont produits après la messe de minuit et ont été constatés à l’aube du 25 décembre. Des policiers montpelliérains ont été dépêchés sur place vers 8h30.
Selon le diocèse, le ou les malfaiteurs ont utilisé une échelle pour entrer dans l’édifice en brisant un vitrail « coûteux » qui donnait sur la rue. Le butin du vol est estimé à « quelques dizaines d’euros ».
Par chance pour les fidèles, la messe de 11 h a pu être célébrée le 25 décembre. Sur le plan judiciaire, une enquête de police est toujours en cours, sans qu’aucune interpellation n’ait eu lieu pour l’instant.
À Montpellier, les édifices religieux catholiques traversent des temps difficiles puisque le 11 décembre, l’église des Saints-François a été victime d’un incendie au niveau de la charpente, avant que les flammes ne se propagent à la toiture en zinc. Les pompiers ont mis plus de six heures pour maîtriser et éteindre l’incendie. Si l’église a pu être sauvée, la toiture a été totalement dévastée et déformée par les flammes.
Là aussi, une enquête a été ouverte, le maire PS de Montpellier et président de la métropole, Michaël Delafosse, évoquant « selon les premières informations un déclenchement accidentel de feu en lien avec un chantier ».
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine