Tandis que les autorités françaises ont toutes les peines du monde à empêcher les départs de migrants illégaux depuis le littoral de la Manche vers les côtes anglaises, les préfectures du Pas-de-Calais et de la Somme avaient décidé, au mois de janvier 2024, d’installer un barrage flottant sur l’Authie, un fleuve côtier point de départ d’embarcations de fortune transportant des clandestins vers le Royaume-Uni.
Pour rendre impossible le passage aux passeurs de migrants et à leurs bateaux, un dispositif composé de flotteurs rigides était associé à deux ancres.
Plus au nord, sur le canal de l’Aa, entre Gravelines et Grand-Fort-Philippe, l’État avait annoncé au début du mois de novembre dernier (à l’occasion d’un déplacement de représentants de la préfecture maritime, des forces de l’ordre et du Royaume-Uni) la mise en place d’un autre barrage flottant anti-migrants afin de venir compléter les trois dispositifs déjà installés sur les côtes de la Manche pour empêcher les traversées de clandestins. Trois dispositifs qui sont donc celui installé sur l’Authie et déjà évoqué, un autre sur les berges de la Canche, à Étaples, et un troisième dans le canal des Dunes, près de Dunkerque.
Mais les autorités ont finalement fait marche arrière quelques jours avant Noël suite aux protestations des plaisanciers du port de Gravelines. En novembre, rapidement après l’annonce, un rassemblement d’environ 200 personnes avait eu lieu à la marina de Gravelines afin de s’opposer au projet.
Selon le journal régional La Voix du Nord, les plaisanciers en colère déploraient notamment de devoir appeler la personne en charge du barrage flottant pour pouvoir passer avec leurs bateaux. Le maire de Gravelines Bertrand Ringot avait de son côté déclaré que ce barrage entraverait « indéniablement la mobilité et la sécurité des usagers ».
Il va sans dire que les associations pro-migrants de la région étaient, elles aussi, défavorables à l’installation d’un barrage anti-migrants sur le canal de l’Aa.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Immigration illégale. L’État renonce à construire un barrage flottant anti-migrants dans le Nord”
Et Vlan !!!
Encore une victoire (Sans se battre) de la Gauche Française, que moi personnellement, je rejette.
On n’en sort pas sans un gouvernement à poigne…cessez de pleurnicher dans vos Mess…direction Paris!