Les 3 Royaumes, Corentin Tréguier, Le fantôme de l’Opéra, Mon ami Kim Jong Un, Le choeur des Sardinières…voici la sélection BD de Janvier 2025.
Les 3 Royaumes
Connaissez-vous Les Trois Royaumes ? Ce roman relate une période fascinante de l’histoire chinoise, qui débute en 220 avec la chute de la dynastie Han et s’achève en 265 avec l’instauration de la dynastie Jin. Pendant ces décennies tumultueuses, les royaumes de Shu, Wei et Wu se sont disputé la suprématie sur la Chine.
En 190 la Chine a pour empereur un enfant dont l’empire est divisé en 3 royaumes. Dong Zhuo est le chef des armées et profite du jeune âge de l’empreur pour se déclarer chef du pays. Cao Cao, premier ministre d’un des royaume, tente d’assassiner Dong Zhuo mais échoue et s’enfuit vers sa ville natale de Chenliu. Après son échec, Cao envoie des décrets impériaux secrets, à divers seigneurs de guerre régionaux et autres responsables locaux. Dans ces décrets, il leur ordonne, au nom de l’empereur, de se soulever contre Dong Zhuo et de le chasser du pouvoir et forment ainsi la Coalition Anti-Dong Zhuo. Une terrible bataille pour sauver l’empire va avoir lieu….
L’incroyable artiste chinois Chaiko a créé un premier tome de bande dessinée qui introduit cette épopée historique. Après avoir brillamment adapté Les Misérables de Victor Hugo, il se consacre à l’exploration de l’histoire riche de son propre pays. En attendant la sortie de cet album prometteur, laissez-vous plonger dans l’histoire de France.
A commander aux éditions Paquet
Le fantôme de l’Opéra
Des événements surnaturels ont lieu à l’Opéra : le grand lustre s’effondre pendant une représentation et tue une spectatrice, un machiniste est retrouvé pendu… La direction doit se rendre à l’évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet individu qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l’Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d’un certain « Fantôme de l’Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée.
Dans les coulisses de l’opéra, le vicomte Raoul De Chagny est épris de Christine, une jeune chanteuse lyrique. Mais il ne supporte pas de l’entendre parler avec un autre mystérieux prétendant, à la voix lugubre, fantomatique…
Après le succès L’Enfer de Dante, Don Quichotte de Cervantès mais aussi Boris Vian et Balzac, Paul et Gaëtan Brizzi s’attaquent de nouveau à un classique de la littérature. Le Fantôme de l’opéra nous mène dans le Paris de 1890. Le Paris du XIXe, le cadre de l’opéra Garnier et cette histoire fantastique créent une bande dessinée délicieuse, où s’enchaînent les morceaux de bravoure graphiques.
A commander aux éditions Futuropolis
Mon ami Kim Jong Un
Que sait-on vraiment du dirigeant suprême de la république populaire démocratique de Corée ? Si vous voulez savoir quel genre d’homme peut être un dictateur, vous devez examiner attentivement son passé de sa naissance à son éducation, ses goûts et ses passe-temps, ses relations avec les enseignants et ses camarades de classe, ses traits de personnalité et ses réflexions avouées ou secrètes…
Keum Suk Gendry-Kim vit depuis quelques années sur l’île de Ganghwa, dans la zone la plus septentrionale bordant la Corée du Nord. Une des bases militaires situées sur cette île réalise souvent des exercices dans la montagne voisine. Car si la guerre entre les deux Corées appartient au passé, aucun traité n’a jamais été signé.
Pour ce nouveau livre documentaire, Keum Suk Gendry-Kim a rencontré des journalistes, son ancien cuisinier japonais, son ami occidental, avec qui Kim Jong-un pratiquait le basket durant les années d’étude en Suisse, une femme nord-coréenne et l’ancien président de Corée du Sud, Moon Jae-in. L’auteure a également étudié les relations familiales et féminines du dictateur, écouté ses discours… Un récit à la première personne qui raconte l’histoire d’un pays divisé en deux. Elle nous délivre un message salutaire anti-guerre et anti-nucléaire, pour la paix.
Keum Suk Gendry-Kim s’est imposée comme l’une des dessinatrices les plus importantes en Corée. Ses ouvrages, traduits en 30 langues, de Mauvaises Herbes et L’attente, sont couronnés de nombreux prix internationaux.
A commander chez Futuropolis
Le Choeur des Sardinières
1924, Mona est ouvrière dans l’une des usines de sardines de Douarnenez. Elle vit au rythme de la cloche et de l’arrivée des bateaux de pêche. Face à un quotidien de plus en plus difficile, son mari pense qu’il est temps que leur fille rejoigne aussi l’usine.
Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d’un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l’avis de sa famille. Dans la rue, toutes s’élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.
L’improbable révolution de Corentin Tréguier au Royaume-Uni
Plongez dans l’Angleterre industrielle du 19e siècle avec Corentin Tréguier, un héros ordinaire qui ose défier le système et déclencher une révolution sociale inattendue !
1875. Corentin Tréguier prend la mer direction Bornéo pour se consacrer à l’étude des primates. Mais lors d’une escale à Southhampton, un groupe de marins l’initient à la culture des pubs anglais et notre biologiste candide se réveille le lendemain en sous-vêtements dans une porcherie, tandis que le bateau fait voile vers Suez.
Sans argent, sans affaires, sans rien qui puisse attester de son identité, il va devoir se fier à son instinct pour trouver un moyen de reprendre le contrôle de son existence. Ses rencontres le conduisent dans une mine de charbon, où il se fait engager comme piqueur et partage le quotidien d’hommes, de femmes et d’enfants dont les conditions de travail et de vie l’horrifient. Un jour, Corentin provoque une explosion dévastatrice, qui conduit à la plus grande grève de mineurs que l’Angleterre ait jamais connue. Sans l’avoir voulu…
Corentin Tréguier devient le leader de ce mouvement social et révolutionnaire sans précédent, qui va faire vaciller le capitalisme occidental et le conduire jusqu’aux portes de Buckingham Palace… !
A commander chez Nathan
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Les 3 Royaumes, Corentin Tréguier, Le fantôme de l’Opéra, Mon ami Kim Jong Un, Le choeur des Sardinières…la sélection BD de Janvier 2025”
J’ai entendu parler des sardinières, les ordures de Paris les menaçaient des Sénégalais, on imagine la suite!!! De même une autre ordure républicaine dont la famille avait acheté le château du comte d’Estaing et qui bricola son nom envoya des gendarmes parachutistes à Plogoff! Ils prirent la fuite cul nu!!! Alors ce clown qui se prétendait descendre du prestigieux comte voulut devenir Compagnon de Cincinnatus comme la Rouerie par exemple et fut éconduit et… trois fois!!! Vraiment une intelligente ordure sortie de l’ENA.