Le soir du réveillon de Noël, deux jeunes hommes ont été arrêtés à Hennebont, près de Lorient, avec 66 grammes de cocaïne et 88 grammes d’héroïne dans leur véhicule. Tous deux extra européens, ils affirment ignorer tout du sac contenant les stupéfiants.
Le tribunal de Lorient n’a pas été convaincu par leurs justifications, qualifiées de « fake news » par le procureur. Considérés comme des exécutants d’un réseau plus vaste, les deux prévenus ont été condamnés à des peines de prison ferme et interdits de séjour dans le Morbihan pendant trois ans.
Nantes : une saisie de 4,2 kg de MDMA en provenance d’Amsterdam
Quelques jours avant Noël, une opération conjointe des douanes et de l’office anti-stupéfiants a permis l’interception d’un colis contenant 4,2 kg de MDMA et 900 grammes de cannabis, livré directement à un domicile nantais. Le suspect, un homme de 25 ans jusque-là inconnu de la justice, a été arrêté sur le pas de sa porte.
Lors de la perquisition, les enquêteurs ont découvert plus d’un demi-kilo de cannabis et 78 cartouches d’arme à feu. Déféré devant les magistrats, il a été placé en détention provisoire en attendant son jugement en janvier 2025.
Ces deux affaires – parmi tant d’autres – illustrent l’ampleur du problème du trafic de stupéfiants en Bretagne, à la croisée des flux locaux et internationaux. Notre région est gangrénée par la drogue (du fait aussi des consommateurs…qui financent les dealers). Les autorités écopent un bateau qui coule. Les mesures radicales et efficaces existent pourtant…