Il y a des émissions qui changent notre perception des choses, qui transforment une discipline parfois aride en une aventure palpitante. Entrez dans l’Histoire, animée par le talentueux Lorant Deutsch, fait indéniablement partie de ces pépites, tous les jours désormais, sur RTL. À la croisée de l’érudition et de la légèreté, elle réussit un tour de force : rendre l’Histoire captivante pour tous, y compris pour ceux qui, d’ordinaire, fuient les batailles, les rois, et les dates comme la peste.
Lorànt Deutsch, un professeur hors pair
Avec son style inimitable, mélange d’humour, de passion et d’une érudition sans pédanterie, Lorant Deutsch réinvente la vulgarisation historique. Là où nombre de professeurs peinent à captiver leurs élèves, enfermés dans des programmes déconnectés et trop souvent biaisés idéologiquement, Entrez dans l’Histoire brille par sa capacité à rendre vivante et vibrante chaque période historique abordée.
En 20 minutes chrono, Deutsch réussit à transporter ses spectateurs au cœur des grandes époques de notre passé. Que ce soit en retraçant les révoltes des paysans, en explorant les intrigues des cours royales, ou en décryptant les exploits des bâtisseurs de cathédrales, ou en narrant la Peste noire, il fait revivre l’Histoire avec une énergie contagieuse. Mieux encore, il donne envie d’en savoir plus. Et c’est là que réside le véritable exploit : créer l’étincelle qui pousse à ouvrir un livre, à visiter un musée ou à débattre entre amis. Qui pousse à se plonger dans ses racines, dans notre passé, ce que ne parviennent plus à fabriquer une large partie des professeurs d’histoire au collège et au lycée, dont on se demande parfois si eux mêmes sont intéressés par la matière qu’ils enseignent.
Une révolution pédagogique à portée de main
Imaginons un instant que chaque cours d’histoire dans les collèges et lycées de France commence par la diffusion d’un épisode de Entrez dans l’Histoire. En 20 minutes, Lorant Deutsch mettrait le pied à l’étrier des élèves, offrant un socle narratif clair, chronologique et passionnant. Ensuite, le professeur pourrait approfondir le sujet avec des débats, des activités interactives, ou des recherches complémentaires.
Ce format permettrait de répondre à deux grands défis de l’enseignement actuel :
- Rendre l’Histoire attrayante : Nombre d’élèves décrochent face à des cours trop théoriques, où la chronologie est souvent reléguée au second plan. Avec Deutsch, l’Histoire devient une aventure humaine, pleine de rebondissements, de héros, de trahisons et d’idéaux.
- Redonner du sens à l’Histoire : Aujourd’hui, les programmes scolaires s’alignent trop souvent sur une lecture idéologique, où les faits sont triturés pour correspondre à des récits biaisés. Lorant Deutsch, lui, s’appuie sur des faits solides, documentés, tout en proposant une vision équilibrée et ancrée dans notre patrimoine culturel.
L’Histoire pour tous, des jeunes aux moins jeunes
Et ce n’est pas seulement pour les élèves que l’émission fait des merveilles. Combien d’adultes, blasés ou mal informés, retrouvent le goût de l’Histoire grâce à Lorant Deutsch ? Ses anecdotes piquantes, son humour bien dosé, et son enthousiasme communicatif touchent toutes les générations. Même les plus réfractaires aux récits historiques se laissent séduire par ce narrateur hors pair.
Soyons honnêtes : l’enseignement de l’Histoire en France ne fait plus rêver. À force de vouloir déconstruire, relativiser ou insérer des grilles de lecture idéologiques, la matière est devenue fade, désincarnée. Pire, elle a perdu sa vocation première : raconter l’histoire des hommes et des femmes, des héros, des méchants aussi, dans toute leur grandeur et leurs contradictions, pour mieux comprendre d’où nous venons et où nous allons.
Avec Entrez dans l’Histoire, les élèves (et leurs parents !) redécouvrent ce qui fait battre le cœur de cette discipline : des récits clairs, des personnages fascinants, et une vision d’ensemble qui replace chaque événement dans son contexte.
Si l’Histoire peut sembler complexe ou intimidante, Entrez dans l’Histoire prouve qu’elle est surtout une fabuleuse épopée, accessible à tous. Alors, pourquoi ne pas oser le pari ? Diffusons cette émission dans chaque collège et lycée de France, et redonnons à nos jeunes le goût du passé, et l’envie de bâtir un avenir éclairé.
Un dernier mot pour Lorant Deutsch : merci de montrer que l’Histoire est une aventure qui mérite d’être partagée. Vous êtes la preuve qu’avec passion et rigueur (quoi qu’en disent des universitaires bougons que personne ne lit) on peut rallumer la flamme chez des générations entières. Vive Entrez dans l’Histoire, et vive l’Histoire !
YV
Toutes les émissions sont à retrouver ici, ou sur toutes les grandes plateformes de Podcast.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Lorànt Deutsch et « Entrez dans l’Histoire ». Une nécessité dans chaque collège et lycée de France ?”
» le talentueux Lorant Deutsch »
Est-ce du second degré ?
Lorant Deutsch est en effet à l’Histoire ce qu’Etienne Daho est au chant lyrique.
Si l’on s’intéresse à l’Histoire, mieux vaut lire des ouvrages de docteurs en Histoire ou des thèses. C’est captivant et permet de se forger un point de vue personnel ou de se poser des questions.
Lorànt Deutsch est effectivement très talentueux et n’a pas la prétention d’être doctoral mais vulgarisateur et animateur. L’idée est justement de ne pas s’emmerder avec des lectures rébarbatives mais d’attirer plus de gens à l’ouverture historique. Connaitre son histoire c’est comprendre son présent et imaginer son avenir. Nul besoin d’une thèse pour y accéder. Et pour faire « dans ce sens c’est Alt, 0171.
Certes je souscris pleinement aux propos de l’article mais maître rycart n’a pas tort…disons que certains doctes professeurs manquent d’enthousiasme pour transmettre leurs savoirs!
Je préfère Nevenoe voire Rollon à St Clair sur Epte devant le triste roi franc!
Pas facile de passionner les foules à partir de thèses doctorales d’Histoire.
Certes, ce sont de vériables encyclopédies d’informations où toutes les réferences sont citées, ce qui hâche la lecture et nuit au cheminement aisé de la compréhension tant par l’abondance des évènements que du nombre de personnages impliqués.
Souvent, ces livres d’historiens sont trop denses dans leur pagination (petits caractères, paragraphes trop longs…) un de leur gros défaut, c’est l’absence d’illustration sous forme de dessins, de plans (géographiques tout simplement), de photo, de tableaux synthétiques…Ce sont des livres pour experts et initiés irréprochables sur le plan événementiel…Mais ils ne sont pas pédagogiques et encore moins vulgarisables en l’état de thèse.
A ces docteurs en Histoire plus souvent chercheurs passionnés qu’en quète de célébrité, manque souvent la fibre journalistique capable de faire « vivre l’Histoire ».
Il en existe pourtant de célèbres, genre Michelet « Qui croit tout ce qu’il écrit » aux dires d’un polémiste jusqu’aux spécialistes d’Histoires maritimes tel Jean-Jacques Antier et sa trentaine de livres sur le sujet comme ses 2 gros bouquins sur la 2è guerre mondiale qui se lisent comme des romans et où tous les personnages réels du chef d’Etat jusqu’au matelot sont décrits dans leur « fonctionnement » au sein d’évènements extrèmement détaillés sur le plan logistique, stratégique et matériel.
Comme Hadrien Lemur, je trouve Lorant Deutsch talentueux dans sa façon « dynamique » d’enseigner l’Histoire de façon ludique et de le rendre populaire à la façon de Christine Bravo, Marc Ménant et de quelques autres.