Dans plusieurs villes bretonnes, et principalement à Rennes, les narcotrafiquants règlent désormais leurs différends avec des armes à feu pour le contrôle de territoires.
Dans le même temps, la consommation de drogue, déjà très présente, s’est encore plus banalisée en Bretagne. Récemment, la police judiciaire de Rennes a saisi une nouvelle quantité de cocaïne, conditionnée dans un emballage pour le moins surprenant. Selon une information rapportée le 13 décembre par le site Rennes Infos Autrement, l’enquête ouverte sous la direction du parquet de Rennes puis confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée en coopération avec le service des Douanes, a conduit à l’interpellation de sept individus.
Mis en place depuis l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, ce trafic de cocaïne sous forme liquide opérait entre la Guadeloupe et la métropole. Et, comme l’a précisé Frédéric Teillet, procureur de Rennes, la drogue était « intégrée dans des cubitainers de rhum ». C’est une première découverte réalisée au mois d’août dernier par les services des douanes lors d’un contrôle sur un colis dans un bureau de poste d’Île-de-France qui a donc donné lieu à l’ouverture de l’enquête. Prudents, les individus impliqués dans le trafic avaient recours à de fausses pièces d’identité pour récupérer les colis dans les bureaux de poste métropolitains.
Au total, les policiers saisiront 30 colis de la sorte, pour une quantité de 10 kg de cocaïne pure. L’opération a également donné lieu à la confiscation de 87 000 euros d’avoirs criminels. Parmi les sept interpellés, quatre ont déjà été présentés devant le tribunal judiciaire de Rennes le 13 décembre. L’un d’entre eux a écopé d’une peine de deux ans de prison, avec sursis probatoire pendant deux ans, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Quant aux trois autres prévenus, ils ont été placés en détention provisoire avant d’être jugés par le tribunal correctionnel le 10 février 2025. Ils devront répondre des faits d’acquisition, détention, offre ou cession, transport de produits stupéfiants, en récidive légale, faux et usage de faux dans un document administratif constatant une identité.
Enfin, un cinquième interpellé a fait l’objet d’une convocation pour une ordonnance pénale. Un autre devra quant à lui se présenter à une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
#AntiStups | Cette semaine à #Rennes la #PoliceJudiciaire a mis fin à un trafic de cocaïne liquide organisé depuis la Bretagne entre la Guadeloupe et la métropole
Saisies de:
✅10kg de cocaïne pure
✅+de 87000€ d’avoirs criminels
4️⃣mis en cause présentés au procureur pic.twitter.com/bGdvqElk9T— Police nationale 35 (@PoliceNat35) December 13, 2024
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine