Drogue en Bretagne. 10 kg de cocaïne dans des cubis de rhum

Dans plusieurs villes bretonnes, et principalement à Rennes, les narcotrafiquants règlent désormais leurs différends avec des armes à feu pour le contrôle de territoires.

Dans le même temps, la consommation de drogue, déjà très présente, s’est encore plus banalisée en Bretagne. Récemment, la police judiciaire de Rennes a saisi une nouvelle quantité de cocaïne, conditionnée dans un emballage pour le moins surprenant. Selon une information rapportée le 13 décembre par le site Rennes Infos Autrement, l’enquête ouverte sous la direction du parquet de Rennes puis confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée en coopération avec le service des Douanes, a conduit à l’interpellation de sept individus.

Mis en place depuis l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, ce trafic de cocaïne sous forme liquide opérait entre la Guadeloupe et la métropole. Et, comme l’a précisé Frédéric Teillet, procureur de Rennes, la drogue était « intégrée dans des cubitainers de rhum ». C’est une première découverte réalisée au mois d’août dernier par les services des douanes lors d’un contrôle sur un colis dans un bureau de poste d’Île-de-France qui a donc donné lieu à l’ouverture de l’enquête. Prudents, les individus impliqués dans le trafic avaient recours à de fausses pièces d’identité pour récupérer les colis dans les bureaux de poste métropolitains.

Au total, les policiers saisiront 30 colis de la sorte, pour une quantité de 10 kg de cocaïne pure. L’opération a également donné lieu à la confiscation de 87 000 euros d’avoirs criminels. Parmi les sept interpellés, quatre ont déjà été présentés devant le tribunal judiciaire de Rennes le 13 décembre. L’un d’entre eux a écopé d’une peine de deux ans de prison, avec sursis probatoire pendant deux ans, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Quant aux trois autres prévenus, ils ont été placés en détention provisoire avant d’être jugés par le tribunal correctionnel le 10 février 2025. Ils devront répondre des faits d’acquisition, détention, offre ou cession, transport de produits stupéfiants, en récidive légale, faux et usage de faux dans un document administratif constatant une identité.

Enfin, un cinquième interpellé a fait l’objet d’une convocation pour une ordonnance pénale. Un autre devra quant à lui se présenter à une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Santé, Sociétal

Santé. La consommation de cocaïne a explosé en France en 2023

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Lorient. Connu pour le trafic de drogue, le quartier Frébault théatre d’une nouvelle fusillade

Découvrir l'article

Sociétal

Saint-Herblain : un individu condamné à de la prison sans mandat de dépôt pour 14 kg de résine de cannabis dans sa cave

Découvrir l'article

MORLAIX

Trafic de drogue à Morlaix : quand une petite ville bretonne bascule petit à petit dans la pénombre

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Ce que les Bretons, Français, Européens devraient vouloir et espérer en 2025 : le réveil des peuples face à l’effondrement [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

Drogue. Comment l’Afrique est devenue une plaque tournante pour la production de fentanyl par les cartels mexicains

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, LORIENT

Ensauvagement en Bretagne. Coups de couteau, sabre, cocaïne… [Vidéo]

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky