Où sont les messes de Noël en Breton en cette année 2024 ? Comme chaque année, nos confrères du média catholique Ar Gedour s’attelent à recenser tous les lieux où les fidèles catholiques pourront assister à une messe en langue bretonne. Voici la liste mise à jour.
ESKOPTI GWENED / DIOCESE DE VANNES
Le 24 décembre soir (Veillée et Messe de la Nuit de Noël)
- GUISCRIFF : oferenn e brezhoneg / messe en breton – 20h. Vous pouvez télécharger le livret en cliquant ici.
- LANESTER (Notre-Dame du Pont) : messe avec cantique breton à 20h
- KERNASCLEDEN : messe avec cantiques bretons, latin et français (19h)
- KERVIGNAC (église paroissiale) : veillée à 18h30 puis messe avec cantiques bretons à 19h
- KERVIGNAC (chapelle St Efflam) : messe avec cantiques bretons à 23h00. Venir chaudement vêtus et prévoir une lampe de poche pour le trajet voiture-chapelle. Un vin chaud sera servi à l’issue de la messe par le comité de la chapelle
- LORIENT (St Louis) : oferenn e brezhoneg / messe de Noël entièrement en breton sauf l’homélie, à 17h30. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- LORIENT (Le Moustoir) : Messe à 23h30 selon le rit St Pie V, avec deux cantiques bretons.
- PLOEMEUR (Lomener – ND de la Garde) : oferenn e brezhoneg / messe de Noël en breton à 17h et sera présidée par l’abbé Matthieu Vannier, chargé de la pastorale en breton auprès des jeunes.
- PLUVIGNER : oferenn e brezhoneg / messe de Noël en breton à 17h.
- PONTIVY : oferenn e brezhoneg / veillée et messe entièrement en breton à 17h à la Basilique Notre Dame de Joie, avec la participation des Kaloneù Derv Bro Pondi, présidée par le Père Jean Le Berrigaud, ancien aumônier des Gens de Mer. Les livrets bilingues sont très bien faits et permettent à tous de suivre, même sans être brittophone. L’an passé, la basilique était pleine. Il est donc conseillé d’arriver tôt.
- QUISTINIC : Veillée de Noël à 22h et messe de la nuit à 22h30 en français, latin et breton
- SAINTE ANNE D’AURAY à 21h, à la basilique : Veillée et messe avec mélodies traditionnelles (par école de bombarde Jean-Claude Jégat), cantiques bretons, latin et français.
Le 25 décembre matin :
- KERNASCLEDEN : messe du jour de Noël trilingue à 11h
- PONTIVY : messe du jour de Noël à 11h (avec cantique breton)
- QUISTINIC : messe du jour de Noël à 10h30 (avec cantiques bretons)
ESKOPTI KEMPER HA LEON / DIOCESE DE QUIMPER ET LEON
Le 24 décembre :
- TREFLEVENEZ : veillée et messe en breton à partir de 18h en l’église paroissiale. Des livrets totalement bilingues permettent à tous de suivre et de participer.
- QUIMPER (cathédrale) : messe avec plusieurs cantiques bretons, présidée par Mgr Dognin, à 22h
ESKOPTI SANT BRIEG & LANNDREGER / DIOCESE DE SAINT BRIEUC & TREGUIER
Aucune messe de Noël en breton ne nous a été signalée à ce jour. Cependant une messe entièrement en breton sera célébrée le 22 décembre. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
ESKOPTI NAONED / DIOCESE DE NANTES
Aucune messe de Noël en breton ne nous a été signalée à ce jour. Cependant une messe entièrement en breton sera célébrée le 22 décembre. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
ESKOPTI ROAZHON, DOL & SANT MALO / DIOCESE DE RENNES, DOL & SAINT MALO
Aucune messe en breton ne nous a été signalée à ce jour.
E LEC’HIOU ALL / AILLEURS DANS LE MONDE
Aucune messe en breton ne nous a été signalée à ce jour.
AVANT NOEL
- NANTES : une messe entièrement en breton sera célébrée le 22 décembre. Pour en savoir plus, cliquez ici.
TEMPS DE NOEL
- KERNASCLEDEN : messe de l’Epiphanie en FLB à 11h le 5/01/2025
- SAINTE ANNE D’AURAY : messe de l’Epiphanie en breton à 10h30 à la chapelle de l’Immaculée, le 5/01/2024
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Où sont les messes de Noël en Breton en cette année 2024 ?”
A quelques heures de Noël, on va se concentrer sur un peu de sérénité et de lumière avec ces messes traditionnelles, en Breton, en français ou en latin qui sont les racines profondes de nous tous croyants ou pas…on va oublier la fête de la consommation et toutes nos critiques, parfois méchantes, faites sur votre site ! Nous avons besoin de la chaleur des autres, d’un rassemblement porteur d’espoir et d’énergies positives pour préparer l’avenir de nos enfants. JOYEUX NOEL à tous !!
Grand Merci …(Mersi brazh ou vrazh selon le locuteur) aux braves gens d’ar Gedour qui font un travail sublime! pour maintenir la flamme ancestrale malgré les vents violents contraires!
Je précise qu’il y a eu une messe à Ste Claire samedi dernier à Quimper, au bas de la rue de Pont-l’Abbé près d’un terrain de foot où jadis on pouvait trouver un abbé en soutane qui jouait au foot avec les gamins…autre époque, avec environ 40 personnes, me rapporte ma très vieille soeur…probablement en raison des fêtes mais aussi des déficiences du côté de l’Evêché! Il faudrait un Gedour à Quimper!!!