A travers le portrait de Szentgyörgyi, une nouvelle bande dessinée révèle durant la Seconde Guerre Mondiale l’héroïque résistance de l’armée de l’air hongroise contre les avions soviétiques.
1969, à Budapest. Dezso Szentgyörgyi, qui gardait jusqu’ici le secret sur son passé, révèle à son fils sa jeunesse. Passionné très jeune d’aviation, il devient simple mécanicien, puis est accepté dans l’académie de pilotage, secrète à l’époque. Pendant la seconde guerre mondiale, la Hongrie de l’amiral Horthy combat la Russie soviétique. En 1942, Dezso Szentgyörgyi pilote un Mavag Héja, avion de chasse hongrois basé sur le Reggiane Re.2000 italien. Lors de son premier combat aérien (7 août 1942), il abat par erreur un bombardier allemand He 111 qui lui avait tiré dessus (deux membres de l’équipage allemand sont blessés). Se battant aux côtés de la Luftwaffe, il est crédité sur son Messerschmitt Bf 109 de 34 victoires contre l’adversaire soviétique. Puis dans le ciel hongrois apparaissent les avions américains (bombardiers B-17 et B-24, chasseurs P 51 Mustang…) qui décollent d’Italie. Il abat alors quatre B 24 Liberator. Mais à la fin de la guerre, son pays, la Hongrie, est conquise par l’Armée rouge. Il est alors poursuivi, enlevé par la police secrète, torturé, condamné à 7 ans de prison et interdit de piloter le moindre avion… Finalement réhabilité après de longues années, il se tue lors de son dernier vol en civil, alors qu’il devait, le soir même, prendre sa retraite…
Le scénariste-dessinateur Gyula Pozsgay est né en 1973 à Tatabánya, en Hongrie. Il a commencé sa carrière dans la conception de supports marketing, l’illustration de jeux informatiques et de société, la couverture de livres, la peinture murale… avant de se lancer dans le monde de la bande dessinée. C’est son grand-père, le sergent Tibor Vörös, qui lui a transmis son amour de voler et les bases du dessin. Celui-ci était pendant la Seconde Guerre mondiale mitrailleur à bord d’un bombardier rapide Messerschmitt Me 210 Ca-1, piloté par le sergent-chef Valiant Josezsef Orban, surnommé Old Tiger. C’est l’une de ses dix-sept missions qui est relatée dans son premier album, intitulé Old Tiger. En effet, l’auteur détient le carnet de notes que son grand-père a tenu lors de sa captivité. Sa deuxième bande dessinée, The Young Lion, nous fait découvrir Laszlo Molnar (25 victoires), l’un des plus brillants pilotes de chasse hongrois.
Avec ce troisième album chez Paquet, Gyula Pozsgay rend un nouvel hommage à un as hongrois, en y ajoutant le contexte politique d’après-guerre. Dezso Szentgyörgyi avait en vol un comportement chevaleresque. Lorsqu’un avion ennemi était abattu et que le pilote pouvait s’extraire et ouvrir son parachute, il tournoyait autour afin de le protéger des troupes adverses. Un jour, il interrompit même le combat contre un P-51 Mustang arrivé à court de munition et le laissa repartir. Interrogé par ses officiers pour avoir épargné un ennemi, il répondit qu’il était un soldat et non un assassin.
Gyula Pozsgay réalise des croquis au crayon pour les personnages humains, et, après les avoir scannés, fait le reste en numérique. Le tracé des avions de chasse est superbe. On avait rarement vu une telle variété dans la construction des planches : plongées, contre-plongées, panoramiques, bandes verticales et doubles pages… On admire notamment les combats aériens, avec des panoramiques sur deux pages.
Invisible Enemy, 48 p., 14,50 euros. Editions Paquet.
Kristol Séhec.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine