Avec 1 272 opérations de contrôles menées sur 2 595 actions de chasse à travers la France, l’année 2024 marque une intensification significative des efforts par rapport à 2023. Ce sont ainsi 9 369 chasseurs qui ont été contrôlés, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Une démarche pédagogique a été mise en avant grâce à la distribution de brochures et de guides rappelant les bonnes pratiques en matière de sécurité.
Malgré cette intensification des contrôles, la majorité des chasseurs se sont conformés aux règles en vigueur, témoignant d’une prise de conscience croissante. Néanmoins, 214 infractions ont été relevées, représentant une hausse de 27 % par rapport à l’année précédente. Parmi les principales infractions figurent le non-respect des prescriptions cynégétiques, comme l’absence de signalisation des battues, et le transport non conforme d’armes à bord de véhicules.
Un recul historique des accidents mortels
Le bilan de la saison 2023-2024 montre un chiffre historiquement bas de six accidents mortels liés à la chasse, confirmant une baisse de 77 % des accidents mortels au cours des 20 dernières années. Ce résultat témoigne des progrès réalisés grâce à des efforts conjoints de sensibilisation, de prévention et de contrôles rigoureux.
Pour Olivier Thibault, directeur général de l’OFB, ces chiffres illustrent l’impact des campagnes de sensibilisation : « La chasse, en tant qu’activité de loisir, doit être pratiquée en toute sécurité, tant pour les chasseurs que pour les autres usagers de la nature. La diminution des accidents confirme que nos efforts conjugués portent leurs fruits. Notre objectif reste le même : tendre vers le zéro accident. »
L’édition 2024 a vu une augmentation notable de la pression des contrôles :
- 1 272 opérations de contrôles, soit une hausse de 32 % par rapport à 2023.
- 2 595 actions de chasse contrôlées, en hausse de 18 %.
- 9 369 chasseurs vérifiés, contre 7 766 en 2023 (+20 %).
- 214 infractions relevées, soit une augmentation de 27 %.
Cette opération s’inscrit dans une stratégie nationale visant à concilier les différentes activités dans les espaces naturels. Avec des actions renforcées et une collaboration étroite avec les fédérations de chasse, l’OFB ambitionne de faire de la chasse une activité exemplaire en matière de sécurité. Alors que les chiffres montrent des progrès indéniables, l’objectif de « zéro accident » reste une priorité. Cette dynamique doit s’accompagner d’un effort constant pour maintenir une vigilance accrue et une sensibilisation continue auprès de tous les acteurs concernés.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Sécurité à la chasse : un recul historique des accidents mortels”
Les accidents mortels en montagne sont 20 fois plus nombreux. Sans commentaire
Bonjour, l’article est intéressant mais aurait pu être plus fouillé. Dire qu’il y a plus d’infractions est trompeur. Plus d’infractions ont été relevées parce que plus de contrôles ont été faits.
Sur ce sujet, je vous conseille de lire Chroniques cynégétiques. De plus son fondateur est de votre bord politique.
https://chroniquescynegetiques.com/
Les chasseurs ont droit régulièrement à des contrôles en règle : permis de chasser, pose de panneaux, transport et déclaration des armes, tests alcoolémie etc.. etc..
Des opérations très médiatisées qui sont une belle manipulation de l’opinion publique visant à persuader les Français que l’État assure parfaitement leur sécurité.
Pourtant, malgré toute une flopée de cowboys de l’OFB qui nous coûtent la peau des fesses, la chasse, en 2023, a fait seulement 6 morts, soit une baisse de 77% par rapport au nombre de morts enregistrés il y a 20 ans.
Certes 6 morts, c’est 6 morts de trop. Mais cela justifie-t-il ces opérations de contrôles massifs et de pédagogie infantilisante car ces agents de l’OFB ont distribué aux chasseurs des « petits livrets verts » pour les sensibiliser à la sécurité et à l’environnement. Or, les chasseurs, depuis belle lurette, connaissent parfaitement les consignes de sécurité, les appliquent à la lettre et sont les premiers écologistes par leurs actions de préservation et de sauvegarde des espèces et des milieux.
Pour les curieux voici des chiffres à faire frémir dans notre beau pays où l’on marche depuis trop longtemps sur la tête. Et ce ne sont pas les chasseurs qui en sont responsables.
– Selon l’Insee, entre 2015 et 2017, 44 000 personnes ont été victimes d’agressions à l’arme blanche, soit environ 120 victimes par jour en moyenne. Rien que ça !
– En 2023, les services de sécurité ont enregistré 114 000 victimes de violences sexuelles, dont 74% ont subi ces violences en dehors du cadre familial ou conjugal: “Source Violences sexuelles en France”).
– En 2023, on enregistre 28,200 refus d’obtempérer dont 4900 “aggravés” qui ont mis en danger (ou tué) des policiers et des gendarmes (source : Ministère de l’Intérieur, avril 2024).
– En 2023, il y a eu 217.000 cambriolages de logements enregistrés en France selon le bilan annuel “Insécurité et délinquance” du ministère de l’Intérieur publié le 18 juillet 2024.
Bon, on arrête là pour ne pas avoir mal à la tête.
Alors quand on sait que 1700 agents ont été déployés pour contrôler des chasseurs parfaitement en règle, non alcoolisés et non drogués, c’est quand même fort de café, n’est-ce pas?
N’y aurait-il pas, dans notre beau pays des tâches plus urgentes et utiles pour mobiliser tant de monde ?
A savoir :
– Sur les routes de France, en 2023, il y a eu 3170 morts dont 702 à cause de l’alcool et 700 à cause de la drogue soit 44%.
– Sur les routes de France, en 2023, 235 000 personnes ont été blessées dont 16 000 gravement.
– On compte en 2023 en France, 253 personnes mortes par noyade entre le 1er juin et le 20 août.
– En France, en 2023 (?) On ne publie désormais aucune statistique sur les attaques mortelles à l’arme blanche. On se demande pourquoi. Les dernières statistiques connues (2015-2017) faisaient état de 120 victimes par jour.
– La chasse a fait 6 morts sur l’année 2023.
Sans commentaire.