Le Devon et Les Cornouailles, deux comtés britanniques, accueillent les premiers essais d’une caméra d’intelligence artificielle (IA) conçue pour repérer les conducteurs sous l’influence de l’alcool ou de drogues.
Une technologie de pointe
Baptisée Heads-Up, cette caméra développée par la société Acusensus est capable de détecter des comportements de conduite indiquant une éventuelle altération des capacités du conducteur. Une fois le véhicule repéré, les policiers postés plus loin sur la route interviennent pour réaliser des tests de dépistage d’alcool ou de substances illicites.
Geoff Collins, directeur général d’Acusensus au Royaume-Uni, a déclaré : « Nous sommes ravis de mener ces essais mondiaux pour la première fois ici, à Devon et Cornwall. »
Une surveillance discrète et mobile
La caméra Heads-Up peut être installée rapidement sur n’importe quelle route, rendant son emplacement imprévisible pour les conducteurs. Les contrevenants ne réalisent qu’ils ont été repérés qu’au moment où la police les intercepte.
Une priorité pour la sécurité routière, selon Geoff Collins : « Nous sommes tous plus en sécurité si nous pouvons détecter l’altération des capacités avant qu’elle ne cause un incident pouvant bouleverser des vies. »
Acusensus n’en est pas à son coup d’essai. Ses caméras ont déjà permis de sanctionner des conducteurs utilisant leur téléphone au volant ou ne portant pas de ceinture de sécurité. Avec des conducteurs sous l’emprise de l’alcool six fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident mortel, ce nouveau système pourrait considérablement réduire les tragédies sur les routes.
Le dispositif s’inscrit dans le cadre de Vision Zero South West, un programme de partenariat visant à éliminer les accidents mortels et graves. Le surintendant Simon Jenkinson, dont l’équipe couvre 22 530 km de routes dans les deux comtés, souligne l’importance de cette technologie : « Nos officiers ne peuvent pas être partout à la fois. Intégrer des technologies émergentes comme ces caméras est essentiel pour réduire le nombre de victimes sur nos routes. »
Les essais de la caméra Heads-Up se dérouleront tout au long du mois de décembre, en complément des campagnes de sensibilisation et de répression contre la conduite en état d’ébriété. Ce test, pionnier à l’échelle mondiale, pourrait inspirer d’autres pays. Le Royaume-Uni est bel et bien le pays d’Orwell.
3 réponses à “Une caméra-radar pour détecter les conducteurs en état d’ébriété testée au Royaume-Uni”
je suis contre toutes répressions vitesse, radars, zone ZFE, CRITAIR ( UN SCANDALE ) mais en ce qui concerne la drogue et la boisson, je suis pour une répression active! trop d’accident et de gens infirmes ! de parent endeuillés !
Super on pourrait en installer à l’entrée de l’Elysée et de Matignon ,elles seraient vite amorties .
« Sans peur, sans filtre, sans compromis »
Tant qu’on égratigne pas le gouvernement visiblement . Sinon censure.