Une récente étude internationale révèle que la consommation de café influence profondément la composition du microbiote intestinal. En effet, les amateurs de café présentent jusqu’à huit fois plus d’une bactérie spécifique dans leur intestin par rapport aux non-buveurs. Cette découverte, basée sur les données de 77 200 participants issus de 25 pays, met en lumière un lien étonnant entre le café et notre santé intestinale.
Le café, un révélateur de signature microbienne unique
Menée par des chercheurs de l’Université de Trente en Italie et de l’Université Harvard, cette étude, publiée en novembre dans Nature Microbiology, s’appuie sur l’analyse de l’alimentation et des échantillons fécaux de près de 23 000 personnes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle utilise également des données publiques provenant de 54 200 autres participants à travers le monde.
Les résultats sont frappants : la consommation de café est fortement corrélée avec une bactérie appelée Lawsonibacter asaccharolyticus. Les buveurs de café ont des niveaux de cette bactérie cinq à huit fois supérieurs par rapport aux non-consommateurs. Ce phénomène est constant à l’échelle mondiale dans des pays comme le Luxembourg, le Danemark et la Suède, où la consommation de café est élevée. À l’inverse, L. asaccharolyticus est presque absente en Chine, en Argentine et en Inde, où le café est peu consommé.
Une bactérie encore mystérieuse mais prometteuse
Si les chercheurs peuvent identifier avec 95 % de précision les buveurs de café en analysant leur microbiote, le rôle exact de L. asaccharolyticus sur la santé humaine reste flou. Cette bactérie est associée à des niveaux plus élevés d’hippurate, un marqueur de santé métabolique et intestinale, produit par la dégradation des polyphénols présents dans le café par les microbes intestinaux.
Il n’existe pas encore de preuve définitive quant à savoir si L. asaccharolyticus est bénéfique ou nuisible. Des études supplémentaires sont en cours pour éclaircir ce point.
Bien que le rôle précis de L. asaccharolyticus reste à déterminer, cette étude démontre l’influence significative du café sur notre santé intestinale. En révélant une signature microbienne unique, ces recherches soulignent l’importance croissante du microbiote dans la nutrition et la médecine personnalisée. Pour les amateurs de café, cette boisson pourrait bien être un allié inattendu dans le maintien d’un microbiote intestinal équilibré.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine