Mayotte, petite île perdue dans l’océan Indien, est une blessure ouverte, une absurdité politique, et surtout, un vestige anachronique du colonialisme que la France s’évertue à maintenir sous perfusion. Aujourd’hui, après le passage dévastateur d’une tempête qui a une fois de plus mis en lumière la faillite totale de cette île artificiellement française (la population y est abandonnée par les autorités qui s’en prétendent de tutelle), il est temps de poser la seule question qui vaille : pourquoi Mayotte est-elle encore française, européenne ?
Regardons les choses en face : Mayotte n’a jamais été, n’est pas, et ne sera jamais française ni européenne. Ni culturellement, ni religieusement, ni ethniquement. Mayotte est une enclave africaine en Europe. À quoi bon (un peu comme Ceuta et Melilla avec l’Espagne) s’accrocher à cette île où 98 % de la population est musulmane, où la langue dominante est le shimaoré, et où le droit coutumier autorise encore des pratiques totalement incompatibles avec nos traditions et nos racines ? Mayotte est un corps étranger greffé de force à la France. Et, comme toute greffe rejetée, elle n’apporte que souffrance et désordre.
Après chaque incident, chaque catastrophe naturelle, Mayotte tend la main à la métropole, exigeant des milliards pour réparer des infrastructures déjà vétustes. Cette île est un gouffre financier : RSA, aides sociales, constructions d’écoles, envois de renforts sécuritaires… La facture ne cesse de grimper, pour quel résultat ? Un archipel rongé par la pauvreté, l’insécurité et une immigration incontrôlée. Les contribuables français payent sans broncher pour maintenir cette chimère d’un département français exotique, alors que leurs propres services publics s’effondrent. Combien de temps allons-nous encore tolérer cet absurde gaspillage ?
Mayotte est aussi devenue une porte ouverte vers une immigration massive et incontrôlée. Plus de la moitié de sa population est composée d’étrangers en situation irrégulière, principalement des Comoriens fuyant une misère encore plus profonde. Chaque jour, des kwassas-kwassas déversent sur ses plages une masse d’immigrés clandestins qui, dans un jeu de dupes, finissent par bénéficier d’un statut régulier ou par tenter la traversée vers la métropole. Mayotte est le véritable eldorado des réseaux clandestins, et à travers elle, la France offre un passeport européen à quiconque est assez téméraire pour braver les flots. Quel autre département tolérerait un tel chaos ?
Il est temps de rompre avec cette mascarade. Mayotte doit retourner vers son destin naturel : rejoindre les Comores. Oui, cette indépendance sera difficile, mais c’est le seul choix raisonnable. Cessons de jouer les colons repentants et les bienfaiteurs hypocrites. Les Comores revendiquent Mayotte ? Très bien, qu’elles en reprennent les rênes. Les Mahorais doivent assumer leur histoire et s’émanciper d’une tutelle française qui n’a rien à leur offrir d’autre qu’un assistanat humiliant.
Décoloniser Mayotte serait un acte de justice. Cela mettrait fin à une situation absurde où la France, au nom d’une fidélité coloniale mal placée, continue de se ruiner pour un territoire qui n’a rien à voir avec elle. Mais surtout, cela serait un geste salutaire pour notre souveraineté et notre civilisation. En lâchant Mayotte, nous refermons une plaie béante, et nous fermons enfin une porte d’entrée béante vers une immigration incontrôlée.
Alors, soyons clairs : Mayotte n’est pas la France ni l’Europe. Elle ne l’a jamais été. Et si nous voulons protéger ce qu’il reste de notre pays, il est temps de dire adieu à cette île, sans remords ni regrets.
Julien Dir
PS : rendre son indépendance à Mayotte ne signifie bien évidemment pas abandonner l’île à l’heure actuelle, victime d’un drame, comme vivent d’ailleurs d’autres territoires du monde, qui bénéficient eux aussi de l’aide internationale lorsque de telles catastrophes interviennent.
Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
20 réponses à “Mayotte, ou l’insoutenable fardeau colonial : pour en finir avec ce gouffre financier et identitaire [L’agora]”
Le fabriquant principal de kwassas-kwassas aux grandes comores est le gouverneur de l’île. Il est dans son intérêt de voir les habitants se barrer.
Avoir garder le droit du sol est une erreur
hello c’est oublier qu’un referendum a eu lieu en 1974 pour le maintien de Mayotte comme département français ; alors retour aux urnes à proposer au peuple de cette île dévastée après avoir réglé cette catastrophe climatique et ce, par référendum pour ou contre (il serait opportun de nous consulter aussi et notamment sur le droit du sol). Kenavo
Je souscri des deux mains aux commentaires de JULIEN DIR
TOUT EST DIT
Pour avoir soutenu une confrérie religieuse catholique qui tenez à bout de bras un hôpital à grande Comores et la façon que ces religieuses INFIRMIERES ont été CHASSEE
C’est vrai nous n’avons rien à faire laba
Mayotte retourné aux Comores et bon vent
Mayotte devrait être sous tutelle de l’ONU avec des casques bleus africains s’occupant du maintien de l’ordre.
Si l’ethnicité et la situation géographique sont primordiales, la Martinique, le Nouméa, la Polynésie, la Réunion, la Guyane et plusieurs autres territoires doivent “quitter” la France. Peut-être le Bretagne et la Corse, aussi.
les ricains et l’Otan n’attendent que la France foute le camps pour élargir leur puissance maritime, et s’en servir comme base pour emmerder le monde !! quoi de neuf sous le soleil !!!
Il faut supprimer »La loi du sol » car cette loi attire les étrangers qui entrent »clandestinement » sur notre territoire…ainsi les musulmanes arrivent chez nous »clandestinement » en étant enceintes (ou elles se font faire un gosse) puis leur enfant étant »né en France » il est »Français » et l’Etat français ne peut plus expulser les parents d’un enfant »Français »!..
La présence de la France à Mayotte est contraire au droit international. L’ONU a condamné la position française en 1975 et a renouvelé cette condamnation à plusieurs reprises. L’archipel des Comores a voté contre l’appartenance à la communauté française par un référendum du 22 décembre 1974, puis a unilatéralement déclaré son indépendance en 1975. La France a alors décidé de découper les Comores pour conserver Mayotte, seule île de l’archipel où le vote pour le maintien de la présence française a été majoritaire en 1974. Les Comores désormais indépendantes et l’ONU contestent cette manoeuvre qui nie le principe international d’unité territoriale de l’archipel. La France répond par diverses arguties (voir https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_afetr/l16cion_afetr2324061_compte-rendu.pdf) très peu convaincantes. Cerise sur le gâteau : puisque les Comores contestent la séparation de Mayotte, les Comoriens considèrent comme parfaitement légitime de s’y installer à leur guise !
J’ai connu Mayotte il y a 35 ans et la situation était déjà intenable. Trop cher, trop difficile, trop dangereux.
Donc, n’avoir rien fait est encore une faute de nos gouvernements de gauche.
Depuis au moins 10 ans l’OUTREMER est à la dérive , rien ou pas grand chose n’est fait , la situation sociale, économique , sécuritaire se dégrade faute de moyens .Il suffit de constater les tensions dans la plupart de ces territoires :GUYANE…ANTILLES ….NOUVELLE CALEDONIE …dansplusieurs cas d’autres pays lorgnent sur ces territoires et y provoquent des troubles ( N. CALEDONIE ), laFrance est au bout du rouleau , ruinée par les politiques de ses gouvernants, elle n’a plus les moyens d’entretenir son empire .
Cet article est de bon sens. Et quand bien même Américains ou Chinois voudraient nous y remplacer ils n’y resteraient pas longtemps … et pour les mêmes raisons.
J’arrive en bon dernier, ou presque, mais je rejoins pratiquement tous les commentaires.
Comme quoi, les lecteurs de Breizh Info disposent d’une logique saine.
Toutefois, comme le dit Yvette Prétet, d’évidence « La Loi du sol » doit etre supprimée. L’exemple de Mayotte, envahie par une nuée d’Etrangers non-désirés, strictement inutiles à la Nation, qui reviennent chers au contribuable Français, et qui ne sont que des fauteurs de troubles, mais qui de surcroît deviennent Citoyens Français par la magie d’une invasion non combattue, doit être radicalement et definitivement stoppée. Et bien entendu, en toute logique, elle le sera. Mais quand ?….
Honte à vous pour l’expression de ce commentaire ! Comprenez-vous qu’une porte ouverte à l’autodétermination d’un département français, dans la ligne de celui des trois algériens, ouvre la sécession de presque tous les territoires français y compris en métropole ? Pour ma part je vote pour la sécession des Landes et du Pays basque et notre autonomie locale voire même notre indépendance totale ! VLAN ! Même chose pour la bretagne, la Savoie, l’Alsace-Lorraine etc… VLAN !
Avant l’idiotie de Sarko, qui a voulu ancrer plus fortement Mayotte à la France ( vis à vis de l’ONU et des Comores) en en faisant un departement donc les mêmes statuts que la Métropole. La France -lorsque elle existait encore – sans etre soumise aux règles Européennes, aurait dû lui laisser le statut de TOM qui n’en faisait pas des citoyens Français à part entière, mais une dépendance – volontaire- administrée de manière particulière.
Les Maorais auraient eu une partie des avantages pour lesquels ils s’étaient prononcés pour quitter les Comores qui voulaient se séparer. Les Mahorais auraient pu vivre sur leur ile dans de meilleures conditions , mais avec des règles particulieres pour ‘s’intégrer dans la République et rejoindre la Metropole. Le droit du sol et de Nationalité « automatique » n’en aurait pas fait un eldorado pour tous les migrants qui sont venus submerger l’ile.
Autre idiotie de Darmanin: En ouvrant les portes pour que les Mahorais ou sans papiers venus d’ailleurs (incarcérés, malades..) , puissent rentrer en métropole …et aussi à la Réunion; il va déstabiliser la Reunion qui a une autre histoire bien plus patriotique et une culture ou l’église depuis des siecles à intégré et assimilé , même la minorité ( 5 à 8 % ) de musulmans . Ceux ci sont d’un autre Islam et mode vie que les Africains de Mayotte…
Encore un « cadeau » de Sarko après bien d’autres désastres de sa part. Il a été condamné à 3 ans de prison avec 2 de sursis et un sous bracelet, mais il n’a jamais été poursuivi pour haute trahison alors que c’est ce qu’on pourrait réclamer au vu de ses magouilles.
100% d’accord ! Le bon sens…
Si vous ne faites pas la différence entre ce territoire et les Départements français c’est grave. Vous pourriez aussi demander à voter Macron une troisième fois !
On voit bien là l’inconséquence des dirigeants qui un jour ont une idée qu’ils croient bonne. ils ne consulte pas grand monde de peur de découvrir qu’elle est mauvaise. Ainsi Sarkozy en mal d’inspiration
a eu l’idée d’en faire un département à l’image des commissaires européens qui un jour ont rêvé de n’avaoir plus que de véhicules électrique chez nous. Sans étude sans consulter !
Remplacez le mot « Mayotte » par « Guyane », et vous aurez un descriptif détaillé de la situation guyanaise (la religion en moins). Au vu de sa taille, la Guyane coûte énormément plus chez que Mayotte. Plus de la moitié de la population est d’origine immigrée (Brésil, Surinam, Guyana, Antilles ex-anglaises). Et la criminalité la place dans le peloton de tête des départements français.
Légionnaire basé aux Comores en 1972 – 73. j’ai parcouru les 4 îles dans tous les sens. Elles forment un archipel à part entière! Faire de Mayotte un département français est criminel pour la France. Il est en effet impossible d’endiguer les vagues migratoires d’un point de vue logistique.Et sociologiquement, pourquoi un habitant de Moroni n’aurait-t-il pas le droit de vister Mayotte qui appartient à son pays les Comores? La seule solution rendre Mayotte pour l’intérêt de la France est de rendre Mayotte aux Comores!!