Les fusillades se poursuivent dans l’impuissance des pouvoirs publics à Rennes. Dans la soirée du lundi 16 décembre, des coups de feu ont retenti dans le quartier de Bréquigny, situé au sud de l’agglomération. Des tirs qui, aux dernières informations, n’auraient pas fait de blessé.
Deux individus cagoulés sur un scooter ont tiré en l’air et en direction d’un immeuble aux alentours de 21 h square de Copenhague. Selon le quotidien Ouest-France, une balle a toutefois transpercé le pare-brise d’une camionnette tandis qu’un impact a été observé sur le mur d’un immeuble. Ce dernier n’a peut-être pas été ciblé au hasard puisqu’il s’agit d’un point de revente bien connu de cocaïne et autres produits stupéfiants.
Bien que légèrement plus « discret » dans l’actualité que ses homologues de Maurepas ou du Blosne, le quartier de Bréquigny a déjà été le théâtre de deux autres faits de violence notable depuis la rentrée.
Le 24 septembre, au lendemain d’une fusillade survenue à Maurepas (sur fond de guerre de territoires entre dealers), un échange de tirs avait lieu à Bréquigny. Là encore, deux hommes circulant sur un scooter avaient ouvert le feu sur le point de deal du square de Copenhague.
Moins d’un mois plus tard, le 18 octobre, une agression au couteau était à déplorer dans le même quartier. En plein après-midi, un individu âgé d’une vingtaine d’années avait porté plusieurs coups de couteau à un autre homme âgé quant à lui de 21 ans aux abords du métro Henri Fréville. La victime, blessée à la gorge, avait été transportée en état d’urgence absolue par le SMUR au CHU Pontchaillou.
Enfin, jeudi 22 août 2024, un individu avait tiré des coups de feu à deux reprises en direction d’un groupe de personnes devant la piscine de Bréquigny.
D’autre part, signe qu’en Ille-et-Vilaine la délinquance touche aussi les zones rurales, la commune de la Bouëxière, située entre Rennes et Fougères, a décidé de mettre en place un couvre-feu pour mineurs lors des vacances de Noël. Les contrevenants s’exposeront à une amende pouvant atteindre 150 €.
Les mineurs auront donc l’interdiction de sortir entre 23 h et 6 h après la publication de l’arrêté prévue le 20 décembre tandis que le texte s’appliquera au minimum jusqu’au 16 mars 2025. Les zones visées par le couvre-feu dans cette commune d’environ 5 000 habitants sont les suivantes : la résidence du stade, la nouvelle salle de sport et la rue principale dans le bourg.
Par ailleurs, la mairie de la Bouëxière a aussi signé deux autres arrêtés, à savoir une interdiction de fumer autour des écoles et une interdiction des scooters et véhicules de moins de 50 cm3 la nuit, autour des installations sportives et dans le centre de la commune.
Ce tournant sécuritaire de la part de la municipalité n’intervient pas sans raison : depuis l’été dernier, une bande d’une quinzaine d’adolescents fait justement régner un climat d’insécurité à la Bouëxière avec des agressions, des incivilités et des nuisances sonores. Point d’orgue de cette « racaillisation » : la vandalisation de la nouvelle salle de sport communale au mois de novembre dernier avec 50 000 € de dégâts occasionnés.
La mise en œuvre de ces arrêtés va toutefois représenter un défi technique pour la mairie puisque la commune ne dispose que de trois policiers municipaux… Se pose aussi la question de la responsabilité des parents de cette quinzaine d’individus semant la terreur en zone rurale.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine