Michel Barnier a déjà retrouvé du boulot

Il y avait les pour et les contre. Ségolène Amiot (LFI), député de Nantes-Saint-Herbain, ne tournait pas autour du pot : « Je voterai la motion de censure. Illégitime, M. Barnier aurait pu construire le texte sur le budget avec l’ensemble des partis. Il n’en est rien. Le seul avec lequel il a négocié c’est celui de Marine Le Pen. Il applique une politique qui est à l’opposé de la nôtre. » (Presse Océan, mardi 3 décembre 2024). Simultanément, Sophie Errante (ex-Renaissance, non-inscrite), député de Vertou, voit les inconvénients de ce vote : « Déposer un motion de censure sans présenter d’alternative crédible et constructive n’est pas une solution. Ce type d’initiative engendre une polarisation qui affaiblit nos institutions. » (Presse Océan, mardi 3 décembre 2024). Ce qui est certain c’est que les Français souhaitaient la chute du gouvernement de Michel Barnier : 53 % le demandaient (dont oui tout à fait : 28 %, et oui, plutôt : 25 %). 88 % des sympathisants LFI y étaient favorables, ainsi que 67 % des sympathisants RN (Ipsos, La Tribune dimanche, 24 novembre 2024).

Une bonne retraite

Que va devenir Michel Barnier ? Du côté des proches du Président, on lui balance facilement des vacheries : « Barnier va bientôt retrouver sa Savoie et faire de la tartiflette avec son ami Killy » (Marianne, 12 décembre 2024). Vu l’importance de ses revenus, il n’est pas à plaindre ; il pourra vivre confortablement en Savoie avec l’ensemble des pensions qu’il touche. En tant qu’ancien ministre, député, sénateur, commissaire européen, président de conseil départemental, conseiller d’Etat, il atteint un total brut de 28 270 euros brut/mois. Quand il était Premier ministre, il touchait également une indemnité de 16 038 euros/mois (Marianne, 19 septembre 2024).

Qui aurait imaginé un retour de Michel Barnier aux affaires olympiques, plus de trente ans après les JO d’Albertville de 1992 ? D’un côté Martin Fourcade a le soutien du mouvement sportif et de l’Etat pour diriger le comité d’organisation. De l’autre « l’ancien homme fort des Jeux d’Albertville pourrait prendre la coprésidence du comité d’organisation, même si, à ce stade, son statut n’est pas tout à fait défini. La seule hypothèse étudiée est, cependant, d’un ticket avec Fourcade, dont il resterait à déterminer les contours » (Aujourd’hui en France, dimanche 15 décembre 2024). Evidemment Barnier ne travaillera pas gratuitement…

M. Morvan

Crédit photo : Parti populaire européen/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Michel Barnier a déjà retrouvé du boulot”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Ce qui resulte -je devrais dire suinte comme un le pu d’une blessure- d’un tel article (Et merci a M.Morvan de le mentionner et de nous ouvrir les yeux), et reste donc un volet purement et simplement revoltant, ce sont les salaires faramineux de nos politiciens, que nous, pauvres Français ponctionnés d’autorité, endossons (et ce de force !) par nos impôts.

  2. TITUS dit :

    Comment voulez vous que de tels Profiteurs envisagent la moindre réduction des dépenses quel que soit le fromage dans lequel ils se recasent les uns les autres ?!… A quand une nouvelle nuit du 4 Aout ?

  3. Bayard dit :

    Si je me trompe pas, le pékin moyen, même avec 2 boulots, ne peux cotiser que sur un seul de ses boulots ?
    Alors pourquoi, les nantis d’en hauts, peuvent cumuler plusieurs retraites ?
    L’idéal serait qu’ils ne touchent que la plus gros pensions. Ainsi les économies seraient considérables !
    Mais qui osera ?

  4. Raymond Neveu dit :

    « La quille bordel! »…Ils ne sont jamais en retraite ces fossiles?…Mais c’est désespérant. Place aux jeunes et…l’art d’être grand-père c’est bien aussi!

  5. anonyme dit :

    Bruno le Maire
    Pendant qu’en France certains tirent le diable par queue il y en a un qui ne perd pas le Nord.
    Vous vous dites : «Ce n’est pas possible.»
    Si si, si vous faites partie de la classe politique «de haut niveau» ça passe crème.
    Bruno le Maire devient consultant pour ASML.
    Challenge s / Maxence Armant / le 20 décembre 2024.

  6. anonyme dit :

    Bruno le Maire (suite)
    Puisqu’il ne lui était pas permis de travailler pour la France il a décidé de monnayer auprès d’une multinationale des Pays Bas tous les cadeaux que les Français lui ont offerts quand il était ministre. (notoriété, prestige, carnet d’adresses, réseaux, expertise en obtention de subventions, …)
    Au nom de « l’aide au développement de l’industrie européenne » il va mettre ses compétences acquises en France au profit d’une entreprise étrangère qui concurrence directement les entreprises françaises qu’il a fait subventionner en 2022 et 2023 à hauteur de 4,7 milliards d’euros.
    Avec lui les milliards ne finiront pas de valser. Subventions et dividendes continueront à danser un tango torride tellement excitant pour les actionnaires mais pas pour les contribuables qu’il semble prendre pour ce qu’ils sont pas.
    Pourquoi se gênerait-il puisqu’il n’avait pas, le pauvre, d’autre solution pour survivre ou l’art de remplir son escarcelle en se faisant passer pour victime.

  7. Georges Duhamel dit :

    J’ai acheté des actions ASML il y a 3 ou 4 mois.
    Depuis, j’ai appris que Bruno LEMAIRE devient conseiller de cette société. Je vais revendre mes actions avant qu’il ne soit trop tard.

  8. volubilis dit :

    Il a trouvé un travail ou juste une planque , un poste de planqué payé ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Discours de politique générale de Michel Barnier : Que retenir ?

Découvrir l'article

Politique

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

Découvrir l'article

Politique

Michel Barnier n’était pas au chômage : il vendait des « conseils »

Découvrir l'article

Politique

Michel Barnier nouveau Premier ministre : bien ou pas ? (sondage de rue)

Découvrir l'article

Politique

Michel Barnier devient le plus vieux Premier ministre de l’histoire de la Vème République

Découvrir l'article

Politique

Présidentielles 2022. Barnier, Bertrand, Pécresse, Ciotti, Juvin. Le débat de la primaire des Républicains

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky