ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Dès le 1er janvier 2025, la zone à faibles émissions (ZFE) imposée par la métropole nantaise deviendra une réalité pour toutes les personnes souhaitant circuler à l’intérieur du périphérique. Officiellement destinée à limiter la pollution de l’air, cette mesure, incarnée par la vignette Crit’Air, se traduira concrètement par une restriction drastique des déplacements, notamment aux heures de pointe. Si ses promoteurs la présentent comme un levier essentiel de lutte contre le changement climatique, elle soulève également une vive inquiétude : celle d’une contrainte écologique disproportionnée, qui pourrait bien peser plus lourd sur les ménages les moins favorisés, déjà éprouvés par le coût de la vie et la précarité énergétique.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air, payante et obligatoire pour circuler dans une ZFE, classe les véhicules selon leur niveau d’émissions de particules fines et d’oxydes d’azote. Fixée au pare-brise, elle va de la catégorie « zéro émission » (voitures électriques et hydrogène) jusqu’aux véhicules plus anciens, souvent plus polluants, exclus de toute possibilité d’obtenir le précieux sésame. Le coût initial de 3,77 € peut sembler anodin, mais c’est surtout la valeur résiduelle de certains véhicules qui est en jeu : de nombreux foyers risquent de se retrouver contraints de remplacer prématurément leur automobile, un investissement difficilement supportable pour les plus modestes.

La ZFE nantaise n’interdira pas théoriquement de circuler 24h/24. Les limitations s’appliqueront aux heures de pointe, en semaine, de 7 h à 9 h et de 16 h à 19 h. En pratique, il s’agit des créneaux pendant lesquels nombre de travailleurs, déjà confrontés à la flambée des prix du logement, doivent s’éloigner du centre et passer le périphérique pour se rendre sur leur lieu d’emploi. Pour beaucoup d’entre eux, prendre les transports en commun n’est pas toujours une solution réaliste, en particulier dans les zones mal desservies. Cette mesure, censée soutenir la transition écologique, se transforme ainsi en contrainte sévère, minant la mobilité et la liberté de déplacement de ceux qui ont le moins de choix.

Des véhicules interdits de fait

Les plus grandes victimes de la ZFE restent les propriétaires de véhicules trop anciens pour prétendre à une vignette Crit’Air. Pour eux, la sentence est claire : interdiction de circuler aux heures de forte affluence. Alors que les ménages aisés pourront plus facilement acquérir un modèle moins polluant, les foyers populaires, eux, risquent de se trouver piégés, contraints de recourir à un endettement supplémentaire ou d’abandonner simplement la voiture. Cette obligation, perçue comme une « taxe déguisée » sur la mobilité, incarne une forme de répression écologique, où le climat sert de prétexte à un matraquage avant tout financier.

Des dérogations existent, mais elles restent difficiles à obtenir et concernent des cas spécifiques : véhicules professionnels indispensables, missions d’aide à domicile, urgences médicales, etc. Rien ne garantit que les contrôles sur le terrain se révéleront souples, et la complexité des démarches administratives risque de décourager les plus fragiles, amplifiant ainsi le sentiment d’injustice et de répression économique sous couvert d’écologie.

Au final, qui paie la note ?

Au cœur de cette politique se joue un véritable bras de fer entre l’urgence climatique et la justice sociale. Les véhicules anciens, souvent utilisés par les ménages au budget serré, seront les premiers bannis de la route, sans qu’une alternative crédible – amélioration des transports en commun, aides financières massives à l’achat d’un véhicule propre, maillage de covoiturage adapté – ne soit vraiment garantie. La transition écologique n’est pas censée se faire aux dépens d’une partie de la population, déjà fragilisée.

L’objectif de la ZFE est clair : réduire les émissions polluantes. Mais sans un accompagnement solide, elle risque de devenir un instrument de pression sociale, incapable de résoudre les problèmes de fond. Une fois encore, ce sont les classes populaires, dépendantes de leur véhicule pour travailler et vivre, qui subissent de plein fouet les conséquences d’une mesure pensée sans leur donner les moyens de s’y adapter sereinement.

La vignette Crit’Air n’est donc pas seulement un outil écologique. C’est aussi, dans sa forme actuelle, un symbole de la fracture entre les aspirations environnementales et la dure réalité économique des foyers modestes. L’enjeu, dans les mois à venir, sera de trouver un juste équilibre, afin que la lutte contre le réchauffement climatique ne devienne pas un fardeau supplémentaire pour ceux qui peinent déjà à joindre les deux bouts.

Illustration : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

21 réponses à “ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes”

  1. Vert dit :

    Il y aura aucun contrôle.
    Simplement roulez sans vignette.
    Je circule en région parisienne sans depuis 2 ans

  2. Road Runner dit :

    Crit’Air : terreur climatique, qui va pénaliser les plus modestes. Une réduction des émissions de CO2 est contre productive, car le CO2 est à la base de toute vie sur terre. Les plantes ont besoin de CO2 car elles se décomposent en carbone et oxygène, qu’elles rejettent ensuite comme déchet, ce qui nous permet de vivre. Moins d’émissions de CO2 signifie moins de croissance des plantes et donc moins de vie sur terre. Cela est simplement évalué de manière arbitraire pour servir le Grand Agenda, nous ne devrions pas l’oublier.

  3. Road Runner dit :

    Crit’Air suite. Plan 30/30. A partir de 2030, 30% de la surface de la terre et de l’eau seront sous protection totale et ne peuvent plus être foulés par l’homme. C’est le Green Deal. Citation de David Foreman, Earth First : « Il n’y a rien de plus honorable à faire dans notre vie que de rendre une partie du monde inaccessible ». Ce seront en effet les plus modestes que l’on pénalise en premier lieu, des « bouches inutiles », d’après Harari, conseiller de Schwab. Ne pas oublier que « pour le bien de la nature » 90% de la populations mondiale doit être supprimée et le Green Deal y contribue largement. Le restant de la population sera confinée dans les Villes de 15 minutes, habitant dans des cages à lapins. Plus besoin de voiture. La Ville de Bruxelles quant à elle a décidé de supprimer à partir de 2025 plusieurs tunnels à la circulation automobile. Priorité aux vélos, piétons, transport en commun. Ici cela s’appelle le plan « Good Move », un désastre.

  4. gautier dit :

    Il est prouvé par plusieurs spécialistes ingénieurs et autres que ce Crit’air est une arnaque voulu par les verts ! et que plus de 80% des véhicules mêmes anciens entretenus après contrôles techniques sont bons aux services ! le reste touche des travailleurs qui n’ont pas les moyens d’acheter des véhicules plus récents ! alors chômage ou ????

  5. TITUS dit :

    Nouvel exemple de ce qu’est l’écologie punitive. Madame HIDALGO-BIS ne pouvait laisser passer !

  6. Ronan dit :

    Salud mignoned ; pour l’émission « J’irais dormir chez les gaulois  » : écoute-nous, Antoine, si tu viens au Centre Ville à Nantes pour vouloir dormir chez les nantais gaulois (irréductibles ?), ne viens plus avec ta vieille 504 car tu vas te prendre une prune avec la flicaille à Rolland. Non, je ne rigole pas ; je te conseille de louer ou d’emprunter soit un vieux solex, soit une trottinette ou soit un vélo électrique ou tu vas à pied avec ta caméra pour filmer ; espérons que les nantais t’accueilleraient excellemment ; voilà ou on en est avec ces escrolos à pratiquer de l’humour malgré tout pour se détendre !. Kenavo

  7. Bernadette Fradin dit :

    Ou procurer la vignette Crit’air

  8. Evelyne Raoult dit :

    Scandale ! Sans moyens de transport alternatifs, ce système ne devrait pas etre mis en place au nom d’une soit disante écologie pas toujours très propre elle même.

  9. Renaudineau dit :

    Je voulais juste savoir comment je fais pour me payer une bagnole récente car ce ne sera pas possible 😡😡😡😡😡😡

  10. Road Runner dit :

    Nantes, zone à faible émission, imposée par la métropole nantaise, qui va pénaliser les plus modestes. Une utopie, initialement risible, va se transformer, petit à petit, en une tyrannie mesquine, qui va étouffer progressivement l’économie d’une ville. Avec toutes ses petites règles compliquées, minutieuses, ces « défenseurs gourous verts de la planète » forcent rarement à agir, mais ils s’opposent sans cesse à ce que l’on agisse, ils ne détruisent point, mais empêchent la création, ils compriment, énervent, pour arriver à la création d’un troupeau de moutons.
    Inutile de se payer une voiture récente, plus nécessaire dans la Ville de 15 minutes. C’est bon pour la planète ! Madame Hidalgo a déjà été invitée à Davos.

  11. Grain2Beauté dit :

    À quand la révolution ??!!
    À mer2 , les français ont perdu leur coui..lles depuis longtemps et ça c’est clairement vu pendant la crise du coui…lles vide !!!!!

  12. JCML dit :

    À quoi sert donc le contrôle technique qui vérifie que le véhicule répond bien à la réglementation concernant la pollution ? Ben à rien puisque que tous les glandues et glandus politiques escrologiques s’assoient depuis du plus haut de l’échelle. Et dire que tous ces politiques sont payés grassement avec l’argent du contribuable. Là il y aurait des économies à faire.

  13. JCML dit :

    Bonjour,
    Eh bien il faut vous adressez directement à la bande de c..s qui ont pris cette mesure de c.n pour sauver le climat sans oublier la planète bien sûr. Eux, les escrocs grassement payés n’en ont que faire, ce n’est pas leur problème, c’est le vôtre…Eux, ils prendront leurs SUV, électriques ou pas, le week-end pour aller polluer campagnes, montagnes et bords de mer, là, ils ne regarderont pas la me..e qu’ils laissent derrière !

  14. Raymond Neveu dit :

    Et ce sont encore les braves gens qui se lèvent tôt pour aller gagner leur petite croûte quotidienne qui vont souffrir…Je sais que je me répète mais les notables de jadis en nos campagnes connaissaient leurs électeurs et les écoutaient!

  15. Lecleve dit :

    Madame la maire rolland est elle prête à mettre des parkingset des transports gratuit. Pour tous les travailleurs qui chaque matin.viennent enrichir la métropole sans reconnaissance pour tous ces femme et homme qui se lève tôt sans moyen de se loger sur place.repartice le travail à l’extérieur de nantes réglerai le problème merci mais elle n’écoute pas

  16. Franck dit :

    Comment payer une voiture avec une retraite agricole de 700 euros ? Quelle banque va prêter ??
    En France les pauvres sont vraiment devenu les criminels, les polueur coupables de tous les maux

  17. Franck dit :

    Comment payer une voiture avec une retraite agricole de 700 euros ? Quelle banque va prêter ??
    En France les pauvres sont vraiment devenu les criminels, les polueur coupables de tous les maux

  18. Alain TOURNEUX dit :

    Un Porsche Cayenne neuf pourra rouler et pas une 205. On connaît la chanson.

  19. TriskellBreizh dit :

    Je suis hilare à la lecture de cet article manquant sérieusement de profondeur et encore plus à la lecture de certains commentaires insultants qui démontrent le niveau de leurs auteurs. Que de contrevérités !!

    Cette mesure ne touchera que les véhicules de plus de 27 ans (!!!) « non classés » et donc les plus anciens pour ne pas dire les épaves. Donc effectivement seulement les véhicules les plus polluants et qui ne représentent que moins de 2% du parc automobile. Meme parmi les gens les plus modestes peu roulent avec des poubelles de ces âges !
    – les deux-roues, tricycles et quadricyles à moteur mis en circulation avant le 1er juin 2000
    – les voitures mises en service avant le 1er janvier 1997
    – utilitaires légers mis en service avant le 1er octobre 1997
    – poids-lourds mis en service avant le 1er octobre 2001.

    Donc, oui nous pouvons critiquer la mairie de Nantes. Mais sur ce point elle n’est pas critiquable et moi qui n’ai jamais voté pour cette équipe je la soutiens sur ce point.

  20. XJ dit :

    J’ai une moto de 1994 de 900 cm3 qui tourne comme une horloge et en état cosmétique excellent. Ma fille son AX de 1990, 1 100 cm3, même chose. Tourne comme une horloge et absolument propre. Juste un usage normal.
    Donc épaves ???
    Interdiction de circuler.
    Par contre un Porsche Cayenne ou un Pickup avec un moteur de 5 000 cm3 eux peuvent rouler.
    Je ne vois pas comment ils peuvent rejeter moins de co2 avec un moteur 5 fois plus gros, même avec les améliorations techniques vu ce qu’ils consomment.
    cqfd.
    Les véhicules de plus de 30 ans représentent 1/1000eme de ceux en circulation.
    C’est en les empêchant de circuler (le plus souvent très ponctuellement d’ailleurs) et en les verbalisant / stressant que ça va changer quoi que ce soit ?
    Un véhicule entretenu qui tourne 30 ans plus tard comme au premier jour, avec une cylindrée suffisante pour les vitesses maxi admises, ça c’est de l’écologie, pas du jetable.
    Pas ces suv tank plus ou moins électriques où il ne manque que la tourelle et défoncent les routes, les piétons et cyclistes éventuellement ou autres véhicules d’un poids normal en cas de choc, et qui au bout d’une petite dizaine d’années ne seront plus bons à rien et dont personne ne voudra en occasion.
    Il y a bien d’autres problèmes à régler auparavant.

  21. Axone dit :

    Personne n’était au courant. Les primes ne sont plus disponibles depuis le 02 décembre, et l’information est arrivée après… S’ils avaient voulu protéger la pureté de l’air, ils auraient synchronisé l’information avec la mise en place et la disponibilité des primes. Dans ma rue, je compte sur les doigts de la main les personnes qui ont l’étiquette. Bizarre. Les personnes qui travaillent et ont un véhicule de plus de 25 ans, ont donc 10 à 15 jours pour acheter une nouvelle voiture. Or ayant les voitures les plus anciennes, ce sont aussi probablement les plus pauvres.
    A Lyon, 300 primes ont été données pour 135 000 véhicules. A croire également que personne n’était au courant.
    Ils ne veulent pas la protection de l’air, mais pourrir notre vie, et en gardant une conscience blanche comme neige. C’est pour « la planète » n’est-ce pas, que ces « bonnes âmes » détruisent la vie de milliers de gens. Et en les prenant par surprise de surcroit. Cela permet de réduire les velléités d’organisation des réfractaires.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky