Dans le pays de Concarneau, une série de vols de câbles en cuivre provoque de graves perturbations dans les services de télécommunication. Depuis fin novembre, ces actes de vandalisme répétés plongent des milliers de foyers et d’entreprises dans l’isolement numérique, impactant fortement les secteurs de Concarneau, Melgven, Trégunc et le pays fouesnantais.
Des vols à répétition et des impacts massifs
En moins d’un mois, trois vols successifs ont été perpétrés, toujours dans le secteur de Melgven. Le premier a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 novembre 2024, suivi d’un second le 5 décembre. Enfin, dans la nuit du 11 au 12 décembre, un nouvel acte a été commis sur la route de Saint-Antoine. Cette dernière opération criminelle a été particulièrement dévastatrice, avec près de 600 mètres de câbles dérobés et des coupures de fibre optique en deux points distincts.
Ces incidents ont laissé au moins 2 000 foyers et entreprises sans connexion, privant nombre d’entre eux de téléphone et d’internet. Alors que les deux premiers vols avaient déjà causé d’importantes perturbations, ce dernier coup a exacerbé la situation, notamment pour les personnes âgées et les professionnels dépendants d’une connexion stable.
Des réparations longues et complexes
Orange, en charge des infrastructures, fait face à un véritable casse-tête technique et logistique. Les réparations sur le réseau de fibre optique ont débuté rapidement, mais l’entreprise admet que la restauration complète du service pourrait prendre du temps. Les utilisateurs encore connectés au réseau cuivre, déjà fragilisé par des pénuries d’approvisionnement, devront patienter encore davantage.
Le contexte de disparition progressive du cuivre au profit de la fibre optique complique les opérations. Selon l’entreprise, trois vols similaires sont constatés chaque jour dans la région, alors que la production de cuivre connaît des difficultés majeures.
Ces coupures affectent gravement les usagers. Les commerçants et les télétravailleurs sont également durement touchés, certains voyant leurs activités paralysées par ces interruptions.
Face à l’urgence, les opérateurs, dont Orange, proposent des solutions temporaires comme l’attribution gratuite de 200 gigas de data sur les téléphones mobiles ou des Airbox disponibles en boutique. Cependant, l’entreprise insiste sur l’importance de migrer vers la fibre optique, là où elle est disponible, pour éviter de nouvelles perturbations.
Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Multiplication des vols de câbles en cuivre dans le pays de Concarneau : 2 000 foyers et entreprises privés d’internet et de téléphone”
Des gangs organises par qui? Revendre le cuivre n’est pas si facile que cela. Le laisser en rouleau est un moyen sur de se faire gauler, la refonte coute cher. A qui profite le crime?
le vol de cuivre continue mais où passe t-il? qui le rachète? comment font ils pour l’exporter?
Aucun installateur de câbles cuivre ne laissait les tourets la nuit en pleine campagne. Ils laissaient les tourets de câbles à fibres, mais en ouvrant l’extrémité du câble, de façon à montrer qu’il s’agissait de fibre optique, sans aucune valeur. Quels gangs ? Générelement, il s’agit de « Roumains » (amis Roumains, je ne veux pas vous amalgamer avec euh disons une certaine composante de votre communauté nationale !) Une amie, patronne de département chez Orange – Nord-Est, m’avait dit qu’une bande avait volé en une nuit plusieurs km de câbles de réseaux d’abonnés, isolant cinq villages de Lorraine. La bande a rapidement été retrouvée, …et laissée en liberté : il ne fallait pas pénaliser les familles (nombreuses) de ces malfrats en envoyant en taule pères, fils et gendres. Cette affaire s’est passée autour de 2015. Ainsi va la France.