Les Syriens d’Europe qui se réjouissent de la chute de Bachar El-Assad vont-ils (enfin) rentrer chez eux ?

Les images sont saisissantes. Partout en Europe, des foules de Syriens en exil célèbrent avec enthousiasme la chute de Bachar El-Assad, l’homme qu’ils qualifient de dictateur et de bourreau. Important au passage un conflit qui ne nous regarde pas le moins du monde, dans nos rues. Le champagne coule, les klaxons résonnent, et les drapeaux de l’opposition syrienne flottent dans les rues de Paris, Berlin ou Stockholm, ou Dublin. Mais une question s’impose avec une évidence brutale : tous ces Syriens qui fêtent la fin d’un régime qu’ils fuyaient, vont-ils enfin rentrer dans leur pays pour y reconstruire ce qu’ils ont toujours prétendu vouloir changer ?

Une logique implacable : rentrer pour reconstruire

Leur logique devrait être implacable. Pendant plus de dix ans, ces Syriens se sont abrités sous le parapluie bienveillant – et coûteux – de l’Europe. Ils ont bénéficié de nos infrastructures, de nos aides sociales, de nos écoles et de nos universités. Ils ont appris, dit-on, les bienfaits de la démocratie, du vivre-ensemble et des valeurs occidentales. Aujourd’hui que Bachar El-Assad n’est plus au pouvoir, ils n’ont plus d’excuse : c’est le moment de passer des paroles aux actes, de démontrer leur courage en retournant bâtir la Syrie de leurs rêves.

Car enfin, pourquoi rester en Europe, cette terre étrangère qu’ils méprisent souvent en privé mais exploitent avec ardeur en public ? Pourquoi s’accrocher à un confort matériel obtenu sur le dos des contribuables européens, alors que leur patrie a besoin d’eux ? À moins que ces célébrations ne soient qu’une mascarade et qu’au fond, ils n’aient jamais eu l’intention de retourner là-bas.

L’Europe n’est pas un terrain de jeu pour politiciens exilés

L’Europe n’a pas vocation à devenir le théâtre des guerres civiles importées ou le refuge permanent de ceux qui fuient tout en jouant les révolutionnaires à distance. Faire de la politique pour son pays depuis un café berlinois ou une place parisienne, c’est facile. Assumer les conséquences sur place, c’est autre chose.

Les scènes de liesse de ces derniers jours mettent en lumière une hypocrisie flagrante. Elles rappellent ces opposants irakiens ou libyens qui, après avoir appelé de leurs vœux la chute de Saddam Hussein ou de Mouammar Kadhafi, se sont bien gardés de rentrer dans leur pays une fois ces régimes abattus. Résultat ? L’Irak et la Libye se sont transformés en enfers chaotiques, terrains de jeu des djihadistes, où les minorités, notamment chrétiennes, ont été massacrées ou persécutées. L’Europe a hérité des flots de migrants, tandis que les architectes de ces bouleversements se pavanaient dans les capitales occidentales, confortablement éloignés des conséquences de leurs actes.

Espérons que cette fois-ci, les choses seront différentes. Espérons que les Syriens d’Europe, galvanisés par la chute d’Assad, sauront mettre à profit les leçons apprises ici pour bâtir une Syrie démocratique, pacifique et prospère. Mais soyons honnêtes : qui croit réellement que cela arrivera ? Les mots sont faciles, les actes, eux, sont rares.

Quant à nos dirigeants occidentaux, ils célèbrent cette chute comme une victoire. Ont-ils oublié les catastrophes libyenne et irakienne ? Pensent-ils vraiment que le vide laissé par Assad sera rempli par autre chose que le chaos, les factions rivales et une nouvelle vague migratoire ?

Les Syriens d’Europe ont désormais une opportunité unique de prouver leur sincérité. Si la Syrie qu’ils espéraient est enfin à portée de main, qu’attendent-ils pour prendre le premier avion ? L’Europe a été assez généreuse. Il est temps pour eux d’assumer, de reconstruire et, peut-être, de nous rendre enfin ce que nous leur avons donné.

Mais ne nous leurrons pas : les drapeaux continueront de flotter ici, les klaxons de retentir, et les avions de décoller… sans eux.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Les Syriens d’Europe qui se réjouissent de la chute de Bachar El-Assad vont-ils (enfin) rentrer chez eux ?”

  1. gautier dit :

    Souvenir de Khomeini réfugié en France à qui on a tout donné gratuitement! et quoi en échange ? soutient le djihad contre la France ! ces gens là n’ont pas notre mentalité Chrétienne, attendons, comment les choses vont se passer pour le peuple ! une dictature en vaut une autre ! souvenez vous les Talibans qui voulaient installer la démocratie en Afghanistan, six mois après ….et cela ne fait qu’empirer!

  2. Vert dit :

    A votre avis . Quels syriens vont -ils repartir ?
    -300.000 syriens travaillent aux émirats arabes unis, ils sont en sécurité, un visa de 3 ans reconductible sous réserve d’avoir un contrat de travail.
    Pas de possibilité d’obtenir la binationalité,ni de statut de réfugiers ; pas d’allocation sociales .Juste le logement et un billet par an pour repartir visiter la famille à Damas payé par l’employeur , le regroupement familial restreint .
    En Europe plus d’un million de syriens , ayant le statut de réfugiés, certain ou leurs enfants auront la binationalité. Vivants en toute sécurité .
    Des allocations sociales même en ne travaillant pas . La possibilité du regroupement familial.
    De repartir en vacances a Damas .D’un autre côté 3 millions de syriens en turquie et au liban , vivant sans allocations, et de petits boulots en concurrence
    , avec la population locale .
    Ces gouvernement ne rêvent que de les virer en Syrie.
    A votre avis qui va remigrer en syrie ??

  3. Gaï de Ropraz dit :

    Sincèrement, est-ce d’une importance cruciale pour la France de savoir si Bachar-el-Assad, ou tout autre dirigeant Arabe du Moyen Orient traverse des moments difficiles ? Si tel ou tel pays Arabe est en proie d’une révolution ? Que les allocations sociales dans ces pays ne sont que chimères ?…
    Bref, je pense sincèrement, et je vais etre vulgaire, que l’on n’en a rien à fiche… Sauf si bien entendu les « Bien-Pensants » gauchistes n’entr’ouvrent les portes de la Patrie pour inonder la France de toutes ces masses Arabos-Musulmannes dont strictement personne n’a besoin, et qui, immanquablement, viendront endommager un peu plus nos balances humanitaires, commerciales, et surtout financières.

    Français Judeo-Chrétien réveille-toi ! Ne tue pas la Patrie qui est déjà bien mal en point !…
    Pense à l’héritage que tu laisse à tes progenitures !!!

  4. Sapristi dit :

    L’asile politique n’a plus de raison d’être, les Syriens doivent rentrer chez eux dans leur pays « libre » et maintenant « démocratique ». Ils ne doivent pas rester en France comme « réfugiés politiques » et continuer à toucher les « allocations braguette » et toutes les aides sociales même sans travailler.
    Mais il fait bon au « Pays de Cocagne » où tout tombe du Ciel. Merci Tout Puissant Grand Allah qui assure vivres, loisirs, sécurité etc.

  5. Vladimir dit :

    Un point intéressant est que tous ces syriens sont partisans de ces terroristes islamistes.
    Pas n’importe lesquels, des modérés selon Fabius, qui ont torturé, massacré les civils de toutes les minorités.
    Mais il y a un point positif nous avons des Airbus A380 sous utilisés et Israël qui occupe une partie de la Syrie est un soutien officiel des islamistes.
    La solution qui satisfera tout le monde est un pont aérien entre Paris et Tel-Aviv. A 800 passagers par vol et une rotation 24h par 24 on devrait ramener rapidement ces gens dans leur pays à leur grande joie et un peu à la notre si content que nous serons du bonheur de ces identitaires qui retrouvent leur pays après l’exil.

  6. Michel dit :

    @Gaï de Ropraz : Vous dites : français judéo-chrétien réveille-toi.

    Israël étant complice avec les États-Unis de cette attaque islamique en Syrie, il ne faut donc pas compter sur les juifs de France pour vous/nous soutenir.

    Par contre peut-être que vous parlez d’une façon chronologique car en effet la chrétienté est la suite de l’Ancien Testament qui lui est entièrement juif.

  7. mouchet dit :

    La France dépense 44 milliards par année en comprenant tout pour les immigrés issus des révolutions, des dictature et tout le reste ou ls gouvernements totalitaire se font des fortunes. Nous nous payons la CSG 8,3% CRDS 0,5% et CASA 0.3% sécurité sociale 8,5 %.sur nos revenus une véritable spoliation pour entretenir la misère du monde de 2 milliards de personnes vivant en misère permanente. Le tout favorable à la gauche caviar champagne en entretenant notre faillite permanente depuis 1789. Enfin 7300 milliards de dettes et engagements, en faillite constante, mais faisant des JO dont le prix exorbitant est déficitaire, comme notre commerce et nos budgets avec n déficits de 200 milliards et 80 à 95 milliards d’intérêts de la dette. On va avoir les boules à Noël en plus avec notre dictature permanente depuis 6 ans.

  8. Michel dit :

    Vous dites au début : « Le champagne coule ».
    Or la majorité des syriens est musulmane et ne boit pas d’alcool.
    Il n’y a que les chrétiens qui peuvent en boire. Eux, justement, étaient protégés par le gouvernement de Bachar el-Assad. Je ne pense donc pas qu’ils fassent la fête.
    Et je suis pour que la France et d’autres pays accueille ces chrétiens, qui sont nos frères. La République le fera t-elle ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Eiad Herera : « Des pressions diplomatiques devraient être exercées sur toutes les parties en Syrie pour qu’elles protègent les chrétiens » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

« Les chrétiens de Syrie ont besoin d’une aide urgente »

Découvrir l'article

International

Syrie. Les djihadistes au pouvoir ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Jean-Eudes Gannat : « Regardez bien la Syrie, jeunes Français et tenez-vous prêts : son présent est votre avenir »

Découvrir l'article

International

Immigration en Allemagne : Afflux record de naturalisations en 2023, les Syriens en tête

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Société

La djihadiste Emilie König arrive à Rennes !

Découvrir l'article

International

Séisme en Syrie : un an après, quel bilan pour la population syrienne ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. À Chypre, plus d’expulsions que d’arrivées de clandestins en 2023

Découvrir l'article

International

Randa Kassis : « La France a soutenu les islamistes en Syrie »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Près d’un million de demandes d’asile déposées en Europe en 2022, en hausse de plus de 50 % par rapport à 2021

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky