La Cinquième République est un cadavre en décomposition, une relique d’un passé révolu qui étouffe la vitalité de nos peuples qui composent l’hexagone. Ses institutions obsolètes ne servent qu’à perpétuer une caste politique consanguine, déconnectée des réalités du peuple français. Il est grand temps de balayer cette mascarade et de redonner le pouvoir aux citoyens.
Une République à l’agonie
Depuis sa naissance en 1958, la Cinquième République a été le théâtre de manœuvres politiques sordides et de trahisons envers le peuple. Les dissolutions successives de l’Assemblée nationale n’ont fait que renforcer le cynisme ambiant, chaque président utilisant ce pouvoir pour asseoir son autorité plutôt que pour servir l’intérêt général.
Le Sénat, les conseils départementaux, les métropoles, les communautés de communes : autant de structures bureaucratiques qui siphonnent les ressources publiques sans apporter de réelle valeur ajoutée. Ces entités sont les refuges d’élus en quête de sinécures, éloignés des préoccupations quotidiennes des citoyens. La complexité de ces strates administratives entrave l’efficacité et dilue les responsabilités, rendant l’action publique opaque et inefficace.
Vers une démocratie locale authentique
Il est impératif d’instaurer une démocratie locale épurée de ces institutions inutiles. Réduisons drastiquement le nombre d’élus et de fonctionnaires, cessons le gaspillage d’argent public et les subventions clientélistes. Mettons en place une armada de citoyens décisionnaires, utilisant des plateformes sécurisées pour voter en ligne sur les grandes orientations sociétales et locales. Les fonctionnaires ne seraient plus que les exécutants de la volonté populaire, rétablissant ainsi une véritable souveraineté citoyenne.
La Cinquième République a permis à une élite politique de se reproduire entre elle, se transmettant le pouvoir de famille en famille, de parti en parti. Cette consanguinité a engendré une classe dirigeante déconnectée, plus soucieuse de ses privilèges que du bien-être collectif. Il est temps de briser ce cycle infernal en dissolvant l’Assemblée nationale et en renvoyant Macron et ses acolytes dans les poubelles de l’histoire.
Un appel à l’insurrection civique
Il est temps que chaque citoyen se lève contre cette République moribonde. Exigez la dissolution de ses institutions vermoulues, réclamez une démocratie directe et locale où chaque citoyen a voix au chapitre. Ne laissez pas une poignée d’oligarques décider de votre destin. La table doit être renversée, un grand coup doit être porté pour redonner espoir et dignité aux habitants de la France.
La Cinquième République est un fardeau dont il faut se libérer. Ensemble, construisons une nouvelle société, fondée sur la participation active de chacun et la fin du règne des parasites politiques. Le temps de la résignation est révolu ; place à l’action et à la reconquête de notre souveraineté.
Julien Dir
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
13 réponses à “Crise politique en France. En profiter pour dissoudre la V ème République !”
N’oubliez pas que donner la voix au peuple, c’est donner une voix et un bulletin de vote à chacun. Or, en France, nous avons un peuple formé par une multitude humaine qui n’est ni Francaise, ni blanche, ni de notre race, ni communement acceptée, et qui pourtant, tout en se multipliant par un taux de naissance bien plus élevé que celui du Français commun, disposent de tous ces Droits aquits le plus légalement et librement possible, dont celui de voter…
OK pour dissoudre la V e république, et en profiter pour dissoudre les partis politiques avec, mettons des gens avec une bonne instruction qui ont envient de faire avancer le pays! il n’y a pas besoins de tout connaitre pour diriger un pays les meilleurs ont été des autodidactes, il suffit d’être un bon chef d’orchestre et de donner à des gens qualifiés les postes adéquat !
Bien vu et bien dit. Malgré quelques généralisations excessives. Par exemple le millefeuille bureaucratique coûteux et incapacitant, l’empilement des structures administratives locales et régionales, n’a rien à voir avec l’esprit et la lettre de la constitution de 1958. C’est une dérive qui guette tous les régimes « républicains » « démocratiques » reposant sur le suffrage universel sans discernement. A propos, vous avez raison, balayons la Vème république, elle ne vaut plus rien, elle est devenue néfaste, mais pourquoi seulement la Vème ? Si c’est pour remettre une autre république, ça ne vaut ni le coup ni le coût. On ne résout pas un problème en reposant un problème.
D’accord sur l’essentiel même si la mise en place d’une démocratie participative – qui sous-entend la participation active des citoyens à l’élaboration de leur destin – n’est pas gagnée d’avance. Et, pour compléter l’inventaire des structures bureaucratiques qui siphonnent l’énergie et les ressources locales et nationales, n’omettons pas la super-structure européenne qui accapare les pouvoirs des précédentes, les rendant d’autant plus inutiles, au prétexte d’une nouvelle « souveraineté » inexistante si ce n’est dans l’esprit des idéologues appointés pour détruire les nations et passer à la « gouvernance mondiale » dont l’UE n’est que la phase intermédiaire.
Un retour au suffrage censitaire s’impose et une sortie de cette Europe où une dinde blonde platinée décide en fonction des choix allemands et des ordres de la Trilatérale Mondialiste. En finir avec Davos et autres conneries!
Belle pensée démocratique mais le principal serait que chaque élus désigné par les votes ou par nomination, soit validé définitivement par un examen d’entrée. Ceci serait économique, social,travail, vacances, médical, hospitalier, retraites, financier national et international, écologiques, énergétiques avec surtout tous les contrôles sur la gestion du pays. Ainsi que tous les sujets régissant notre société dans notre république pour concrétiser son élection. Examen en 70 à 100 questions avec une moyenne minimum de 16 sur 20 portant sur tous les aspects relationnels entre l’état, ses interdépendances nationales et internationales, pour nos régions départements communes.Si l’examen n’est pas satisfaisant à la moyenne demandée l’élection n’est pas validée.
En un mot, il faut » dégraisser le mammouth » et toutes ces structures souvent inutiles mais qui permettent de recaser les recalés des élections avec des nominations de copinages à des postes ignorés par la plupart des gens….quant aux anciens premiers ministres avec des privilèges à vie jamais votés, juste une lettre de Fabius qui leur donnaient tous ces avantages ! La France est devenue un puzzle éclaté et quel est l’homme providentiel qui serait capable de recoller les morceaux, de créer une véritable unité populaire et non un accord de façade entre les partis pour récolter quelques voix et se faire élire..Ceux qui auraient le courage de s’attaquer à tous les problèmes régaliens auraient l’assentiment de nos concitoyens quelque soit le système républicain adopté.
La Vième République a fait ses preuves. L’organisation des pouvoirs publiques, l’équilibre entre les institutions, le rôle de chacun est clair. La vraie difficulté est le manque de courage politique des gouvernants qui une fois élus n’appliquent pas le programme pour lequel ils ont été élus. Allonger les mandats électifs, limiter la possibilité pour les députés de se représenter plus de deux fois (soit 10 ans), interdire aux hauts fonctionnaires de se présenter sauf à démissionner de leur poste, lutter contre tout conflit d’intérêt de façon courageuse dans toute les fonctions publiques, … Reste à redonner la parole aux français par référendum, pour faire valoir les lois votés par le Parlement sur les traités internationaux afin de préserver la souveraineté populaire. Tout ceci estassez simple et serait très efficace.
Retour aux fondamentaux mais la société campagnarde de jadis avec ses codes et ses fidélités aux notables du coin a subi des mutations, le niveau scolaire s’est effondré donc la capacité de réflexion! Il est hors de question de voter avec une machine, c’est trop facile de bricoler les votes par ailleurs pour avoir été scrutateurs j’exige le contrôle humain des bulletins. Il va falloir se résoudre à regarder du côté de Dreux. En Bretagne nous avons déjà eu Pierre de Dreux! La dernière fois que je suis passé par la forêt de Dreux de fort jolies femmes faisaient des sourires.
Généralement d’accord avec Julien Dir, je suis néanmoins en désaccord aujourd’hui avec son idée maîtresse.
Je pense au contraire que la constitution de 1958 est bonne. Au cours des décennies, elle a été triturée, tripatouillée, dénaturée à un point tel que notre République est devenue une usine à gaz techno-administrative à la totale merci de ce monstre inutile et coûteux que constitue l’Union européenne.
C’est la France qu’il faut reconstruire, et non la constitution, dans tous ses aspects régaliens:
– sa souveraineté
– sa politique démographique
– sa justice,
– son armée
– son système d’instruction
– la défense de ses frontières.
La triste comédie qui vient de se jouer en Amérique du Sud au détriment de nos agriculteurs démontre, s’il en était encore besoin, l’urgence de cette reconstruction.
complètement exact, et de plus c’est sûr il faut dégraisser le mamouth sauf que tant qu’il y aura cette oligarchie rien ne se fera. D’autre part il faut que tous ces caciques du plus bas au plus haut sache qu’il est responsable et que s’il fait des c…..;; il est coupable et doit payer tout comme les juges.Ex Le maire qui laiie avec le prétendu Mozart de la finance laissent plus de 1000 milliards de dettes supplémentaires, ils doivent rembourser, quitte à aller travailler à l’usine etc . diviser par deux le nombre de députés de sénateurs, 10 ministres suffiraient largement. Quant aux hauts fonctionnaires idem. Il y a du travail pour remettre le pays sur les rails
Après mûre réflexion, je pense que la constitution du Général qui a bien fonctionné pendant sa présidence et un peu après ne marche plus car le peuple pour lequel elle avait été faite est en train de disparaitre un peu plus chaque jour….tout a changé…l’informatique, internet, les progrès de la médecine, les technologies de toutes sortes … alors, la constitution ne peut plus fonctionner comme dans les années yé-yé…..et en plus, les yé-yé sont en train de disparaître eux aussi…..fichtre ! j’en fais partie…..
A force de faire des français de papier, nous avons bientôt plus de papiers que de Français. C’est comme les fonctionnaires, a force de créer des postes et bien nous n’aurons bientôt plus que des fonctionnaires ! Et c’est ainsi pour tout ce qui se passe dans ce pays de plus en plus pétrifié par des textes de loi qui ne font qu’interdire.On ne peut que constater que la fin est proche, les caisses sont vides, l’école fabrique des crétins, les médecins se barrent ailleurs, les riches ont déjà planqué leur fortune …. le naufrage est commencé ….