Pédophilie à Guingamp. Un professeur condamné

Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a jugé, mardi 3 décembre 2024, un dossier qui illustre les dangers d’Internet et la vigilance accrue des forces de l’ordre face aux prédateurs sexuels en ligne. Un homme de 44 ans, professeur d’arts plastiques, a été condamné pour avoir tenté de corrompre une adolescente fictive de 14 ans sur une plateforme de rencontre.

Une enquête sous pseudonyme qui dévoile des intentions troublantes

L’affaire commence le 31 mai dernier, lorsque les gendarmes de la brigade de recherches de Guingamp, spécialisés dans les enquêtes sous pseudonyme, créent un faux profil sur un site de rencontre en ligne, Coco. Le prévenu, se présentant comme un adulte marié, engage rapidement une conversation à caractère sexuel avec la fausse adolescente. Malgré les rappels explicites de l’âge du profil fictif (14 ans), il persiste, proposant d’« éduquer » la jeune fille et allant jusqu’à organiser un rendez-vous à la gare de Guingamp.

Ce site, souvent fréquenté par des adolescents, a depuis été fermé par les autorités en raison de nombreuses dérives.

Une condamnation exemplaire malgré une défense vacillante

Devant le tribunal, le prévenu a tenté de minimiser les faits en affirmant avoir été « piégé » par les enquêteurs. Une ligne de défense rapidement écartée par la présidente, qui a souligné que l’homme avait délibérément orienté la conversation sur des sujets sexuels et insisté pour organiser une rencontre malgré les refus répétés de la supposée mineure.

Lors de l’audience, l’expert psychiatre a décrit un comportement « typiquement pédophile », notant une banalisation des faits par le prévenu. Ce dernier, confronté à des questions incisives du ministère public, a avancé qu’il aurait « mis en garde » la jeune fille contre les dangers d’Internet, une déclaration jugée peu crédible par les juges.

Le tribunal a finalement condamné cet homme à une peine de 24 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans. Parmi les obligations prononcées figurent :

  • Une interdiction définitive d’exercer toute activité impliquant des mineurs,
  • Une inscription au FIJAIS (Fichier des délinquants sexuels),
  • L’obligation de suivre un traitement psychologique pour son impulsivité.

Cette affaire souligne l’efficacité des enquêtes sous pseudonyme pour identifier et neutraliser les individus ayant des intentions malveillantes envers des mineurs. Elle met également en lumière l’importance d’une vigilance accrue sur les plateformes en ligne, où les risques pour les jeunes utilisateurs restent significatifs.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Pédophilie à Guingamp. Un professeur condamné”

  1. sympathisant44 dit :

    L’attirance de certains hommes adultes pour les adolescentes a toujours été aussi choquante qu’incompréhensible pour moi !
    Comment un homme peut-il désirer un autre être humain qu’une femme adulte ?
    Pour ce qui est de l’homosexualité (entre hommes ou femmes majeurs), je ne pratique pas mais ne vois rien à y redire.
    Mais chercher des adolescents, ou pire des enfant, c’est horrifiant et inconcevable !

  2. Durandal dit :

    @sympathisan44

    Bonjour,

    Quelle belle hypocrisie quand tous les sites pornos que consultent les lecteurs de breizh info font l’apologie de telles relations et même de relations incestueuses.

    « neutraliser les individus ayant des intentions malveillantes envers des mineurs » : Eh bien, il va falloir en condamner un paquet de personnes qui ont des « intentions malveillantes ». C’est quoi d’ailleurs, une intention malveillante. Ce pauvre type était persuadé d’être bienveillant avec elle, en voulant faire son initiation. Tout le monde fait le mal en se persuadant qu’il agit pour le bien. Condamner les « intentions malveillantes » ne va pas changer grand chose à l’état du monde. Par contre, cela pourrait mettre n’importe qui derrière les barreaux. Et si la police cherchait déjà à arrêter des personnes qui commettent des crimes réels ? Non ? Il n’y en a pas assez ? Il faut les fabriquer ?

    Très sincèrement.

    Durandal.

  3. Raymond Neveu dit :

    Professeur d’arts plastiques? Il voulait juste améliorer son art en épousant les formes de Vénus ou de Diane ou de Sapho! Avant un embarquement pour Cythère.

  4. kaélig dit :

    Même si ma gueule d’enfant de choeur (que je fûs) sécurisait les jeunettes je n’avais aucune appétence pour la pédophilie, c’était un devoir moral.
    Mes nièces me « chauffaient », une ado s’abandonnait dans mes bras sur la piste de dance…Je les virais voire engueulais…Bien trop jeunes toutes celles-là !
    Cependant mon présupposé anti-jeunette semble avoir produit un effet destructeur sur certaines filles comme sur celle classée « trop belle et trop jeune  » pour moi que malgré mon inertie et mes silences je ne parvins pas à dissuader de me « pister » pendant un an au point de se trouver en face de moi 1 h dans un train alors qu’elle me savait apparié à ma future femme (20 mois plus âgée que moi) qu’elle m’avait vu « emballer » sous son nez un an plus tôt…Tétanisée, elle n’a rien dit…Ouf…Je ne connaissais même pas son nom, mais elle me connaissait ! C’est çà le silence qui tue.
    Etrangement, ma chère première amie, bêtement larguée, bonne chrétienne se maria avec un divorcé de 17 ans son ainé qui me ressemblait furieusement tout comme mon épouse ressemblait à cette ex-amie confirmant une certaine logique dans le cours de l’existence.
    Cependant l’histoire de « la trop belle et jeune pour moi » confirme que la vertu peut avoir des effets dévastateurs et c’est bien triste.

  5. patphil dit :

    fictive ou réelle, ce genre de salopards doivent être punis

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP, Santé

L’hôpital de Guingamp et ses usagers abandonnés par les pouvoirs publics : fermeture de lits et déclin du service public de santé

Découvrir l'article

GUINGAMP

Deux semaines après la disparition de Morgane à Pabu (à côté de Guingamp) : où en est l’enquête ?

Découvrir l'article

Société

Des centaines de vidéos promouvant l’inceste ou la zoophilie sur Youtube

Découvrir l'article

GUINGAMP

Disparition de Morgane : la mobilisation se poursuit, l’enquête avance

Découvrir l'article

A La Une, GUINGAMP

Disparition de Morgane Rivoal, 13 ans, à Pabu : une battue organisée à Guingamp ce vendredi matin

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Médecins cubains en Bretagne : une solution à la crise hospitalière ou un renforcement d’un régime oppressif ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Guingamp : La grande foire aux livres d’occasion de l’école Diwan revient avec des milliers d’ouvrages à prix mini

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’Hôpital Public : Grande Manifestation à Guingamp le 1er Février 2025

Découvrir l'article

GUINGAMP, Insolite

Guingamp. Un étudiant sénégalais met le feu à son logement…pour pouvoir être expulsé vers le Sénégal !

Découvrir l'article

GUINGAMP

Maternité de Guingamp : le service d’accouchement suspendu pour six mois supplémentaires, les autorités en plein déni face à l’urgence sanitaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky