La France traverse actuellement une crise politique majeure, marquée par la démission du Premier ministre Michel Barnier suite à une motion de censure adoptée par l’Assemblée nationale. Cette situation a intensifié les appels à la démission du président Emmanuel Macron, reflétant un mécontentement croissant au sein de la population française.
En décembre 2024, le gouvernement dirigé par Michel Barnier a été renversé après l’adoption d’une motion de censure par l’Assemblée nationale. Cette décision faisait suite à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget de la Sécurité sociale sans vote parlementaire, une manœuvre qui a suscité l’indignation tant à gauche qu’à droite de l’échiquier politique. Il s’agit de la première fois depuis 1962 qu’un gouvernement français est renversé par une motion de censure
Appels à la démission du président Macron
La chute du gouvernement Barnier a ravivé les appels à la démission du président Emmanuel Macron. Plusieurs sondages récents indiquent qu’une majorité de Français soutiennent cette idée. Selon une enquête de l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 62 % des Français souhaitent la démission d’Emmanuel Macron en cas de censure de son gouvernement.
Un autre sondage réalisé par Elabe pour BFMTV révèle que 63 % des citoyens sont favorables à sa démission dans un tel scénario
Ces chiffres traduisent un désaveu significatif du chef de l’État, perçu par beaucoup comme responsable de l’impasse politique actuelle. Des personnalités politiques de divers horizons ont également appelé à sa démission, estimant que cette décision pourrait permettre de sortir de la crise. Charles de Courson, député centriste, a notamment déclaré que « la seule solution, ce serait une démission du Président »
Réponse du président Macron
Malgré la pression croissante, Emmanuel Macron a affirmé son intention de rester en fonction jusqu’à la fin de son mandat en 2027. Dans une allocution télévisée, il a annoncé qu’un nouveau Premier ministre serait nommé dans les prochains jours et a critiqué l’alliance de « l’extrême gauche et de l’extrême droite » pour la chute du gouvernement.
Il a également souligné la nécessité de faire adopter rapidement une loi budgétaire pour assurer le fonctionnement des services publics.
La situation actuelle place Emmanuel Macron devant des choix difficiles. Il doit nommer un nouveau Premier ministre capable de rassembler une majorité parlementaire dans un contexte de fragmentation politique. Plusieurs noms circulent, dont ceux de Sébastien Lecornu, ministre de la Défense, et de François Bayrou, centriste de longue date, ce qui reviendrait à nouveau à prendre les Français pour des cons en plaçant au pouvoir des gens dont ils ne veulent plus.
Cependant, la formation d’un gouvernement stable s’annonce complexe, et certains évoquent la possibilité d’un gouvernement technocratique jusqu’aux prochaines élections prévues en 2025.
Parallèlement, la pression populaire pour une démission présidentielle demeure forte. Les sondages montrent un mécontentement généralisé, et des manifestations ainsi que des grèves pourraient intensifier la crise politique et économique. La capacité d’Emmanuel Macron à naviguer dans cette période tumultueuse sera déterminante pour l’avenir politique de la France.
Et si tout simplement la cinquième République était morte et qu’il fallait l’acter, pour reconstruire autre chose en hexagone ?
13 réponses à “La crise politique en France et les appels à la démission de Macron”
Il faut comprendre une chose très simple : La soupe est trop bonne et de ce fait Macron ne demissionera pas ! Il s’en fout, et terminera son quinquennat en roue libre à se ballader dans son Falcon aux quatre coins de la Terre.
« En hexagone ». Les 2 derniers mots de l’article en disent long sur la hauteur et la largeur de vues de l’auteur. Vision digne d’un terrien borné ou d’un républicain indécrottable. La France est autre qu’un hexagone pénisule du continent eurasiatique. C’est un outre-mer grâce au pouvoir politique des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. En allant jusqu’en 1830. C’est-à-dire sous « l’Ancien régime ». La France est précisément tout autre qu’une république, régime politique de circonstance, quel que soit son numéro. ‘Reconstruire », oui, bien sûr, mais pitié pas « en hexagone » !
J’attends avec impatience sa tête devant TRUMP samedi ! le vaillant gagnant devant le pauvret de la France ! quelle humiliation pour lui et pour la France !!
Hello une pétition sur le site des Patriotes appelle à sa démission ; elle est signée de ma part et vous invite à faire de même ; le live du président des Patriotes de ce soir est attendu vers 20 heures après avoir été au Luxembourg demander que Ursula dévoile ses mails à Bourla dans le cadre de l’affaire Pfizergate… salut
Macron critique la motion de censure, car le parti majoritaire a voté avec le LFI, Marine LePen a bien expliqué ce vote, en long et en large. Macron a peur du RN. Il est possible qu’il mette comme premier sinistre (ministre) un personnage du LFI, juste pour mettre encore plus le chaos, mais il sait très bien que ça donnerait plus de puissance au RN.
Il ne veut pas démissionné, (je ne suis pas surpris). Il n’y qu’un moyen pour qu’il parte, c’est le SOULEVEMENT DU PEUPLE.
Pour la première fois, j’ai suivi son intervention, chaque phrase n’était que du mensonge.
Bien dit Gautier ! Bien dit. BRAVO !!!
Ce guignol confit dans son auto suffisance mériterait le sort de Monsieur de Launay ou des Dames Carmélites de Compiègne pour ne citer que deux exemples dans une liste effrayante! Qu’il s’en aille ce laquais du Mondialisme.
J’avais lu l’an passé dans V.A. un article excessivement intéressant mais l’auteur descend de Louis Philippe!
Macron le flingueur : Il aura flingué notre industrie en la bradant, flingué notre souveraineté électrique (c’est pas lui qui a commencé mais il a terminé), flingué notre agriculture en trahissant nos paysans au profits de Bruxelles et de la mondialisation et maintenant il flingue la 5ème république, celle-là nous ne la regretterons pas mais il va falloir passer à autre chose. Quand tu essaie un truc cinq fois et que ça ne fonctionne pas, arrête-toi. « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».
Macron a accusé le RN d’Anti-Républicain et de compromission avec LFI pour faire adopter la motion de censure.
Mais qu’ont fait tous les croquignoles de Renaissance ainsi que les socialos et autres partis lors des législatives « truquées » qui puaient la tambouille? Ils se sont alliés avec LFI et le NFP pour faire élire leurs candidats et faire barrage au RN. Et ça c’était quoi? C’était républicain? C’était républicain l’alliance avec l’extrême gauche?
ces bouffeurs de tambouille n’ont pas honte de leurs propos et de leurs magouilles. La motion de censure est tout à fait légale, c’est pour ça qu’elle existe !
Macron est responsable de toute cette M**** et veut faire porter le chapeau (la responsabilité qu’il a dit) au RN. Il n’a qu’une chose à faire pour que la France soit gouvernable : DÉGAGER.
Mais comme dit un commentateur, la gamelle est trop bonne pour ce vaniteux et les voyages interplanétaire lui offrent de quoi se pavaner en vacances avec sa blonde dulcinée.
Voici mon cadeau de Noël : il y a de fortes probabilités qu’avant le 9 juin 2025, anniversaire de la dissolution de l’A.N. , intervienne le renvoi du président de la république , au visa de l’article 68 de la Constitution, devant la Haute Cour de Justice, pour « crime de haute trahison ». Voulez-vous savoir pourquoi ?
Honnêtement je ne comprends pas la note négative attribuée au camarade citoyen de RANCON!
Hormis que la moitié de la garde royale déserte en une nuit à St Cloud ce qui révèle le peu de confiance que ces messieurs lui accordaient! Sinon cette gueuse de Marianne au nez sale est à bout de souffle!
Il reste l’article de la destitution qui doit être voté à la majorité. Ce personnage sachant qu’il n’est aimé par personne n’a aucun amour propre et devrait se retirer. Il faut donc passer à la vitesse supérieure de la destitution, faire une audit croisée de la France financière car les dettes sont beaucoup plus importantes que celles annoncées avec aussi des déficits mensongers alors qu’ils sont beaucoup plus importants. Nous n’avons plus le premier sous mais on soutient l’Ukraine qui nous a coûté déjà plus de 12 milliards. De plus le plus grave en imposture financière notre président a fait souscrire pour 320 milliards de dettes américaines irremboursables autant dire perdues in aeternam. Pourquoi l’opposition ne mentionne pas cette irrégularité financière ???
Je ne suis pas sûr que ce soit la gamelle qui l’intéresse. Il est là pour détruire la FRance, il n’a pas mal réussi jusqu’à présent. Mais ce malade veut aller plus loin , c’est le diable en personne, dans sa chute il veut entrainer le pays c’est pourquoi il organise le chaos en ciblant des personnes en se moquant du peuple. Tout comme satan dont il ment ment ment et bien sûr il n’est pas fautif c’est le peuple qui est fautif, honte à ce margoulin, qu’il reparte avec sa mère d’où il vient