Charlotte d’Ornellas évoque le silence autour des viols commis par les immigrés. Et ça fait (très) mal.

Vendredi 22 novembre 2024, à Saint-Herblain, un jeune homme de 25 ans souffrant de troubles mentaux était violé par un migrant algérien en situation irrégulière dans les toilettes d’un centre commercial. Si ce drame atroce n’a pas fait couler beaucoup d’encre dans les médias de grand chemin, sur CNews Charlotte d’Ornellas est revenue sur cette affaire que l’on ne peut désormais plus considérer comme un fait divers.

S’interrogeant sur les raisons de la différence de traitement médiatique et politique qui entoure les agressions sexuelles, en fonction le profil de l’agresseur, la journaliste a livré un discours absolument irréfutable et plein de bon sens, dont on aimerait qu’il fût entendu par tous.

« La situation administrative des agresseurs n’ajoute et ne retire pas grand-chose au traumatisme et à  l’horreur d’un viol, mais si on veut traiter correctement et justement le problème il faut se demander quels sont les leviers de l’action politique. Et une personne qui n’aurait pas dû être là par le biais de son statut administratif est un levier politique, qu’on le veuille ou non. Ça n’évitera pas toutes les agressions sexuelles, mais si on peut en éviter quelques unes, c’est déjà des victimes en moins. « 

Elle a ensuite évoqué des viols bien français, comme ceux de l’ancien journaliste d’Arte et France Télévision Jean-Philippe Desbordes, condamné pour sept cents viols sur des adolescentes (étrangement peu médiatisé), et de ceux de Dominique Pelicot, qui bénéficient quant à eux d’une « immense médiatisation et d’une immense politisation » :

« Le fait que le monde politique se saisisse d’un sujet pour donner son avis et éventuellement ses solutions, ses pistes de réflexion pour éviter que ça arrive encore. Dans ma bouche ce n’est pas un gros mot. Y’en a d’autres qui appellent ça récupération, moi j’appelle ça le fait que des hommes politiques dont c’est le métier se saisissent d’un sujet qui anime la société et expliquent quel est leur regard là-dessus. Pour les viols de Mazan, personne n’a eu peur de récupérer cette affaire, personne n’a eu peur de réclamer des comptes aux politiques. »

« Devant l’horreur, cette question naturelle de « peut-on faire autrement » a été autorisée autour du procès de Mazan. Pourquoi en serait-il autrement dès lors que le mot immigration s’invite dans l’horreur ou dans le débat ? Evidemment que si notre maîtrise de l’immigration était totale, nous continuerions à avoir des femmes qui souffrent d’agression sexuelles, et il faudrait continuer à le traiter, c’est un évidence. »

Bref, si la surreprésentation des étrangers dans les agressions sexuelles n’explique pas tout, c’est un véritable sujet : « selon un rapport de 2016 de l’observatoire de la délinquance et de la réponse pénale, organisme supprimé depuis, 52% des mis en cause pour viols sur personnes majeures à Paris étaient étrangères. » Étrangers qui ne représentent pas 52% de la population parisienne.

Rappelant à la mémoire les viols de Cologne à la Saint Sylvestre, quand mille femmes étaient agressées sexuellement par deux milles hommes au sein desquels, selon la police allemande, les « maghrébins étaient surreprésentés » , la journaliste prend à partie les féministes et leurs non-dits.

Des mots difficilement contestables. Mais sont-ils audibles pour les féministes qui donnent le la à la médiatisation des violences sexuelles ? Leur silence sur certains sujets interroge : ont-elles véritablement à cœur la sécurité des Françaises ? Ou seule l’attaque au mâle blanc, au « patriarcat » occidental les intéresse-t-elle ? On devine d’ailleurs aisément quels seraient leurs arguments (ou plutôt leur absence)… Comme l’a fait Erga, avec le sarcasme qu’on lui connaît. (Et ça ne fait pas un pli.)

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Capture CNews (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Charlotte d’Ornellas évoque le silence autour des viols commis par les immigrés. Et ça fait (très) mal.”

  1. Prétet Yvette dit :

    Actuellement la majorité des immigrés sont de religion musulmane…Au siècle dernier les immigrés étaient des Européens de religion catholique et nous n’avions pas tous ces  »problèmes » avec eux!…

  2. patphil dit :

    expulsion systématique des condamnés étrangers ! (on a assez de criminels bien de chez nous)

  3. Annick HEBERT dit :

    Bravo Charlotte, bravo Erga !
    Courage et bon sens, font défaut aux politiques qui nous gouvernent.
    Ils ne sont là que pour blablater, s’occuper de leur carrière, et toucher leur paye.
    Chaque fois qu’on s’occupe du problème que vous évoquez, les députés hurlent à la récupération ; c’est à désespérer.
    Mais vous avez raison de faire entendre,sans relache,votre voix.

  4. gaudete dit :

    les politiques font défaut non ce sont des sous-hommes regardez tous ces invertis, ils n’en ont pas donc ils ne font rien parce qu’ils ne peuvent rien faire vu leur situation. Si nous avions des hommes des vrais et des femmes des vraies au pouvoir tout ceci se règlerait. Quant à ceux qui parlent de récupération ce sont des fascistes de gauche(oh pardon c’est un pléonasme). Ils n’en ont rien à faire des victimes surtout si elles sont violés par ces sous-hommes venant d’un autre continent et aussi parce qu’elles sont blanches. Beaucoup des mange-m (journalistes gauchiasses) n’arrivent pas au talon de Charlotte d’Ornellas, ce qu’elle énonce est fouillé travaillé, rigoureux, les autres se contentent des avis de l’AFP or comme là-dedans ils sont tous à peu près gauchistes fainéants, les résultats ne sont pas très brillants

  5. NOEL dit :

    Charlotte, une vraie professionnelle, qui reste simple, il en manque dans ce milieu qui se regarde le nombril.

  6. Nicole Hygounet dit :

    Attendez, vous n’avez encore rien vu ! « Quel sera le sort des autochtones de souche chrétienne quand ils devront minoritaires sur les terres de leurs ancêtres » suivant récit « les corps indécents ». Qui plus est, en France, 35 % des naissances sont d’origine extra-européenne.
    Imaginez la France dans 5 ans, dans 10 ans…. L’insécurité d’aujourd’hui est appelée à devenir bien plus importante par les nouveaux venus qui ne respectent rien. Agressions, viols, drogues … il y a du souci à se faire.

  7. Jotglars 66 dit :

    Pour ces violeurs délinquants, la femme française, cheveux au vent, en robe, pantalons et chemisier à peine ouvert constitue l’image d’une p……qui n’est pas respectable et donc qu’on peut violer sans problème ! On sera soutenu par les associations et politiques islamo gauchistes et la justice n’est jamais trop sévère s’il ne s’agit pas d’un méchant blanc….Les médias et autres se tairont de peur d’être taxés d’islamophobes voire d’une récupération ( mot très à la mode ). En France tu peux faire tout ce que tu veux, tu ne risques pratiquement rien ! Un pays de  » dégonflés  » et de lâches qui méritent leur sort !

  8. Eschyle 49 dit :

    Pas de salades : 1) la pince Burdizzo et le marquage à froid (azote liquide) – fleur de lys – sur l’omoplate gauche ; 2) pour que les complices retrouvent la mémoire , un bref séjour à Queimada Grande .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Grooming gangs au Royaume-Uni : une affaire Pelicot puissance 1 000, et l’aveuglement complice des élites occidentales

Découvrir l'article

International

Géorgie (USA). Un couple d’homosexuels condamné à la prison à vie pour des abus sexuels et viols sur leurs enfants adoptifs

Découvrir l'article

Immigration, International

90% des femmes sont violées sur les routes migratoires : les lapalissades de l’ONU

Découvrir l'article

Tribune libre

Les féministes à géométrie variable : l’affaire Gisèle Pélicot et le silence sur l’immigration [L’Agora]

Découvrir l'article

Tribune libre

Les violeurs de Gisèle Pelicot ne sont ni Monsieur Tout-le-monde, ni des barbares (hélas)

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

Tribune libre

La Justice française au banc des accusés : quand l’irresponsabilité de certains magistrats devient un fléau national [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Marasme judiciaire. Un homme jugé pour viols et agressions sexuelles…il était en liberté conditionnelle après un meurtre sauvage

Découvrir l'article

International

En Irlande, un juge atténue la peine d’un étranger ayant violé sa femme devant sa belle-fille…« parce qu’il parle mal anglais »

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Immigration, International, Société

Euskal Herria : Gwalladeg e-kerz Gouelioù Baiona, daou gamerounad kondaonet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky