Vers la censure gouvernementale ? Que pensent les Français du Parlement, de ses forces politiques et de leur travail ?

Lundi 02 décembre 2024, Toluna Harris Interactive, Séance Publique et l’École des Hautes Études Internationales et Politiques (HEIP) ont présenté l’Observatoire Parlement, une étude barométrique qui permet de comprendre comment les Français suivent et s’approprient l’actualité parlementaire. La septième vague, la première réalisée depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, fait le point sur la situation héritée des élections législatives de juillet 2024 et sur sa perception par les Français.
L’Assemblée nationale et les députés sont perçus comme ayant une faible capacité de changer la vie des Français

82% des Français estiment qu’au moins une des institutions politiques a la capacité de changer leur vie cependant ce n’est pas l’Assemblée nationale qui est identifiée comme l’institution en capacité de le faire. En effet, à l’aune de sa récente dissolution, l’Assemblée nationale est considérée comme moins capable de le faire qu’il y a deux ans (-4 pts) tandis que les collectivités territoriales (+4 points) et le Premier ministre progressent (+5 points).

D’ailleurs, près d’un Français sur deux souhaite que les collectivités territoriales aient plus de pouvoir à l’avenir et près d’un tiers en ce qui concerne les conférences de citoyens tirés au sort. En revanche, 4 Français sur 10 penchent pour une moindre concentration de ce pouvoir à l’Elysée.

Le Rassemblement National est le groupe parlementaire apportant le plus de satisfaction

À l’image des six mesures effectuées lors de la précédente législature, le travail des différents groupes parlementaires ne satisfait que moins d’un Français sur deux : c’est moins qu’en mars 2024. Seuls quelques-uns enregistrent une dynamique positive :  le Rassemblement National (+3 points depuis mars 2024) reste la formation la plus positivement perçue. Les sondés considèrent qu’il est le groupe incarnant la meilleure opposition du gouvernement : il est à son plus haut niveau depuis le début de cette mesure. A l’inverse, les groupes de l’ex-majorité présidentielle (Horizons, Renaissance, Modem) atteignent leur plus bas niveau de confiance depuis deux ans.

Les Français attendent une posture constructive de la part des différents groupes parlementaires, d’autant plus dans le contexte du vote du budget

Contrairement aux observations lors de la précédente législature, la situation politique issue des dernières élections législatives est perçue comme une mauvaise chose par la majorité des Français, à l’exception des sympathisants de la France Insoumise (61%). Si cela pourrait inciter les groupes de députés de diverses formations politiques à faire des compromis, le contexte crée néanmoins des situations de blocage (52%). Moins d’1/3 des sympathisants des formations politiques Renaissance et Droite républicaine/LR sont satisfaits de l’absence de majorité, et ils se montrent partagés concernant l’attitude à adopter à l’égard des projets de loi du gouvernement.

En ce qui concerne plus précisément le vote du projet de loi de finances actuellement débattu, 3/4 des sympathisants LR et Ensemble, 4/10 des sympathisants RN, 1/3 des sympathisants socialistes et écologistes et 3 sympathisants sur 10 de la France Insoumise estiment que les députés de « leur » formation politique devraient voter le budget. Face à une quatre potentielles situations de blocage institutionnelle, les Français se montrent donc plutôt favorables à une posture d’ouverture.

61% des Français jugent négativement l’utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement de Michel Barnier pour faire adopter ses textes. La perception des Français concernant spécifiquement l’utilisation du 49.3 dans le cadre du projet de loi de finances est encore plus négative (64% estimant que ce serait une mauvaise chose, dont 1/3 une très mauvaise chose).

La perspective d’une dissolution l’été prochain est présente dans l’esprit des Français

Seulement six mois après la dissolution de l’Assemblée nationale à l’issue des élections européennes de 2024, plus de 4 Français sur 10 (44%) estiment que le Président de la République va exercer son droit de dissoudre l’Assemblée nationale à nouveau à partir de l’été prochain.C’est la première fois que ce nombre est aussi élevé depuis octobre 2022.  1 Français sur 2 (51%) estiment même qu’Emmanuel Macron devrait le faire, une idée qui séduit tout autant les proches Ensemble et LR que les formations politiques d’opposition.

Si les élections législatives avaient lieu dimanche prochain, moins d’1 Français sur 2 souhaiterait que Renaissance dispose d’une majorité à l’Assemblée nationale. A l’heure actuelle, seuls 1/3 des proches de l’ancienne majorité présidentielle souhaiteraient que leur formation obtienne une majorité absolue. Ce niveau de défiance n’avait jamais atteint lors des précédentes mesures.

*Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 8 au 12 novembre 2024. Échantillon de 1 193 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Vers la censure gouvernementale ? Que pensent les Français du Parlement, de ses forces politiques et de leur travail ?”

  1. Poulbot dit :

    Tant que les Députés Députées suivront aveuglement les ordres sans tenir compte de leurs électeurs électrices sur le terrain, ce pays fonctionnera toujours de travers, avoir des convictions politiques c’est nécessaire mais il faut savoir les mettre de coté de temps en temps , notamment en ce moment ou la France traverse une tempête financière importante qui si elle n’est pas résolue rapidement nous mènera au chaos.

  2. FIFI dit :

    pas lu mais LA FRANCE malgré toutes ces paroles RESTERA LA FRANCE
    AMITIES

  3. domper catalan français dit :

    L’ assemblée Nationale n’est plus représentative des français et de leurs choix sociétaux. Aucun parti n’a pu constituer un vraie majorité et malgré ses 11 millions de voix, le RN n’a pas pu y arriver vu que les macronistes se sont désistés dans 210 circonscriptions en faveur des LFI !! Il faudrait une part de proportionnelle au scrutin pour obtenir un vrai consentement des électeurs car sans majorité, la France devient ingouvernable…Tous les secteurs régaliens sont en perdition et nos politiques n’ont jamais écouté les vraies préoccupations des français.

  4. Raymond Neveu dit :

    Plus de pouvoir local…??? On a la commune et son bulletin, la Communalité et son bulletin, le Conseil Général et son bulletin, la Région et son bulletin…chaque strate a son administration, ses privilèges…les bulletins ne sont que des manifestes écolo-bobo débiles ou on expose les manifestations culturelles subventionnées parmi lesquelles…toutes les variantes LGBT ! Et je vous épargne les pistes cyclabo-trottinettes et piétonnes!

  5. gautier dit :

    les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire sur breizh-infos, ou cela vient du modérateur qui fait passer ses idées avant les autres !!!! ce n’est pas la dernière fois, si je dérange il faut le dire !

  6. anonyme dit :

    Coup de Jarnac.
    En France nous avons un état vampire qui la rend faible par son endettement. Dans le monde des riches et des puissants si vous êtes faible vous n’existez pas, vous n’avez aucune solidarité à attendre, seulement du mépris, des moqueries avant l’asservissement.
    Ursula von der Leyen est une vieille chipie opportuniste qui sous des dehors avenants cache bien son jeu. Pendant que certains bâtissent des châteaux en Espagne d’autres profitent des leurs, bien réels ceux-là, en Allemagne. (Wikipédia : Famille von der Leyen (Krefeld)).
    Alors qu’en France les députés se tapaient dessus à l’assemblée, Ursula von der Leyen s’est précipitée dans le premier avion en partance pour Montevideo et a signé les accords UE-Mercosur.
    Tant pis pour l’amitié franco-allemande, une occasion pareille ne se représenterait pas de sitôt et la fin ne justifie-elle pas les moyens ?
    Ce faisant, non seulement elle a défendu les intérêts de sa caste et de son pays au grand dam des Français mais elle a aussi joué un bien vilain tour à notre Président aux yeux de la planète.
    C’était si facile qu’elle n’en revient toujours pas.

  7. anonyme dit :

    Coup de Jarnac. (suite)
    Le grand rêve d’Ursula-Napoléon est d’avoir sa propre armée. N’a-t-elle pas été ministre fédérale allemande de la Défense ?
    Au service de quels intérêts serait-elle ? Les mêmes que ceux qui ont motivé la signature du traité UE-Mercosur. Ursula y travaille très activement en sourdine. Vous riez ? Elle vient de créer le poste de commissaire européen à la Défense.
    Puisse son rêve ne jamais se réaliser car alors le bruit des bottes résonnerait de Brest à Vladivostok pour notre plus grand malheur
    C’est la faiblesse des uns qui fait la force des autres et non l’inverse.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Royaume-Uni

International

Préférence étrangère au Royaume-Uni : les migrants illégaux et demandeurs d’asile prioritaires dans le système de santé, selon un rapport

BREST

Apologie du terrorisme. L’Algérien Youcef A. placé en détention provisoire à Brest et jugé le 24 février 2024

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

International

Nigel Farage défend Elon Musk et relance le débat sur les grooming gangs au Royaume-Uni

E brezhoneg, Local, PLOËRMEL, Santé, Société

Ploermael : ar « steuñv gwenn » lakaet e pleustr en ospital

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

La dette publique : un enjeu majeur pour les Français, entre inquiétudes et solutions

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La révolte citoyenne [L’Agora]

Découvrir l'article

Tribune libre

Le peuple français doit se rassembler [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé

Santé en France : Un pays dans lequel ses habitants renoncent à des soins est-il en voie de tiers-mondisation ?

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Tiers-mondisation. Trop « anxiogène », l’épreuve de français supprimée au concours d’entrée à 19 écoles d’ingénieurs

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Sécurité : le 33e Baromètre Fiducial révèle une inquiétude croissante des Français

Découvrir l'article

Environnement

Le Domaine de Trévarez sur le podium du Monument préféré des Français !

Découvrir l'article

Social

Les dons des Français aux associations : une générosité à géométrie variable

Découvrir l'article

Tourisme

Vacances. Quelles sont les pays les plus prisés par les Français ?

Découvrir l'article

Politique

Législatives 2024 : Malaise dans la représentation

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky