Bernard Lugan, né le 10 mai 1946 à Meknès, au Maroc, est un historien français spécialisé dans l’Afrique. Docteur en histoire et en lettres, il a enseigné à l’Université de Lyon III de 1982 à 2009, ainsi qu’à l’École de guerre et aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Ses travaux portent principalement sur l’histoire et la géopolitique africaines, et il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.
Parallèlement à ses activités académiques, Bernard Lugan dirige la revue en ligne « L’Afrique Réelle » et propose des cours avec des cartes animées pour approfondir la compréhension du continent africain.
Nous vous invitons à regarder cette émission signée André Bercoff, en compagnie de Bernard Lugan
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
7 réponses à “Bernard Lugan : « La moitié de l’Afrique a vendu l’autre moitié de l’Afrique en tant qu’esclaves ! »”
Les descendants des esclaves noirs, se trouvant actuellement aux Etats-Unis et dans les »îles », demandent »réparation » aux »Blancs » parce que leurs ancêtres ont été esclaves…mais les descendants des esclaves BLANCS ne peuvent pas demander de »réparation » car ils étaient les esclaves des Barbaresques…ceux-ci castraient les hommes et ils mettaient les femmes dans des harems où elles faisaient des petits musulmans.. les descendants de ces esclaves BLANCS sont donc des musulmans et ils ne vont pas demander réparation aux musulmans parce que leur mère était esclave! ..Je rappelle que les Barbaresques attaquaient des navires marchands et faisaient des razzias sur nos côtes: ils enlevaient des hommes et des femmes »pas armés » et ils les vendaient comme esclaves sur les marchés d’Alger..En 1830 le roi de France a décidé de conquérir l’Algérie pour arrêter cet esclavage!..
Vraiment un discours lucide et franc disant la réalité de ce qui s’est passé. Il l’a montré aussi à propos du génocide perpétré par les Hutus contre les Tutsis.
La manipulation des esprits non éclairés est terrible!
je pourrais écouter b.lugan pendant des heures
Il n’y a pas à dire, mais Bernard Lugan…C’est un bon !
Une connaissance partante, une élocution claire : l’opposé de nos plotiques sortis de l’ENA!
Connaissance parfaite : c’est de l’IA pour déformer les propos!