Christelle Morançais (Horizons), présidente du conseil régional des Pays de la Loire, cherche à réaliser 100 millions d’économie en 2025. Elle vise particulièrement le secteur culturel qui s’attend à la suppression de 70 % de ses subventions ; elle envisage également la suppression d’une centaine d’emplois d’ici la fin du mandat.
Les élus de gauche (opposition) pensent « que ce sera au-delà ». Ils y voient même « un démantèlement de la Région comme échelon institutionnel républicain ». Matthias Tavel (LFI), député de Saint-Nazaire et conseiller régional, va plus loin : « Peut-être qu’on verra demain la région Pays de la Loire en vente sur Leboncoin » (Presse Océan, vendredi 22 novembre 2024).
Effectivement, le « démantèlement de la Région comme échelon institutionnel républicain » constituerait un bon moyen pour favoriser la réunification de la Bretagne. Plus besoin de manifestations, de pétitions, de référendum, tout serait réglé d’un coup de baguette magique. Et comme seuls les élus et leurs collaborateurs, les fonctionnaires et les courtisans défendront l’existence des Pays de la Loire, le « démantèlement » devrait être facile ! Voilà une idée que l’association Bretagne réunie devrait défendre…
B.M.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “La disparition des Pays de la Loire arrangerait les affaires de la Bretagne…”
La position de Christelle Morançais est intéressante. Elle savait bien qu’une réduction drastique des subventions aux associations culturelles entraînerait une levée de bouclier des « victimes », entraînant l’ensemble de la gauche dans son sillage. N’est-ce pas ce que, au fond, elle souhaitait ? Elle s’affirme comme autorité unique bien identifiée face à une vaste nébuleuse véhémente.
Ce serait miraculeux!
Un premier pas vers la désintégration de l’étage ‘Régions’ du millefeuilles toxique pour le citoyen. Député, département, maire, amplement suffisant.
Du balai pour tous les planqués politiques! Et bravo de dégager tous les cultureuc, pompes à impôts du contribuable, pour inventer des ‘spectacles’ que personne ne va voir, sauf à être invité ou intoxiqué par les zélites bien pensantes.
Enfin une bonne nouvelle !