La disparition des Pays de la Loire arrangerait les affaires de la Bretagne…

Christelle Morançais (Horizons), présidente du conseil régional des Pays de la Loire, cherche à réaliser 100 millions d’économie en 2025. Elle vise particulièrement le secteur culturel qui s’attend à la suppression de 70 % de ses subventions ; elle envisage également la suppression d’une centaine d’emplois d’ici la fin du mandat.

Les élus de gauche (opposition) pensent « que ce sera au-delà ». Ils y voient même « un démantèlement de la Région comme échelon institutionnel républicain ». Matthias Tavel (LFI), député de Saint-Nazaire et conseiller régional, va plus loin : « Peut-être qu’on verra demain la région Pays de la Loire en vente sur Leboncoin » (Presse Océan, vendredi 22 novembre 2024).

Effectivement, le « démantèlement de la Région comme échelon institutionnel républicain » constituerait un bon moyen pour favoriser la réunification de la Bretagne. Plus besoin de manifestations, de pétitions, de référendum, tout serait réglé d’un coup de baguette magique. Et comme seuls les élus et leurs collaborateurs, les fonctionnaires et les courtisans défendront l’existence des Pays de la Loire, le « démantèlement » devrait être facile !  Voilà une idée que l’association Bretagne réunie devrait défendre…

B.M.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

12 réponses à “La disparition des Pays de la Loire arrangerait les affaires de la Bretagne…”

  1. Lithophage dit :

    La position de Christelle Morançais est intéressante. Elle savait bien qu’une réduction drastique des subventions aux associations culturelles entraînerait une levée de bouclier des « victimes », entraînant l’ensemble de la gauche dans son sillage. N’est-ce pas ce que, au fond, elle souhaitait ? Elle s’affirme comme autorité unique bien identifiée face à une vaste nébuleuse véhémente.

  2. MICHELE dit :

    Ce serait miraculeux!
    Un premier pas vers la désintégration de l’étage ‘Régions’ du millefeuilles toxique pour le citoyen. Député, département, maire, amplement suffisant.
    Du balai pour tous les planqués politiques! Et bravo de dégager tous les cultureuc, pompes à impôts du contribuable, pour inventer des ‘spectacles’ que personne ne va voir, sauf à être invité ou intoxiqué par les zélites bien pensantes.

  3. TITUS dit :

    Enfin une bonne nouvelle !

  4. kan al louarn dit :

    Quel est le bon choix ? Disparition des régions ou des départements ? Les anciennes régions ont une réalité historique que les révolutionnaires ont voulu faire disparaitre en créant les départements pour diviser;
    je me dis Finistérien suivant les cas mais me sent avant tout Breton et en tant que tel convaincu du bien fondé du rattachement de Nantes et de la Loire Atlantique à la Bretagne sans ignorer les problèmes que cela engendrerait.

  5. Furax dit :

    Mettre un grand coup de pied dans la termitière des assoces allocataires, quémandaires, subventionnaires, victimaires, de théâtreux verbeux, parasites stipendiés! croqueurs d’impôts, escrocs voleurs! marchands de tapis, bachibouzouks, crétins des alpes! la liste est longue…

  6. vodkov dit :

    Ah le doux rêve d’une réunification !!!
    Vivement qu’il se réalise et que la Loire Atlantique retrouve sa région naturelle :)

    Et qu’au passage les autres département de cette pseudo région des pays de la loire retrouvent leurs régions naturelles eux aussi :)

  7. gaudete dit :

    Mais elle n’a pas frappé encore assez fort plus un kopek pour ces parasites des assos, tu veux faire partie d’une assos tu paies ce n’est pas au voisin )à payer ou celui qui n’en profite jamais comme c’est le cas. Et arrêtons de dire qu’il s’agit de solidarité

  8. Eschyle 49 dit :

    Il parait qu’il existe une manifestation culturelle, dite  » La folle journée de Nantes « , qui se déroule théoriquement dans toute la région; or, j’habite une ville de 150.000 habitants, je paie la taxe foncière la plus élevée de France, mais on n’a jamais rien vu. Alors, tous les cultureux, à la porte !

  9. Maury dit :

    Régionalisation, piège à cons.

  10. meow dit :

    Jacobin ; mange bien , boit bien … comprends rien

  11. Marthe dit :

    Vraiment je suis écœurée par tant de haine… C’est parce qu’il n’y a pas assez d’associations et trop de gens ignorants, dédaigneux et égoïstes que la France va mal… moi qui rêvait du 44 en Bretagne, je crois que ça va pas le faire, avec des gens aussi optus… Savez vous que pour 1 euro investi par la puissance publique dans la culture, il y a 6 euros de retombée économique pour les territoires ? Savez vous que la moitié des artistes sont au dessous du seuil de pauvreté mais continuent avec le peu de subventions qu’ils reçoivent, à faire un travail d’intérêt général ? À vouloir monter les uns contre les autres, vous pensez obtenir quoi ?? Vive les artistes qui reanchantent le monde, et vive les artistes de langues et de culture Bretonne !

  12. challon dit :

    ok pour la Culture mais bravo Mme Morançais … cette culture ( voire qqfois pseudo culture ) nous coûte un pognon de dingue pour financer certains spectacles déglingués… Revoir la fameuse exception culturelle , le gâchis financier des intermittents du spectacle … Une exception agriculture serait plus basiquement nécessaire ..Mieux vaut aider notre agriculture ( indépendance,nos aliments !) que de financer le showbiz , les Marion Cotillard ou Omar SY exilés fiscaux multimillionnaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Christelle Morançais (LR) fabrique du CO2

Découvrir l'article

Economie, Local

Il faut nommer Christelle Morançais ministre des Transports

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky