Le torchon brûle plus que jamais en Afrique du Sud entre Julius Malema (EFF) et Jacob Zuma (MKP), les deux leaders extrémistes noirs de gauche radicale racialiste.
Après avoir gagné un procès contre son ancien mentor, Julius Malema exige désormais que la justice saisisse, comme paiement de dette, la villa de Jacob Zuma à Nkandla au nord du Kwazulu-Natal.
Il faut dire que depuis quelques temps, les défections se multiplient au sein de l’EFF et ce au profit du MKP qui a vu son nombre de députés augmenter du fait de transfuges de l’organisation concurrente. Ce qui fait désormais dire à Malema que le MKP est devenu « le plus grand ennemi de l’EFF ». Exit donc les « Boers » qu’il faut « tuer », l’ennemi principal est désormais le frère noir d’extrême-gauche (et fortement teinté d’identité zoulou au contraire de l’EFF).
Emiettement tribal et guerres politico-magiques que les afrikaners ont toujours prédit comme inéluctables si les Noirs arrivaient au pouvoir en Afrique du Sud.
De son côté, le MKP ne considère pas l’EFF comme son ennemi, car le parti est, selon les cadres, « un parti de Noirs » et, en ce sens, il est comme lui « co-opprimé ». Par qui ? Par les odieux Blancs bien entendu qui reviennent progressivement au pouvoir par la petite porte en raison du chaos économique, social et sécuritaire que connaît l’Afrique du Sud après 30 ans de pouvoir ANC.
Outre l’aspect politique, le contentieux profond qui oppose Malema à Zuma a également la couleur de l’argent puisque l’EFF est au bord de la ruine suite à de nombreuses défections. Jalousie financière accentuée par la fâcheuse tendance de Zuma a tremper dans des affaires de corruption pour lesquelles il a été condamnés par le passé. « Rends l’argent » est devenu le slogan de l’EFF contre Jacob Zuma qui entend bien récupérer des fonds de son ennemi par voie judiciaire. Jeudi dernier, le MKP a d’ailleurs annoncé de nouvelles « prises du guerre » arrachées à l’EFF lors d’un congrès à Rustenburg. De quoi accentuer la fureur de Julius Malema à l’encontre de Jacob Zuma.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Afrique du Sud : quand l’EFF (Malema) et le MKP (Zuma) se déchirent à gauche”
Racialiste et teinté d’identité zouloue le MKP ? Oui.
De gauche le clan Gupta ?…
» Exit donc les « Boers » qu’il faut « tuer » pas seulement les boers, tous les blancs dit malama