À Paris, de nombreuses femmes ont choisi depuis longtemps de ne plus emprunter les transports en commun pour échapper à l’insécurité et au harcèlement. Une évolution des habitudes qui a fait les beaux jours des VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur) dans la capitale française.
Cependant, ce moyen de transport censé être plus « sûr » pour les femmes a pourtant fini par avoir mauvaise presse après plusieurs affaires d’agressions commises par des chauffeurs. Pour améliorer la situation, la multinationale Uber a mis en place, depuis le 28 novembre, une nouvelle option pour ses clientes : ces dernières peuvent désormais s’assurer d’être conduites par une femme avec « Uber by Women ».
Si la société évoque aussi, pour justifier cette nouveauté, sa volonté de « féminiser la profession » de VTC à Paris, elle souhaite avant tout offrir « plus de sérénité » à ses clientes parisiennes. Avec des courses proposées à un tarif similaire aux VTC habituels, « Uber by Women » devrait tout de même connaître des temps d’attente plus long pour les utilisatrices, soit environ 15 minutes en moyenne contre 4 minutes avec les VTC classiques. En cas de délais de disponibilité trop longs, l’option pourra même être temporairement désactivée par Uber.
Quant aux hommes malintentionnés qui pourraient avoir l’idée de se faire passer pour une femme en réservant un Uber, les conductrices pourront annuler la course une fois arrivées au point de rendez-vous.
À Paris, « quelque 1 500 femmes chauffeurs » sont actuellement susceptibles de proposer leurs services via l’option « Uber by Women » selon un communiqué d’Uber. Selon le journal le Parisien, seuls 3 % des conducteurs partenaires d’Uber en France sont des femmes.
Auprès du titre de presse, Laureline Serieys, directrice générale d’Uber France, a expliqué qu’avec cette nouvelle option, « il ne s’agit pas de leur dire [aux femmes, NDLR] que c’est la seule manière de voyager en toute sérénité, mais juste de leur donner le choix ».
Cet argument du simple « choix » aura probablement du mal à convaincre certaines Parisiennes dans une ville où, depuis plusieurs années, de nombreuses utilisatrices dénoncent des agressions sexuelles lors de courses avec des chauffeurs hommes…
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Ensauvagement. « Uber by Women » : permettre aux clientes de choisir une conductrice à Paris pour « plus de sérénité »”
Est-ce que Uber femme va accepter les trans????? Le resultat va etre marrant a regarder.
Comme ils disent sans arrêt dans les pubs voitures: » Au quotidien, prenez les transports en commun » ! Visiblement ça ne convint pas les parisiennes qui choisissent le privé plutôt que le public pour leur sécurité.