Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.
Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».
En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.
Le 2 décembre, c’est la Saint Tadec
Saint Tadec ou saint Tudec est un saint plus ou moins mythique de l’Armorique primitive, moine de l’abbaye de Landévennec au vie siècle, qui aurait été tué par un seigneur du Faou dans l’église de Daoulas alors qu’il disait la messe. Il fait partie des saints bretons non reconnus officiellement par l’église catholique.
La légende dit qu’un seigneur du Faou, encore païen, aurait commis un double crime dans l’église de Daoulas :
« Ayant appris que les supérieurs des monastères de Cornouaille s’étaient réunis non loin de ses terres pour conférer ensemble, ce seigneur (…) se fit accompagner d’une partie de ses sujets et enfonça les portes de l’église où se trouvaient les ennemis de la fausse religion. Saint Tadec (ou saint Tudec) fut massacré à l’autel; saint Judulus eut la tête tranchée au moment où il s’enfuyait vers Landévennec. Cependant Dieu vengea ses serviteurs. Un dragon horrible ravagea le bourg du Faou et ses environs, le seigneur devint la proie du malin esprit, et il fallut toute la puissance de saint Pol, évêque de Léon, pour vaincre le monstre et guérir le meurtrier. Celui-ci, devenu chrétien, en réparation de son crime fonda le monastère de Daoulas, ou des deux plaies, des deux douleurs, au lieu même où saint Judulus avait été assassiné par lui. »
Saint Tudec est le saint patron de l’île de Groix (Morbihan).
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “A la découverte des Saints Bretons. Le 2 décembre, c’est la Saint Tadec”
quel le nom du village sur la foto ?
C’est l’abbaye de Daoulas sur la photo, il me semble.
Une belle prise de vue. Dommage qu’on aperçoive des chem-trails en haut à gauche !!+
ET OUI VOUS NE POUVEZ PAS CERTIFIER TOUTE L’histoire de la BRETAGNE mais ceux qui ont laissés leur nom et bien merci
AMITIES
Pour être sûr de bien comprendre le commentaire du 02/12/2024 à 12 h 07 min j’ai demandé à Google de le traduire dans d’autres langues qui me sont familières et j’ai obtenu ceci :
AND YES YOU CANNOT CERTIFY ALL THE HISTORY OF BRITTANY but those who left their name well thank you FRIENDSHIPS
HA YA N’EUS KET TESTENIAÑ Istor BREIZH HOLL met ar re o deus lezet mat o anv trugarez deoc’h
MINIEZHIOÙ
Y SÍ NO SE PUEDE CERTIFICAR TODA la historia de BRETAÑA pero los que dejaron bien su nombre gracias AMISTADES
Et ça m’a beaucoup aidé ! Pas vous ?