La nouvelle série Système solaire des éditions Glénat, composée de huit albums (un par planète), n’est pas uniquement un divertissement. Elle nous fait découvrir, par la fiction, l’état de nos connaissances scientifiques sur chaque planète. Le troisième tome, consacré à Saturne, vient de paraître.
La Lune, sur sa face cachée. Une équipe internationale de spationautes explore le site du crash d’un gigantesque vaisseau extraterrestre, recouvert de poussière, sans doute échoué là depuis des milliers d’années. Ils y pénètrent et découvrent une salle remplie de sarcophages. A l’intérieur, des extra-terrestre longilignes sont morts depuis longtemps. Mais l’un d’eux, grande silhouette noire avec un visage blanc, est toujours en vie. La terre autorise le commandant de la mission à réveiller la créature. Trois mois plus tard, prénommé Clarke par les terriens, l’extra-terrestre collabore avec les scientifiques de l’ISS. Grâce à son immense vaisseau, il va permettre aux humains d’explorer le système solaire. De planète en planète, l’objectif est de rechercher des traces de vie. Sous le commandement du français Alexandre Maillard, astronaute, l’équipe est composée de scientifiques de diverses disciplines : la chinoise Yang Liping, informaticienne, l’américain Andrew Murray, planétologue, le français Richard Cartier, ingénieur spécialiste des astéroïdes, l’américaine Jenna Khongsit, exo-biologiste et l’italienne Francesca Baldini, chimiste et géologue.
Ils se rendent ainsi, en seulement quelques heures, sur leur première étape : la planète Mars… pour savoir s’il y a des traces de vie. On sait en effet qu’il y a eu, des milliards d’années, de l’eau sur Mars la rouge, dont la couleur est due à des poussières d’oxyde de fer qui la recouvrent. Les six scientifiques vont unir leurs connaissances pour réaliser un premier exploit : marcher sur Mars, désert froid offrant des canyons et volcans spectaculaires. Mais que va découvrir l’équipe de la mission système solaire en se posant sur Mars ? La vie y a-t-elle existé ?
Après avoir exploré Mars, la mission système solaire se dirige vers la géante Jupiter et ses satellites. Mais cette planète soumise aux décharges électriques et aux vents tumultueux est essentiellement composée de gaz. Comment faire pour y poser un vaisseau et explorer la planète ? Clarke propose une descente à bord d’une navette spéciale capable de se déformer sous l’effet de la pression. Alexandre Maillard et Francesca Baldini se portent volontaires pour l’exploration des couches nuageuses de Jupiter, puis de la surface de deux de ses nombreux satellites : Ganymède et Europe.
La navette d’exploration spatiale approche de la planète Saturne, la géante gazeuse. Andrew se lance aussitôt dans sa description. Cette planète, composée à 98% de gaz légers comme l’hélium et l’hydrogène, très froide (-139° C), est encerclée par de gigantesques anneaux d’astéroïdes, lesquels ont sans doute été formés à la suite d’une collision de la planète avec un très gros astéroïde. Mais pendant ce temps, Richard en cachète cherche à comprendre la technologie de l’espèce de Clarke. Par précaution, Clarke neutralise les scientifiques à l’aide d’un gaz soporifique et les attache. Le voyage vers Saturne commence plutôt mal… Après une explication nécessaire entre l’extraterrestre et les scientifiques, les explorateurs vont tenter de comprendre comment les anneaux ont pu se former. Et s’ils étaient d’un âge plus récent qu’on ne le croit ? Ils vont également aider Clarke à retrouver un vaisseau extra-terrestre qui s’est perdu dans cette région…
Les éditions Glénat lancent ainsi une nouvelle série, intitulée Système Solaire, à mi-chemin entre la science-fiction et la vulgarisation scientifique. En huit tomes, elle explorera Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Venus, Mercure et, enfin, le soleil. On découvrira ainsi chaque planète, ses spécificités et sa place singulière dans le système solaire.
Le scénariste Bruno Lecigne, écrivain en science-fiction et directeur éditorial des Humanoïdes associés, insère avec intelligence du contenu pédagogique dans l’intrigue. Celle-ci se focalise sur la recherche de formes de vie sur chacune des planètes. Mais on se doute que l’extra-terrestre n’a pas révélé sa véritable motivation : l’alien prénommé Clarke (en hommage à l’écrivain de science-fiction Arthur C. Clarke, auteur de 2001 : L’Odyssée de l’espace) veut retrouver les siens. L’un des vaisseaux de son espèce se serait en effet écrasé sur l’une des lunes de Saturne…
Dans le troisième volume de la série Système Solaire, Bruno Lecigne nous plonge dans l’exploration de la planète Saturne, sixième en distance par rapport au Soleil. Cette géante gazeuse est la deuxième plus grande en taille et en masse après Jupiter. À mesure que le groupe pénètre dans ce disque de gaz et de glace, ses mystères se dévoilent. Saturne possède les anneaux les plus impressionnants du Système solaire. On découvre leur origine récente, moins de 100 millions d’années. Titan, riche en eau gelée et en roche, est la seule lune de Saturne à posséder une atmosphère dense. Elle pourrait ainsi abriter un milieu propice au développement d’une chimie organique.
Le premier tome est dessiné par Fabien Bedouel. Avec le scénariste Patrice Perna, il a été remarqué pour les séries Kersten, médecin d’Himmler, puis, Darnand, consacrée au chef de la milice française durant l’Occupation. Son dessin réaliste et soigné nous offre de superbes images de Mars. Dans la continuité graphique du tome 1, le dessin du tome 2 est réalisé par un duo composé du marocain Afif Khaled et du belge Xavier Dujardin. Pour le troisième tome, le dessin soigné de l’argentin Federico Dallocchio, spécialisé dans la science-fiction (Sol-13) et les comics de super-héros, se situe dans la lignée de ses prédécesseurs et nous révèle de splendides paysages cosmiques.
La colorisation de Flavia de Vita nous fait partager la beauté des planètes vues de l’espace.
A la fin de chaque album, un dossier pédagogique révèle, pour chacun des planètes, les connaissances des astronomes de l’Observatoire de Paris.
Système Solaire, t. 1 Mars : Mars, la planète rouge ; t. 2 Jupiter : Jupiter, le berger des astéroïdes, t. 3 Saturne : Saturne, le gardien des anneaux, 64 pages chacun, 15,50 euros chacun. Editions Glénat.
Kristol Séhec.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine