Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les aliments ultra-transformés liés aux poussées de psoriasis : une nouvelle étude tente un lien entre alimentation et inflammation

Une étude récente menée sur plus de 18 000 participants met en évidence l’influence potentielle de l’alimentation sur les maladies inflammatoires. Les chercheurs ont découvert une corrélation significative entre la consommation d’aliments ultra-transformés (AUT) et les poussées de psoriasis, une maladie chronique qui affecte plus de 2 millions de personnes en France. Une étude à toutefois prendre avec des pincettes, du fait du questionnaire auto-évalué. Explications ci-dessous.

Un risque accru de plus de 1,5 fois

Publiée dans le JAMA Dermatology, cette étude a analysé les données de 18 528 participants, dont 10 % ont déclaré souffrir de psoriasis. Les chercheurs ont évalué la consommation d’AUT grâce à un questionnaire validé d’auto-évaluation et ont classé les participants en trois catégories : jamais eu de psoriasis, psoriasis non actif, ou psoriasis actif. Parmi les cas recensés, 803 étaient considérés comme actifs.

L’étude s’appuie sur les données de l’étude NutriNet-Santé, une vaste cohorte française qui suit plus de 500 000 participants pour explorer les liens entre alimentation et santé.

Les résultats montrent des différences démographiques notables. Le groupe atteint de psoriasis actif comptait une proportion moindre de femmes (68 % contre 74 %) et une prévalence plus élevée d’individus ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 (16 % contre 9 %). De plus, l’activité physique intense était moins courante chez les personnes atteintes de psoriasis actif.

Le rôle des aliments ultra-transformés dans l’inflammation

L’analyse initiale a révélé une consommation plus élevée d’AUT chez les personnes atteintes de psoriasis actif par rapport à celles n’ayant jamais eu cette maladie. Les participants consommant le plus d’AUT présentaient un risque 1,52 fois plus élevé de psoriasis actif que ceux qui n’en consommaient pas. Après ajustement pour des facteurs tels que l’âge, le poids corporel, la consommation d’alcool et d’autres problèmes de santé, le risque restait significatif, avec une probabilité accrue de 1,36 fois.

Les AUT sont associés à une inflammation pour plusieurs raisons :

  • Additifs alimentaires : Les émulsifiants, édulcorants, colorants et nanoparticules présents dans ces aliments peuvent modifier la perméabilité de la muqueuse intestinale et le microbiote, favorisant ainsi l’inflammation.
  • Teneur élevée en sel : Le sel contenu dans les AUT peut stimuler la production de cellules T pro-inflammatoires.
  • Teneur élevée en sucre : La surconsommation de sucre entraîne une inflammation chronique de faible intensité.

Les aliments ultra-transformés incluent les sodas, chips, bonbons, glaces, céréales sucrées, et autres produits ayant subi de nombreux procédés industriels.

Des résultats prometteurs, mais des recherches supplémentaires nécessaires

Les auteurs de l’étude soulignent que « la consommation élevée d’AUT est associée à un psoriasis actif », ajoutant que cet effet pro-inflammatoire semble indépendant d’un IMC élevé. Cependant, ils admettent certaines limites, notamment le risque de classification erronée des cas de psoriasis en raison de la nature auto-déclarée des données. Malgré cela, la méthode d’auto-diagnostic utilisée a été validée dans des recherches antérieures.

Les chercheurs appellent à poursuivre les études pour mieux comprendre l’impact potentiel de l’alimentation sur les maladies inflammatoires.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Rugby, Top 14. Le RC Vannes doit tenter de se ressaisir à La Rochelle, un défi de taille

psoriasis

Santé

Les aliments ultra-transformés liés aux poussées de psoriasis : une nouvelle étude tente un lien entre alimentation et inflammation

retraites

Economie

Les actifs français face à leur retraite : inquiétudes, projections et solutions

Sociétal

Le service public vous ment ! (et ça commence vraiment à se voir…) – Le Nouvel I-Média

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 30 Novembre, c’est la Saint Tugdual

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

La désindustrialisation en France : une alerte sur l’avenir économique et social – 47 2000 emplois menacés ou supprimés en France

Découvrir l'article

Economie

La dette française : un signal d’alarme ignoré par les responsables politiques

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Le malus écologique sur les voitures d’occasion, un pas de plus vers la soviétisation fiscale de la France

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Délinquance et barbarie en France. À chaque couteau dégainé, une société qui saigne [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie

Adoption des cryptos en France: 18 % des français détiennent déjà des cryptoactifs

Découvrir l'article

Economie

Nouvelles taxes à l’Assemblée : vers une overdose fiscale en France ?

Découvrir l'article

Economie, Santé

Santé en France : déremboursements des médicament, baisse des consultations médicales et fermetures de services dans les hôpitaux, une américanisation en marche

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

Sociétal

Georges Ibrahim Abdallah, « le plus vieux détenu de France » bientôt libéré ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

L’état de la démocratie en 2024 : un appel croissant pour une réforme radicale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky