Hôpital de Carhaix : le gouvernement interpellé à l’Assemblée nationale sur la question des Urgences

Mardi 26 novembre 2024, la députée Nupes (gauche-extrême gauche) du Finistère, Mélanie Thomin, a interpellé la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, sur la régulation des urgences de l’hôpital de Carhaix lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Une réponse jugée insatisfaisante par l’élue, alors que les habitants du Centre-Bretagne font face à une crise de l’accès aux soins.

Une situation critique pour 80 000 habitants

La députée Mélanie Thomin a d’abord rappelé l’importance de cet hôpital pour la région. « L’hôpital de Carhaix est vital pour 80 000 habitants du Centre-Bretagne. Aucune alternative de proximité n’existe à moins d’une heure de route, ce qui engendre une véritable rupture d’égalité dès lors que les urgences sont régulées. La perte de chance et le renoncement aux soins sont devenus la norme », a-t-elle déploré.

Un protocole signé en octobre 2023 prévoyait pourtant un retour à un fonctionnement normal des urgences. Mais selon la députée, la situation s’est aggravée, l’Agence régionale de santé (ARS) restant passive face à cette crise. Elle a ainsi demandé : « Quelles mesures immédiates comptez-vous prendre pour rouvrir les urgences et garantir un accès aux soins pour le Centre-Bretagne ? »

Une réponse insuffisante selon l’élue

C’est Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap, qui a répondu en lieu et place de la ministre de la Santé. Elle a assuré que l’ARS suit de près la situation de Carhaix et a cité plusieurs avancées, comme l’ouverture d’une IRM cinq jours par semaine et la réouverture de lits de soins médicaux de réadaptation. Elle a également évoqué la rénovation du service des urgences prévue pour 2026 et un soutien financier de l’ARS, notamment un investissement d’un million d’euros pour l’installation de l’IRM.

Cependant, ces perspectives n’ont pas convaincu Mélanie Thomin. « Vous parlez de l’IRM, mais nous vous parlons des urgences. Vous ne répondez pas à ma question. Attendre une réunion en janvier 2025 pour discuter de l’urgence actuelle est totalement insuffisant », a-t-elle répondu avec fermeté.

L’incapacité à recruter suffisamment d’urgentistes pour couvrir les besoins des sites de Carhaix et Brest reste un problème majeur. Si la ministre déléguée a évoqué des renforts possibles via l’accueil de médecins étrangers en formation à Brest, les solutions proposées apparaissent à long terme, loin de répondre à l’urgence de la situation actuelle.

En Centre-Bretagne, la fermeture partielle des urgences soulève de graves questions sur l’égalité d’accès aux soins. Cette crise témoigne d’un système de santé en tension, où les réponses gouvernementales peinent à rassurer les populations locales. Pour Mélanie Thomin, il est urgent que des mesures concrètes soient prises pour garantir aux habitants de Carhaix un accès immédiat et équitable aux soins d’urgence.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Hôpital de Carhaix : le gouvernement interpellé à l’Assemblée nationale sur la question des Urgences”

  1. Toubib dit :

    Un constat: on ne peut pas financer les guerres et soigner, juger et enseigner
    Dans un état totalitaire il y a des priorités: enrichir les riches et dépouiller les moins bien lotis ….. de toute façon, si cela continue sur cette trajectoire, c’est à dire copier servilement l’état profond US, vous allez voir privatiser la sécu, disparaitre les retraites et mise en cause des congés payés … Ont-ils des congés payés aux USA ? Réponse très peu . Alors avec 5 semaines c’est un véritable gâchis ….
    Coluche avait-il pensé que les restos du coeur existeraient encore et avec autant d’aidés au XXI siècle ????

  2. gautier dit :

    du moment que les ARS disent ! alors!! demain est toujours demain non ? ( Monsieur vous avez une péritonite ! attendez quelques mois les ARS vont mettre une IRM en service !!! des nullités au service de la population en mal d’urgence !! comment se débarrasser de tous ces farfadets ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

FOUGERES, Santé

Tiers monde et abandon des contribuables à Fougères : les urgences de l’hôpital régulées dans la nuit du 1er janvier 2025

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

L’hôpital de Guingamp et ses usagers abandonnés par les pouvoirs publics : fermeture de lits et déclin du service public de santé

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Carhaix : les pompiers tirent la sonnette d’alarme face à l’impact de la fermeture des urgences nocturnes

Découvrir l'article

PONTIVY, Santé

Urgences nocturnes de Pontivy : une mobilisation pour sauver un service vital

Découvrir l'article

CARHAIX, Immigration, Local, Tribune libre

Bretagne : Réunion des autonomistes autour de Christian Troadec, va-t-on aborder LE sujet qui fâche ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PONTIVY, Santé

Les Urgences de Pontivy bientôt fermées la nuit ? Un abandon de plus pour la population face à la défaillance sanitaire des autorités

Découvrir l'article

Santé

Robots infirmiers : une solution à la pénurie de personnel dans les hôpitaux ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor Festival 2025 : Machine Head, Dimmu Borgir, Lacuna Coil…Les Wampas…et plus encore pour une édition explosive à Carhaix

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

L’hôpital de Carhaix : le comité de défense prépare une action collective pour la réouverture des urgences

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’Hôpital Public : Grande Manifestation à Guingamp le 1er Février 2025

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky