Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La révolution de la production vidéo : l’IA et l’apprentissage automatique

Éditer une vidéo de A à Z avec tout ce qui tourne autour (ajout d’audio, sous-titres, synchronisation vidéo, transitions, fréquence d’images, etc) peut devenir un véritable casse-tête si vous n’avez pas de réelles compétences. Et, avec la montée en puissance du marketing digital et les contenus sur les médias sociaux, la concurrence devient rude. De ce fait, le processus de création de vidéo ne cesse de s’améliorer jusqu’à l’introduction de l’IA qui apporte une révolution dans la  production vidéo. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet d’automatiser certaines tâches lors du montage vidéo et faire gagner énormément de temps. Dans cet article, vous apprendrez davantage sur l’importance de l’IA et l’apprentissage automatique dans la production vidéo.

Partie 1 : Applications de l’IA dans la production vidéo

L’IA joue un rôle prépondérant dans la production vidéo grâce à ses nombreuses caractéristiques.

Importance de l’IA et ses applications dans le montage vidéo 

Plus de temps à perdre lorsque l’IA devient un allié de taille dans le montage vidéo. Que vous soyez professionnel, créateur de contenu, agence de marketing digital, vous avez la possibilité d’accélérer et d’améliorer votre processus d’édition.

  • Réduction du bruit

Bien souvent, l’enregistrement se fait avec des supports différents (caméra, micro externe, etc). Ce qui fait que, lors du montage, certains bruits désagréables gâchent la qualité audio. C’est à ce moment que l’IA intervient. En effet, elle est capable de recourir à un algorithme pour nettoyer en éliminant les bruits indésirables (comme les ronflements, les bruits de fond de la rue, les bourdonnements de l’équipement, etc.). Elle parvient alors à séparer efficacement la voix de la musique.

Synchronisation des pistes audio

Cela peut être laborieux et chronophage d’aligner parfaitement plusieurs pistes audio sur les images. Quand le montage est mal fait, le spectateur perçoit des décalages audio-images, ce qui nuit à la pertinence de la vidéo. Heureusement qu’elle propose la synchronisation audio automatique pour aligner  automatiquement plusieurs pistes audio.

  • Création de musiques 

Eh oui, vous avez bien lu ! L’IA est capable de générer de l’audio (musique, voix off, effets sonores). Elle peut créer des effets selon les scènes de la vidéo, créer des voix à partir de texte écrit. 

Présentation des applications de l’IA dans la création de contenu

On ne va pas se mentir ! Bon nombre de créateurs de contenu ne sont pas experts en montage vidéo. Et même quand c’est le cas, le montage vidéo prend du temps. C’est sans doute pourquoi l’IA gagne du terrain. 

  • Rédaction automatique

Trouver des histoires et bien les raconter demandent du temps et de la réflexion. Mais, vous pouvez compter sur l’IA pour des idées de récits, corriger vos textes (pour les articles de blog), rédiger des scripts pour vos vidéos, faire du copywriting pour vendre vos articles. 

  • Montage audio de A à Z

L’audio représente une partie importante du montage vidéo. Cela demande de faire des fondus, du mixage, rajouter des effets, etc, afin d’obtenir un son de qualité. Par ailleurs, elle est capable de synchroniser l’audio et la vidéo pour déclencher une totale immersion de vos spectateurs.

  • Amélioration de la voix

Pour toucher la sensibilité de votre audience, il faut que votre voix transmettre des émotions. L’IA est capable d’ajuster l’audio en fonction de la scène. Elle détectera les moments clés exigeant des tonalités plus fortes ou basses pour captiver votre public. Grâce à cette fonction de l’IA, vous pouvez détecter et enlever les sons désagréables comme les bruits de fonds, vent, bourdonnements, les silences et bien plus de vos vidéos ou bandes sonores.

  • Sous-titres et transcription

L’objectif des créateurs de contenu est de pouvoir toucher un public plus large. Il peut s’agir de langues différentes, de personnes malvoyantes ou malentendants. En effet, grâce au sous-titrage automatique et la transcription, votre contenu est facilement lu et partagé à travers le monde pour devenir virale.

Avec l’avancée de l’IA, vous pouvez effectuer une édition vidéo avec une transcription textuelle.

Partie  2 : Apprentissage automatique dans la production vidéo

L’apprentissage automatique, grâce à ses systèmes, peut être d’une aide considérable dans la production vidéo. Cela vous offre plus de créativité et d’efficacité. 

Impact de l’apprentissage automatique dans l’édition

Voici un aperçu de l’apport de l’apprentissage automatique dans le montage vidéo :

  • Optimisation du son

L’apprentissage automatique permet de nettoyer l’audio en le séparant des bruits et en isolant la voix pour apporter davantage de clarté. Par ailleurs, selon les scènes clés, l’IA peut générer de la musique sur mesure, faire le mixage en ajustant intelligemment les niveaux de volume, l’égalisation et la compression des différentes pistes sonores.

  • Exportation sur les plateformes

Lorsque vous devez exporter votre vidéo sur les plateformes de médiaux sociaux (Facebook, YouTube, Vimeo, TikTok, etc), certaines règles s’appliquent. On peut parler du format d’image, de la résolution ou le tempo. C’est là que l’apprentissage automatique propose des résolutions automatiques adaptées à chacune d’elle. En outre, l’apprentissage automatique peut faire des propositions après analyse de votre audience cible et ses habitudes.

  • Automatisation des tâches

La partie de la production vidéo à laquelle il faudra consacrer du temps est l’édition. Celle-ci inclut plusieurs tâches, parfois répétitives comme le Dérushage et l’application des effets aux sous-titres par exemple, avant d’aboutir à une vidéo professionnelle.  L’apprentissage automatique automatise ce travail en identifiant les moments clés pour créer des vidéos plus impressionnantes. 

Présentation de l’apprentissage automatique dans la création de contenu

L’apprentissage automatique dans le domaine de la création de contenu facilite et améliore plusieurs activités. 

  • Synthèse vocale

Parfois, vous n’avez pas envie d’utiliser votre voix dans une narration. Voilà pourquoi l’apprentissage automatique ou Machine Learning est géniale. Elle peut générer des voix naturelles à partir de texte et même l’inverse. Cette voix se rapproche de la voix humaine et ne laisse pas vos abonnés indifférents.

  • Génération d’images

Il vous suffit de taper du texte descriptif et vous obtenez des images spécifiques. Cela est pratique pour créer des miniatures, des images publicitaires. De plus, l’apprentissage automatique propose des systèmes de reconnaissance d’images (idéal pour les classer par groupe comme les voyages, les vacances, les plages, les maisons, etc). 

Partie 3 : Tendances futures de la production vidéo

Ce n’est plus une surprise que la production vidéo dans les années à venir sera fortement impactée par l’IA. La plupart des logiciels de montage actuels continuent de se perfectionner et en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités IA. C’est notamment le cas pour Filmora qui est passé à sa version 14 pour vous faire gagner en temps dans l’édition de vos rushs.

Perspective et tendances de la production vidéo

La production vidéo est en constante évolution. Les chefs d’entreprise, les responsables marketing, les créateurs de continu continuent d’explorer les nouvelles pistes qu’offre l’IA.

  • Réalité virtuelle

Nous sommes rendus à des contenus plus immersifs, idéal pour le divertissement, l’éducation, la formation et la publicité. Les spectateurs se plongent dans des environnements réalistes pour une expérience plus authentiques. 

  • Contenus captivants

Capter l’attention devient difficile face à l’avalanche de contenus disponibles. Il est impératif de produire du contenu court et interactif. Des plateformes telles que TikTok, Instagram et YouTube Shorts pulvérisent les audiences avec leurs formats courts et verticaux.

Présentation de l’avenir de l’IA et de l’apprentissage automatique dans la production vidéo

Il est évident qu’à l’avenir, la production vidéo deviendra plus autonome grâce à l’IA et l’apprentissage automatique. Les experts et les amateurs pourront jouir d’outils plus perfectionnés pour des vidéos plus impactantes. Avec l’apprentissage automatique, les erreurs de l’IA s’amenuisent, aboutissant à une fiabilité pour des tâches plus techniques.  Par ailleurs, le niveau de personnalisation sera plus précis, facilitant l’accessibilité aux contenus vidéo et audio.

Conclusion

L’IA est devenue incontournable dans la production vidéo par sa capacité à automatiser les tâches, générer du contenu sonore et à faire des propositions basées sur des données (démographique, comportementale, etc). Déjà, la majorité des puissants logiciels de montage vidéo intègrent l’édition assistée par IA. L’avenir semble prometteur pour cette forme d’intelligence artificielle dans la production vidéo. À condition de la perfectionner avec les systèmes d’apprentissage automatique pour lui confier sans hésitation les tâches plus techniques

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

MORLAIX, Sociétal

Meurtre de Clara de Rivas à Morlaix : Kamel Mouliem condamné à 30 ans pour meurtre

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

GUINGAMP, Santé

L’hôpital de Guingamp et ses usagers abandonnés par les pouvoirs publics : fermeture de lits et déclin du service public de santé

daech_islamiste_saint_etienne

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky