La Ligue de Défense des Conducteurs, en partenariat avec l’Association des médias auto et moto, relance les Trophées Trop c’est Trop pour une deuxième édition, après le succès fulgurant de l’an dernier. Avec 11 000 participants en 2023, cet événement donne la parole aux automobilistes et motards exaspérés par des mesures jugées injustes et contre-productives en matière de mobilité.
Cette année encore, cinq catégories sont proposées pour élire les pires décisions, infrastructures ou déclarations publiques liées à l’automobile. L’objectif : dénoncer des politiques souvent vécues comme un acharnement contre les usagers de la route et leur quotidien.
Les 5 catégories des Trophées Trop c’est Trop
Les participants sont invités à voter dans les cinq catégories suivantes, qui reflètent les frustrations des automobilistes et motards en 2024 :
- Trop de flicage des conducteurs
- Nouvelles fonctionnalités des radars (distances de sécurité, etc.).
- Radars « collectivités » pour augmenter les recettes locales.
- Multiples abaissements des limitations de vitesse (rocades, autoroutes, périphérique parisien).
- Trop de galères autour des sanctions routières
- Processus inextricable pour contester les forfaits post-stationnement.
- Difficulté à contacter l’Antai (Agence de traitement des infractions).
- Péages en flux libre mal expliqués.
- Trop d’opacité dans notre quotidien d’usagers
- Incompréhension sur l’utilisation des recettes des radars.
- Manque d’information sur le traitement des données des conducteurs.
- Zones à faibles émissions (ZFE) toujours floues pour le grand public.
- Trop d’infrastructures stupides sur nos routes
- Ralentisseur façon trottoir à angle droit à Oberhoffen-sur-Moder.
- Coussin berlinois empiétant sur une piste cyclable à Charenton-le-Pont.
- Place PMR mal pensée à Lyon, obligeant à des manœuvres dangereuses.
- Trop de déclarations publiques anti-voiture
- Anne Hidalgo, maire de Paris, sur les limitations de vitesse : « Je prendrai mes responsabilités quoi qu’il arrive. »
- Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique : « Les SUV sont responsables des inondations en Seine-Maritime. »
- Grégory Doucet, maire de Lyon : « On a facilité la circulation et le stationnement. »
Comment voter ?
Chaque participant peut voter pour la mesure ou déclaration qui lui semble la plus insupportable dans chaque catégorie. Les réponses les plus sélectionnées désigneront les gagnants des Trophées Trop c’est Trop 2024. Le questionnaire est accessible en ligne, et les résultats seront dévoilés le jeudi 5 décembre à 18 h.
Ces trophées permettent aux usagers de la route de s’exprimer face à des politiques souvent perçues comme injustes et punitives. La Ligue de Défense des Conducteurs souligne que, bien que la mobilité soit essentielle au quotidien de nombreux citoyens, certaines décisions semblent uniquement motivées par des objectifs financiers ou idéologiques.
En 2023, cette élection avait rassemblé une vaste communauté, fédérée par une exaspération commune. Avec la montée en puissance des restrictions, des sanctions et des infrastructures inadaptées en 2024, la participation promet d’être encore plus importante cette année.
Les Trophées Trop c’est Trop ne se contentent pas de dénoncer : ils mettent également en lumière les besoins et attentes des automobilistes et motards. Cette initiative rappelle que les usagers de la route méritent une prise en compte équitable dans les politiques de mobilité, au-delà des restrictions systématiques.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine