Catcheur, Sparte contre Athènes, Histomania, Eloge du carburateur, Apologie de la salope : voici la sélection littéraire hebdomadaire.
Catcheur
« Il y a des gens qui croient que le catch est un sport ignoble. Le catch n’est pas un sport, c’est un spectacle. » Roland Barthes, Mythologies
Si le catch connut son âge d’or avec ses héros, ses antihéros et ses polémiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il rencontra en France un succès important pendant les Trente Glorieuses et connaît un nouvel intérêt auprès d’un public toujours plus nombreux depuis le début du XXIe siècle.
`
Ce n’est rien moins qu’une légende de cette discipline qui se confie aujourd’hui : Marc Mercier a enchaîné les titres : champion de France, d’Europe puis champion du monde. Entraîné par son père Guy Mercier, figure du catch en France, Marc Mercier raconte la carrière sportive extraordinaire d’une famille. Plus encore il revient sur une discipline finalement méconnue. Il raconte les luttes de son père qui seront aussi les siennes pour la défense et la reconnaissance des athlètes de ce sport.
Son témoignage regorge aussi d’anedoctes sur cet univers et sur le monde du cinéma qu’il a fréquenté tant les passerelles entre les plateaux de tournage et les rings sont nombreuses.
Avec Catcheur, Marc Mercier nous plonge aux racines d’un pan entier de la culture populaire française et livre un récit inédit sur le monde du catch.
A commander chez la Manufacture de Livres
Histomania, 500 000 ans d’Histoire en cartes
Sauriez-vous situer les hauts lieux de l’art préhistorique ? Ou les principales étapes de la route de la soie ? Pourriez-vous retracer le périple des Vikings au Moyen Âge ? Ou la marche vers l’indépendance de l’Amérique du Sud ? Êtes-vous capable de nommer les explorateurs des îles du Pacifique ? Ou le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes ? Et connaissez-vous les dates clés du conflit israélo-palestinien ?
En 80 thèmes et près de 130 cartes, parcourez 500 000 ans de notre histoire. Voyagez à travers les continents et les époques. Découvrez les événements marquants de l’humanité depuis l’apparition des premiers hommes : la naissance de l’écriture, la diffusion des religions, les grandes dynasties, les conflits et la colonisation, les inventions scientifiques majeures, les luttes pour la liberté et les droits civiques…
Accompagnées de textes instructifs, de chronologies et d’infographies, ces cartes proposent un regard volontairement décentré sur une histoire du monde à la fois universelle et plurielle. Avec Histomania, remontez le temps et embrassez tous les savoirs d’un coup d’œil !
A commander aux éditions de la Martinière
Sparte contre Athènes
L’Antiquité a connu un affrontement semblable à la célèbre opposition entre les États-Unis et l’URSS. Manuel Rodrigues de Oliveira raconte l’histoire totale de l’opposition, de style comme de modèle, entre deux géants : Sparte et Athènes. Entre 510 et 354 av. J.-C., Sparte, à la tête de la ligue du Péloponnèse, assure une hégémonie qui respecte la liberté de ses alliés ; là où Athènes développe, à partir de 477, une démocratie radicale à la tête d’un empire maritime qui se nourrit d’alliés transformés en sujets. La guerre du Péloponnèse est le point culminant de ce duel qui con-duit à l’affrontement des deux blocs. Le triomphe des Spartiates met temporairement fin à l’expansion d’Athènes et définitivement à la ligue de Délos. Sparte, grisée par sa victoire, se laisse à son tour tenter par l’impérialisme, sans plus de succès. Sa chute et son incapacité à restaurer son hégémonie conduisent à la fin de la logique du bloc contre bloc. Un livre stupéfiant de maîtrise et d’originalité sur un des plus fameux duels de l’histoire de l’humanité.
A commander chez Passés composés
Eloge du Carburateur
» La génération actuelle de révolutionnaires du management considère l’éthos artisanal comme un obstacle à éliminer. On lui préfère de loin l’exemple du consultant en gestion, vibrionnant d’une tâche à l’autre et fier de ne posséder aucune expertise spécifique. Tout comme le consommateur idéal, le consultant en gestion projette une image de liberté triomphante au regard de laquelle les métiers manuels passent volontiers pour misérables et étriqués. Imaginez à côté le plombier accroupi sous l’évier, la raie des fesses à l’air. «
Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir… un atelier de réparation de motos.
À partir du récit de son étonnante reconversion professionnelle, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle l’une des réflexions les plus fines qu’il nous ait été donné de lire sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.
Mêlant anecdotes, récit et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce » travail intellectuel « , dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l' » économie du savoir « , se révèle pauvre et déresponsabilisant. De manière très fine, à l’inverse, il restitue l’expérience de ceux qui, comme lui, s’emploient à fabriquer ou réparer des objets – ce qu’on ne fait plus guère dans un monde où l’on ne sait plus rien faire d’autre qu’acheter, jeter et remplacer. Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d’un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l' » économie du savoir « .
» Retour aux fondamentaux, donc. Le carter moteur est fêlé, on voit le carburateur. Il est temps de le démonter et de mettre les mains dans le cambouis… «
A commander aux éditions de la Découverte
Apologie de la salope
En ces temps inclusifs obligatoires, Auda Isarn se devait de porter sa pierre à l’édifice intersectionnel.
Pierric Guittaut, Claude Marion, Pierre Gillieth, Denice Dildo, Bruno Favrit et Philippe Randa célèbrent dans ces six nouvelles la Salope avec un grand S, la vénéneuse femme fatale qui nous fascine et qui hante le film noir, le péplum et l’art depuis la nuit des temps.
Une salope protéiforme qui, ici, se décline en tueuse (Sapho gang), en artiste bobo branchouille (Backflip au-dessus du chaos) ou en journaliste échaudée (La Salope écarlate). Nous avons droit aussi à un peu d’anticipation dans un futur proche encore plus cauchemardesque que notre présent (Salope-alpha) ou, à l’inverse, une nouvelle qui remonte le temps et pastiche La Petite Maison dans la prairie dans un épisode pour une fois pas emmerdant ! (Nelly chérie) Sans oublier une célèbre écologiste iconique transfigurée ici en œuvre d’art.
Comme le chantait Julien Clerc, salopes, on vous aime ! (tirage limité à 100 exemplaires sur grand papier)
A commander chez Auda Isarn
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine