Selon une enquête publiée par le Journal du Dimanche (JDD), les premiers chiffres de l’immigration pour 2024 montrent une inflexion dans les tendances migratoires en France, marquée par une réduction notable des demandes d’asile et des titres de séjour délivrés. Depuis sa nomination au ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau a promis une politique plus stricte, visant à réduire l’immigration légale et illégale. Les données récentes témoignent d’efforts réels, mais leur portée reste à confirmer.
Une baisse significative des demandes d’asile
Le JDD rapporte une diminution de près de 8 % des demandes d’asile déposées en préfecture à la fin septembre 2024, par rapport à la même période de 2023. Si cette dynamique se poursuit, la baisse pourrait atteindre 11 % sur l’ensemble de l’année. Parallèlement, les primo-délivrances de titres de séjour ont chuté de 9 % sur les neuf premiers mois de l’année. À ce rythme, une diminution record de 18,5 % pourrait être enregistrée d’ici décembre.
Les efforts se concentrent également sur les expulsions des étrangers en situation irrégulière. Le ministère de l’Intérieur a recensé une augmentation de 22 % des interpellations par rapport à 2023. Les éloignements, qu’ils soient volontaires ou forcés, ont progressé de 30 %, atteignant 16 000 sur les neuf premiers mois de l’année. Le nombre d’expulsions effectives a bondi de 26,6 %, soit 467 individus renvoyés. Une autre mesure notable concerne les déchéances de nationalité : 20 décisions ont été prises en 2024, contre 11 en 2023, toutes concernant des individus condamnés pour terrorisme.
Une politique encore sous évaluation
Malgré ces chiffres encourageants, le ministre Bruno Retailleau reste prudent. Comme le souligne le JDD, ces premières données ne permettent pas encore de tirer des conclusions définitives sur l’efficacité de sa stratégie. La loi immigration, adoptée en avril dernier, n’entrera pleinement en vigueur qu’en 2025, et les préfets devront encore intensifier leurs efforts pour répondre aux attentes du ministre. Le JDD rappelle que l’année 2023 avait marqué un pic avec 2,4 millions de visas délivrés et une pression migratoire record. Les résultats actuels, bien que significatifs, ne suffisent pas encore à répondre à l’objectif annoncé de « reprise de contrôle » de la politique migratoire. Les prochains mois seront déterminants pour évaluer si la méthode Retailleau pourra inverser durablement la tendance et faire face aux défis migratoires.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
7 réponses à “Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?”
Bonjour , c’est bien mais pour bien maîtriser les flux.migatratoires , il faut sortir de l’EU car sinon c’est écoper l’océan avec une petite cuillère . Pour la politique économique , c’est la même chose il faut être souverain et faire le Frexit..
Je n’y crois pas. C’est du baratin politique tout çà. Retailleau est là aujourd’hui, souriant, content de lui-même, et demain ce sera un autre avec le même sourire niais. Et personne ne parle des invasions sauvages. A mon sens j’irais presque à dire que les soit-disantes Lois d’Immigration sont faites à l’avantage des usurpateurs, des non-désirés, des délinquants étrangers, et tout-autant de cette faune politique ignoble et malodorante que sont les gens de Gauches qui favorisent l’invasion de la Patrie !
Ces résultats sont insuffisants
Et ces pourcentages sont trompeurs.
Certains chiffres sont quantitativement insignifiants et trompeurs quant à l’ampleur réelle de leur progression
Nous sommes loin du compte , il faudra faire beaucoup plus pour satisfaire le peuple Français. Un moratoire de plusieurs années sur tous types d’immigrations extra-europeene semble impératif. Les vrais réfugiés politiques, qui nous le savons tous sont à la marge seraient les seuls dans ce cadre à être accueillis, sauf ceux qui porteraient les idées de l’islam radical qui eux seraient indésirables.A la fin de cette période si le besoin d’immigration de travail , que nous choissirions, se fait sentir et si notre économie nous le permet ? (Aujourd’hui au vu de la crise qui s’annonce cela ne semble pas être le cas , sauf à des postes particuliers et hautement qualifiés ), le rétablissement d’une immigration de quotas minimums choisie et sutout pas subie serait sous total contrôle peut-être possible.
B.Retailleau n ‘ est en poste que depuis 2mois et demi ! Comment pourrait il y avoir une baisse de l ‘ immigration !! Le mensonge de cet article est vraiment trop grossier . C ‘ est prendre les Français pour des idiots
Je trouve les commentaires précédents un peu durs avec Bruno Retailleau. Evidemment si je dis « C’est mieux qu’avant » ou « C’est mieux que rien », c’est un argument un peu faible…
Par ailleurs, il est vrai que deux de nos voisins européens ne nous aident pas beaucoup : le gouvernement anglais avec la répression des opposants à l’immigration excessive et le gouvernement espagnol qui accomplit le contraire de la Reconquista (de 722 à 1492).
Sept ou huit siècles de reconquête effacés prochainement en quelques années ?
C’est de la poudre aux yeux, du blattèrages, etc.
Il faut agir ainsi : – Expulsions de tous les OQTF
– Expulsion de tous les islamistes radicaux,(Imans, anti-Français, etc)
– Empêcher l’entrée à d’autres migrants
– Plus de subventions aux associations migratoires
– Surveillance plus rigoureuse des frontières, des aéroports, des ports, des côtes,
– Former plus d’agents de la DGSE et DGSI