Dans la nuit du 19 au 20 novembre, Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique, a été victime d’un vol dans le Xe arrondissement de Paris. L’incident s’est produit près de la place Raoul Follereau, vers 2 heures du matin, alors que l’élu se faisait subtiliser son téléphone portable contenant des cartes personnelles, notamment sa carte bancaire, sa carte de transport et sa carte professionnelle de sénateur. Difficile retour au réel pour l’élu de gauche par ailleurs élu à la mairie de Nantes, qui découvre sans doute le quotidien de ses administrés en France du fait de politiques idéologiques menées depuis de nombreuses années.
Une intervention rapide des forces de l’ordre
Alertées par un appel au 17, les équipes de la brigade anticriminalité (BAC) ont immédiatement patrouillé dans le secteur à la recherche du voleur. Peu après, un individu au comportement suspect a été contrôlé. Lors de l’intervention, Ronan Dantec, accompagné d’un second équipage de police, a formellement identifié cet homme comme l’auteur du vol.
Bien que les objets volés n’aient pas été retrouvés sur lui, des recherches dans le périmètre ont permis de localiser le téléphone et les cartes du sénateur sous une voiture, rue Eugène Varlin, à quelques minutes du lieu de l’incident.
Un profil multirécidiviste
Le suspect, identifié comme Keldine C., un Algérien de 41 ans en situation irrégulière, est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Selon une source proche de l’enquête, il s’agit d’un sans-abri bien connu des forces de l’ordre pour des vols répétés. En seulement quatre mois, il aurait été interpellé à six reprises pour des infractions similaires. Lors de son arrestation à 2h45, il était en état d’ébriété.
Cet incident, impliquant un élu de la République, pose une nouvelle fois la question de l’insécurité dans les grandes villes françaises. Il met également en lumière les failles du système de gestion des personnes en situation irrégulière. Malgré son OQTF, le suspect a continué à multiplier les délits, soulignant les difficultés des autorités à faire appliquer ces obligations.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
9 réponses à “Retour au réel. Ronan le Dantec (sénateur EELV) victime d’un vol à Paris, un Algérien sous OQTF interpellé”
ROLF (rolling on the floor laughing) (a se rouler par terre de rire)
lA CARTE PROFESSIONNELLE DE SENATEUR….ce n’est pas grave , qui se glorifirait d’etre sénateur de cette république?
C’est fou comme ils retrouvent facilement et rapidement les délinquants lorsque celà touche les privilégiés du système…
Il devrait être satisfait de se faire braquer par ce gusgus ce sénateur gauchiasse, en effet l’accueil des migrants est une institution au NFP . Il chérit cette foutue cause , qu’il en assume les conséquences. Qu’il l’accueille chez lui si celui-ci n’a pas de place en CRA.
Je n’ai pas vu de tweet de ce « sénateur »?
A 2 heures du matin? Est-ce qu’il faisait des « courses » pour le député Andy Kerbrat empêché ?
« C’est fou comme ils retrouvent facilement et rapidement les délinquants lorsque celà touche les privilégiés du système… » Très vrai, hélas ! Cela dit, vu le pedigree du politicien (gaucho – écolo), je trouve cette affaire cocasse ☺
Que c’est risible , attaqué par ceux qu’ils chérissent tant , je pense que l’auteur n’aura pas la haine du sénateur , il est pour le vivre ensemble n’est ce pas.. ???
ah si les oqtf ne s’attaquaient qu’aux zélites… (j’ai bien droit de rêver)