Morlaix Communauté, autrement dit la communauté d’agglomération de Morlaix, a décidé de « s’engager auprès des personnes exilées », selon un article du journal Ouest-France en date du 20 novembre.
Lors du conseil communautaire qui se tenait le 18 novembre dernier, les élus de Morlaix Communauté ont voté un vœu de soutien « aux associations venant en aide aux personnes exilées, à la demande de celles-ci », peut-on ainsi lire.
Quelle implication ce vote va-t-il avoir ? Il s’agit pour les élus morlaisiens de demander au gouvernement et à l’Assemblée nationale « l’élaboration d’une véritable politique d’asile et d’immigration en concertation avec les collectivités locales et les associations garantissant des conditions dignes d’accueil, d’inclusion, d’accompagnement des personnes en exil et des demandeurs d’asile », a déclaré Julien Kerguillec, vice-président en charge de la culture pour l’Agglomération de Morlaix, lors de la lecture du vœu.
Celui qui fut candidat de La France insoumise (LFI) lors des élections législatives de 2017 dans la 4e circonscription de Morlaix a également affirmé que « chaque jour, les élus de Morlaix communauté constatent que les personnes exilées s’intègrent à la vie sociale et culturelle du territoire et apportent par leur travail […] une contribution essentielle à la dynamique de plusieurs secteurs d’activité économique du pays de Morlaix ».
Pour les élus de Morlaix Communauté, il est « important de combattre les discours de haine, de banalisation des actes racistes et de toute forme de rejet » dans le contexte politique « issu des élections législatives de juillet 2024 ».
En attendant, les élus locaux devraient aussi s’inquiéter du contexte sécuritaire morlaisien, qui s’est fortement dégradé au cours des derniers mois, avec plusieurs affaires de trafic de drogue, fusillades, voitures incendiées et autres cambriolages.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine