Morlaix Communauté, autrement dit la communauté d’agglomération de Morlaix, a décidé de « s’engager auprès des personnes exilées », selon un article du journal Ouest-France en date du 20 novembre.
Lors du conseil communautaire qui se tenait le 18 novembre dernier, les élus de Morlaix Communauté ont voté un vœu de soutien « aux associations venant en aide aux personnes exilées, à la demande de celles-ci », peut-on ainsi lire.
Quelle implication ce vote va-t-il avoir ? Il s’agit pour les élus morlaisiens de demander au gouvernement et à l’Assemblée nationale « l’élaboration d’une véritable politique d’asile et d’immigration en concertation avec les collectivités locales et les associations garantissant des conditions dignes d’accueil, d’inclusion, d’accompagnement des personnes en exil et des demandeurs d’asile », a déclaré Julien Kerguillec, vice-président en charge de la culture pour l’Agglomération de Morlaix, lors de la lecture du vœu.
Celui qui fut candidat de La France insoumise (LFI) lors des élections législatives de 2017 dans la 4e circonscription de Morlaix a également affirmé que « chaque jour, les élus de Morlaix communauté constatent que les personnes exilées s’intègrent à la vie sociale et culturelle du territoire et apportent par leur travail […] une contribution essentielle à la dynamique de plusieurs secteurs d’activité économique du pays de Morlaix ».
Pour les élus de Morlaix Communauté, il est « important de combattre les discours de haine, de banalisation des actes racistes et de toute forme de rejet » dans le contexte politique « issu des élections législatives de juillet 2024 ».
En attendant, les élus locaux devraient aussi s’inquiéter du contexte sécuritaire morlaisien, qui s’est fortement dégradé au cours des derniers mois, avec plusieurs affaires de trafic de drogue, fusillades, voitures incendiées et autres cambriolages.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Immigration. Morlaix Communauté vote un vœu pour soutenir les « personnes exilées »”
C’est pas possible que des élus soient aussi CONS ! quoi que LFI bien sûr ! mais qu’attendent les gens qui payent pour ce genre de politique, n’aillent pas assiéger la communauté !! impensable ! enfin braves gens bretons, si cela vous dit de payer !! je suggère à la communauté d’augmenter de 30% pour les exilés !
Les élus bretons signent leur arrêt de mort. Ils ne savent pas ce qu’ils font. Je leur conseille de venir à Paris voir les ravages de l’immigration.
Je m’associe à Gautier et suggère 60% ….et pourquoi pas 100%….ne soyons pas étroits d’esprit et du porte-monnaie….nous sommes un pays riche que diable !!!!!surtout en Breizh….
Lorsque je vivais en Bretagne (Quimperlé) tout jeune en provenance du Maroc, j’avais affaire à des Bretons marins chevronnés (Excellents marins !…) sur nos bateaux de pêche.
Aujourd’hui, lorsque je prends acte de certaines décisions humaines ou gouvernementales concernant la Bretagne, je suis sidéré : Je ne reconnais plus mes Bretons !!! Soit ils plongent dans la démence, soit, comme dit très justement Dude, ils s’autodetruisent …
Encore un de ces humanistes de pacotille qui par aveuglément ou par lâcheté,brade la tranquillité des bretons.Enfin ces bretons qui mettent encore dans l’urne tous ces gauchos,vous allez vous réveiller et ce sera brutal.
Réquisitionnons la maison de Mr Julien Kerguillec pour lui permettre de loger sous son toit des exilés .
Je propose de lui allouer une subvention que nous preleverons sur son salaire, ainsi que sur les salaires de ses copains immigrationistes pour qu’ainsi nous puissions financer le retour de ces opportunistes souvent extra-europeen. Mais également le départ sous des cieux Africains plus accueillants de leurs généreux donateurs.
A part l’intermède LR avec Agnès Le Brun en tant que Maire de 2008 à 2020 (12 ans quand même) les Morlaisiens sont addicts à la Gauche depuis Le Branchu (1995/97), Michel Le Goff (1997/2008) et J.P.Le Brun depuis 2020….Ils en redemandent, ils vont être servis.
ces gens sont des fascistes qui veulent imposer leurs fantasmes imbéciles
ces quelques manifestants ont ils défilé pour dire leur accord sur les 7 jours travaillés non pays pour renflouer la sécu? j’imagine qu’ils voudraient bien que ce soit porté à un mois pour eux (et eux seulement)
J’ai un message pour Julien Kerguillec : en 2050 un français sur trois aura plus de 60 ans. Aujourd’hui, certains départements ne parviennent plus à faire face à la nécessité de financer la fin de vie de leurs aînés. Le secteur de la dépendance est exsangue : la maltraitance institutionnelle a pris ses racines dans un cruel manque de moyens, notamment humains, et dans l’indifférence des pouvoirs publics. Le temps de survie en maison de retraite des personnes de plus de 75 ans est court : deux ans pour les hommes et trois ans pour les femmes. Il paraît que ces immigrés apportent par leur travail une contribution essentielle à la dynamique de plusieurs secteurs d’activité économique. Monsieur Kerguillec, vu de loin, vous avez misé sur le mauvais cheval. Ce ne sont pas les personnes âgées qui sont un fardeau pour la société, mais vos « nouvelles chances », qui sont accueillies à bras ouverts. Je vous conseille de lire « L’or Gris » de François Nénin.
Monsieur Julien Kerguillec, pour information :
Un guerrier n’est pas ce que vous croyez, ce n’est pas quelqu’un qui part faire la guerre pour prendre la vie des autres. Son devoir est de protéger les ainés, les gens sans défense, ceux qui ne peuvent prendre soin d’eux mêmes et par dessus tout, les enfants, qui sont le futur de notre humanité.
Sitting Bull (Taureau assis) né vers 1831 est l’une des figures emblématiques de la résistance du peuple autochtone d’Amérique de Nord contre les colons blancs.