Elles empoisonnent de plus en plus la vie des amateurs de baignade et de sports nautiques sur les côtes bretonnes. Les méduses s’invitent désormais très fréquemment sur nos plages.
Ces derniers jours, c’est en baie de Douarnenez que d’importants échouages de méduses ont eu lieu. À tel point que la commune de Saint-Nic a dû se résoudre, le 19 novembre, à promulguer un arrêté pour interdire l’accès à ses plages de Pentrez et Cameros. Une décision qui a été prise, comme le précise le Télégramme, suite à un avis de l’Agence régionale de santé (ARS).
Si différents types de méduses déambulent dans les eaux de la Manche et de l’Atlantique, celles observées en grande quantité en baie de Douarnenez répondent au nom de Pelagia noctiluca, aussi appelée « méduse pélagique ».
Très urticantes, ces méduses se rencontrent la plupart du temps dans les eaux méditerranéennes ou beaucoup plus au sud dans l’océan Atlantique. Leur présence sur les côtes bretonnes peut être due à l’action des courants et du mauvais temps de l’automne.
La fermeture de cette plage à Saint-Nic n’est pas une première : au mois de novembre 2022, la plage de Pentrez avait déjà été le théâtre de l’échouage de centaines de méduses.
Plus récemment, il y a moins d’un mois, ces mêmes méduses pélagies avaient envahi de nombreuses plages du Finistère sud. Des méduses qui, même mortes, restent urticantes durant un certain temps.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine