Faut-il vraiment laisser mourir les chrétiens serbes du Kosovo ?

« La Serbie doit accepter l’avenir sans le Kosovo » a déclaré, ce jeudi, le général américain Wesley Clark, sur la chaine ABCNews. Celui qui a dirigé la campagne de bombardement massif sur la Serbie en 1999 se dit « fier de l’opération qu’il a menée et qui a abouti à la paix au Kosovo » : « 25 ans plus tard, la région est globalement en paix. Je suis fier des gens de cette région qui ont accompli ce travail extraordinaire ».

Des mots blessants pour la Serbie, spécialement pour la minorité serbe et chrétienne du Kosovo opprimée par la majorité albanaise musulmane. Privés de droits, considérés en citoyens de seconde zone, les chrétiens du Kosovo vivent reclus dans des ghettos dont ils ne sortent qu’à leurs risques et périls et sont parfois victimes de pogroms. Alors qu’ils étaient encore plus de 250 000 en 1999, les Serbes du Kosovo sont moins de 100 000 aujourd’hui et la pression s’accentue encore.

L’humanitaire français Arnaud Gouillon, fondateur de l’ONG Solidarité Kosovo, devenu ministre en Serbie (Diplomatie culturelle), dénonce les propos du militaire américain : « Je ne vois pas de quoi le général Clark peut être fier. Durant 78 jours, l’OTAN, au mépris du droit international et de l’ONU, a lancé un tapis de bombes sur la Serbie, frappant impitoyablement des objectifs civils, comme des marchés et des quartiers résidentiels. Cela a eu des conséquences humaines désastreuses dans tout le pays. »

En juillet 1999, Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, a présenté un rapport officiel au Conseil de Sécurité affirmant : « Les frappes aériennes de l’OTAN ont fait de nombreux morts et blessés parmi les civils, et les destructions massives et dommages considérables causés aux infrastructures et moyens de production ont eu un effet dévastateur sur l’industrie, l’emploi, l’environnement, les services essentiels et l’agriculture. Parmi les personnes les plus vulnérables et les plus négligées figurent plus de 500 000 réfugiés serbes des différents conflits yougoslaves. La crise au Kosovo a eu pour résultats le déplacement et l’expulsion massifs et forcés de centaines de milliers de civils, la destruction systématique de biens et de moyens d’existence, l’anarchie et la violence gratuite, des milliers de meurtres établis, un nombre incalculable de décès encore inexpliqués et des souffrances indicibles (…) Les régions du Kosovo où la Mission s’est rendue ont été le théâtre d’un déchaînement de meurtres, d’incendies volontaires, de pillages, d’expulsions forcées et d’actes de violence, de vengeance et de terreur. »

Aujourd’hui encore, les chrétiens serbes du Kosovo sont la cible de brimades et de violences visant à leur disparition pure et simple. Leur survie est uniquement liée au lien ténu qu’ils gardent avec Belgrade.

« Alors, explique Arnaud Gouillon, que la Serbie se rapproche de la France, que l’Occident a des rapports tendus avec la Russie, que les Etats-Unis viennent d’élire un nouveau président dont beaucoup attendent qu’il règle des conflits en cours, ces propos du général Wesley Clark ravivent inutilement de vieilles blessures. Ils sont choquants et irresponsables. Faut-il vraiment laisser mourir les Serbes du Kosovo pour assouvir les vieux objectifs de certains néo-cons ? Faut-il se taire devant les propos d’un ancien militaire qui agit comme un lobbyiste au service des extrémistes albanais du Kosovo ? »

Dans la conclusion de son entretien, le général américain affirme : « L’Albanie se porte très bien en matière de développement économique, le Kosovo peut faire davantage. Je pense que c’est une période de transition. » Le Kosovo, reconnu par moins de 100 pays, est en effet considéré comme un Etat mafieu, plaque tournante de nombreux trafics à destination de l’Union européenne.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Faut-il vraiment laisser mourir les chrétiens serbes du Kosovo ?”

  1. Bénédicte Letallec dit :

    « Faut-il laisser mourir les serbes du Kosovo ?  » Partout dans le monde une seule question sur toutes les lèvres : « Quel sera le sort des autochtones de souche chrétienne quand ils deviendront minoritaires sur les terres de leurs ancêtres ?  » extrait love story « les corps indécents ». Se convertir ou fuir semble la réponse. L’exil vers un pays aux valeurs traditionnelles (la Russie) à l’image des jeunes de ce récit délicatement romantique pourrait être une solution envisageable. C’est pas la place qui manque en Russie, plus vaste pays au monde !

  2. Georges S dit :

    Il n’y a pas qu’au Kosovo que les chretiens meurent, faies un tour sur les sites non MSM vous verrez que c’est presque partout pareil, des que musulmans arrivent ils tuent tous ceux qui refusent de se soumettre… meme en France.

  3. Roland Greuzat dit :

    Ce conflit dans l’ancienne Yougoslavie a été un terrible gâchis, pire une effroyable trahison vis à vis de la Serbie , notre alliée de toujours ! On a choisi, privilégié le monde musulman, le confirmer dans cette partie de l’Europe….. une erreur historique !

  4. gaudete dit :

    Ce général devrait être jugé pour crimes contre l’humanité. On reconnaît bien là la morve de ces américains qui se prennent pour les gendarmes du monde et qui savent qu’ils ne risquent pas grand chose dans leurs bunkers. Hontye à eux mais aussi honte à tous les charlots européens qui les ont suivis dans cette guerre où le mensonge était roi comme à l’accoutumée avec les amerloks, Non les serbes du Kosovo qui est le berceau de la nation serbe, ont le droit de vivre et tant qu’on fera une voie royale à tous ces sous- dévellopés islamistes, on ne s’en sortira pas . Cassons-les une bonne fois pour toutes

  5. kaélig dit :

    Il est bien ce Général américain Wesley Clark, Il a compris qu’il était de l’intérèt de l’Europe et de la Serbie en particulier de promouvoir la brillante civilisation musulmane du Kosovo et de l’Albanie porteuse de progrès technologiques et humanistes comme chacun sait.
    D’ailleurs, nos zélites Vandetta La Hyène et « notre » énergique Président Macron, entre-autres, entendent bien faire bénéficier l’UE de l’apport gratifiant de ces population exogènes en favorisant leur importation.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Le Kosovo conteste la défaite infligée par l’UEFA après un match abandonné en Roumanie en raison de chants Pro-Serbie.

Découvrir l'article

Immigration, Société, Tribune libre

Dégradation, insalubrité, saleté des quartiers : la pauvreté n’explique rien. La preuve par le Kosovo [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Regain de tension au Kosovo

Découvrir l'article

International, Sport

Roland-Garros : « Le Kosovo c’est la Serbie ». Novak Djokovic, l’irréductible sportif non-aligné

Découvrir l'article

A La Une, International

Kosovo : regain des tensions interethniques

Découvrir l'article

A La Une, International

Un Kosovar tente d’assassiner deux jeunes serbes

Découvrir l'article

International

Kosovo : sortie de crise au conditionnel

Découvrir l'article

A La Une, International

Tirs dans le nord du Kosovo : l’armée serbe déployée

Découvrir l'article

A La Une, International

Comprendre le Kosovo et les grosses tensions actuelles

Découvrir l'article

A La Une, International

Survivre dans une enclave du Kosovo. La nouvelle guerre qui se profile sur le sol européen

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky