Il y a manifestement une surreprésentation de pyromanes à Fougères… La sous-préfecture d’Ille-et-Vilaine a connu une nouvelle série d’incendies dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 novembre.
Les pompiers ont dû intervenir une première fois à Lécousse (commune voisine de Fougères) où trois véhicules stationnés dans une rue ont été incendiés peu avant minuit. Les soldats du feu étaient de nouveau mobilisés vers 3 h du matin, cette fois pour l’incendie de deux conteneurs de tri sélectif à Fougères, rue de la Croix-Hamon.
Si ces incendies n’ont pas fait de blessé, ils interviennent dans un contexte sécuritaire local particulièrement dégradé. Le 8 septembre dernier, trois voitures étaient déjà parties en fumée dans un parking d’immeuble, non loin de la route de Gorron. Plus généralement, depuis 2022, des incendies de véhicules sont régulièrement à déplorer à Fougères.
Outre les véhicules incendiés, d’autres formes de délinquance se manifestent dans la ville : dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre 2024, les locaux du Secours populaire avaient été saccagés. Au cours de la même nuit, les locaux de la Croix-Rouge furent eux aussi cambriolés.
Dans les Côtes d’Armor, près de Loudéac, c’est une tentative de cambriolage qui a été déjouée dans la soirée du vendredi 15 novembre, les malfaiteurs ayant été mis en déroute par l’alarme de cette habitation située dans le bourg de La Motte. Les locataires du logement étaient absents lors de cette tentative de cambriolage. Des gendarmes de la brigade de Quintin se sont rendus sur place en soirée pour constater les faits, tandis que les malfaiteurs avaient forcé la porte de l’habitation.
Dans la petite commune, ces cambriolages sont en hausse depuis plusieurs semaines et des vols de matériel commis chez des particuliers ont aussi été à déplorer. Rappelons également que le cinéma Le Cithéa, situé dans la commune voisine de Plouguenast-Langast, avait été la cible d’un cambriolage dans la nuit du 28 au 29 septembre 2024. La ruralité bretonne a définitivement perdu sa quiétude.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Ensauvagement. De Fougères à Loudéac, ça brûle et ça vole !”
Ce n’est pas seulement la ruralité bretonne qui a perdu sa quiétude. Toute l’image de la Bretagne, jadis une perle, est dégradée, salie. Et on s’en accommode. Les « anciens » devraient expliquer à la jeune générations comment la vie en Bretagne était avant l’invasion des nouvelles chances.