Dans la nuit de samedi à dimanche, la commune de Montreuil-sur-Ille, située en Ille-et-Vilaine, a été le théâtre d’un important vol de cuivre. Les malfaiteurs ont dérobé plus d’un kilomètre de câble contenant ce précieux métal, entraînant des perturbations notables pour les riverains.
Un vol soigneusement organisé
L’incident s’est déroulé le long de la route départementale 83, reliant Dingé à Montreuil-sur-Ille. Les voleurs ont ciblé un câble destiné aux connexions internet, enfoui sous terre, et l’ont sectionné méticuleusement aux extrémités des boîtiers d’interface situés en bordure de route. À l’aide d’un véhicule, ils ont tiré un câble d’un diamètre de 4 cm, abritant de nombreux fils de cuivre, sur une distance de 1,2 kilomètre.
C’est une habitante de la commune qui a découvert les faits. Dimanche matin, elle a constaté que son véhicule avait été endommagé par des fils de cuivre laissés au sol lors de l’opération. Alertée par cette situation inhabituelle, elle a prévenu la gendarmerie.
Sur place, les forces de l’ordre ont confirmé l’ampleur du vol. Ce dernier n’a pas seulement provoqué des désagréments matériels, mais pourrait également avoir des répercussions sur les services internet dans la région.
La brigade de gendarmerie d’Hédé a immédiatement ouvert une enquête pour identifier les responsables de cet acte. Le vol de cuivre est une problématique récurrente en France, le métal étant particulièrement prisé pour sa valeur sur le marché noir. Les enquêteurs privilégient la piste d’un réseau organisé, compte tenu de la logistique nécessaire pour manipuler un câble de cette taille.
Ce vol illustre une problématique bien connue des collectivités et des entreprises de télécommunications : la vulnérabilité des infrastructures contenant des matériaux précieux. Les câbles en cuivre, utilisés pour leurs excellentes propriétés de conduction, sont régulièrement la cible de malfaiteurs, entraînant des coûts importants pour leur remplacement et des perturbations dans les services qu’ils alimentent.
En attendant l’issue de l’enquête, les habitants de Montreuil-sur-Ille devront faire face aux conséquences de cet acte, notamment sur la connectivité internet dans la zone.
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Vol de cuivre à Montreuil-sur-Ille (35) : un kilomètre de câble arraché dans la nuit de samedi à dimanche”
Des voleurs bien renseignés puisque tout était dans des galeries! Il faudrait peut-être voir le genre de personnes que les entreprises de télécommunication embauchent pour faire les installations de câble ?!!!!
Un véhicule doté d’une boule de remorquage capable de tirer des poids importants…. Mmmmm suivez mon regard.
N’ayant pas d’expérience dans ce domaine, j’imagine toutefois qu’un câble en cuivre de 4cm de diamètre représente un poids considérable, petit calcul : Pie r2, soit 12,56 kg/ml x densité 8,96 g/cm3 = 112,6 kilos par mètre linéaire. Et donc pour 1,2 km arrachés, cela représente un poids total de 135 tonnes ! ce qui a nécessité de gros moyens d’abord pour l’arrachage hors tranchée puis chargement des boucles et transport, cela n’a pu être réalisé qu’avec l’outillage de plusieurs gros engins d’une entreprise spécialisée en VRD…