Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Un « chantage » à l’accueil de migrants a-t-il lieu dans une ville de l’agglomération lyonnaise ? C’est pourtant bien le terme utilisé par Laurent Wauquiez, devenu « conseiller régional spécial » de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans une interview qu’il a accordée au journal local Le Progrès le 13 novembre.

Selon l’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la majorité écologiste à la métropole de Lyon (aussi appelée « Grand Lyon »), et plus précisément à sa tête Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, aurait donc exercé « un véritable chantage […] via un membre de son cabinet, lequel a expliqué au directeur de cabinet du maire d’Écully que si ce dernier ne se soumettait pas, il enverrait des associations de squatteurs sur le site ».

Cette commune d’Écully, située dans l’agglomération lyonnaise, aurait donc vocation à voir s’installer un centre d’accueil de jeunes migrants sur son territoire. De son côté, Sébastien Michel, maire LR d’Écully, a lui aussi dénoncé « l’absence de concertation » de la part du Grand Lyon. Laurent Wauquiez, désormais député, a également indiqué avoir « saisi le ministère de l’Intérieur » sur le sujet.

De l’autre côté, Bruno Bernard a déclaré jeudi 14 novembre en réponse qu’il se contentait « d’appliquer la loi », ajoutant qu’il revenait « à l’État de prendre cette compétence de l’évaluation des mineurs, pas aux départements ». Cité par le Figaro le 15 novembre, le président de la métropole de Lyon a remis en cause la parole de Laurent Wauquiez : « Comment peut-on accepter qu’un élu aussi proche du pouvoir actuel puisse nous demander de ne pas appliquer la loi ? La réalité c’est que l’ouverture du centre va prendre trois mois de plus, ce qui va nous coûter 500 000 euros de nuits d’hôtel, le tout dans un contexte où le gouvernement nous demande de faire des économies ».

En attendant, le maire LR d’Écully est opposé à l’implantation de ce centre d’accueil censé héberger 70 migrants « mineurs » étrangers. Problème pour la municipalité : le bâtiment en question appartient à la métropole de Lyon. Dans un courrier adressé aux habitants de la commune au début du mois d’octobre dernier, l’édile a dénoncé « le mépris, le cynisme et la brutalité » du président du Grand Lyon.

Comme le précise le Figaro, la métropole lyonnaise a vu le nombre de demandes de migrants « mineurs » étrangers passer de 1 100 en 2022 à 2 870 en 2023. Tandis que le seuil des 3 000 devrait être franchi en 2024 et que l’État s’est défaussé depuis longtemps de son rôle aux dépens des collectivités territoriales. Laurent Wauquiez devrait peut-être en parler à Bruno Retailleau. Quitte à être « aussi proche du pouvoir actuel », autant que cela soit utile…

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

International

Afrique du Sud : des dizaines d’enfants meurent d’intoxication alimentaire

Brest

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : paotr ar Surinam e gof leun a gokain a chom en toull-bac’h

Brest

Sociétal

Meurtre à Gouarec (22). Malgré l’évident lien avec la consommation de drogues, certains médias évoquent « une enquête pour meurtre résolue grâce à l’aide d’un dealer »

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

France, Tiers-Monde. La compagne de Nicolás Tagliafico (OL) quitte Lyon après deux tentatives de cambriolage

Découvrir l'article

Sociétal

Saisie record de près d’une tonne d’ecstasy au sud de Lyon

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Strasbourg. La mairie EELV éteint la cathédrale… puis fait marche arrière

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Immigration, Local, Sociétal, Société

« L’Appel de Dol »… pour accueillir encore plus d’immigrés !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement. À Lyon, 2 lycées attaqués au mortier en une semaine

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

Football, Sport

Affaire OL-Nantes : un coup monté politico-médiatique pour affaiblir les supporters historiques de Lyon ? [MAJ : le communiqué des Bad Gones]

Découvrir l'article

Politique

Immigration : Bruno Retailleau dénonce le rôle ambigu des associations d’aide aux migrants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky