Vérités d’un capitaine de Gendarmerie, Noël toute une histoire, La laverie, Toulon Port Royal, Dino Brutal Age : la sélection littéraire hebdomadaire

Vérités d’un capitaine de Gendarmerie, Noël toute une histoire, La laverie, Toulon Port Royal, Dino Brutal Age : voici la sélection littéraire hebdomadaire.

Vérités d’un capitaine de Gendarmerie

Hyperviolence, islamisme, impunité, défaillance de l’État, découragement des forces de l’ordre… Pour la première fois, un officier de gendarmerie rompt son devoir de réserve pour vous révéler l’ampleur du désastre, vu des « premières lignes ».

Exposés, blessés et parfois tués pour protéger, ces hommes et ces femmes s’efforcent chaque jour de sauver ce qui peut l’être, alors que tout semble s’écrouler autour d’eux, tout en restant fidèles au serment d’une vie : celui de servir le peuple de France.

À travers ce témoignage unique, accablant pour le système judiciaire, Hervé Moreau nous entraîne sur le terrain, au milieu du réel, des crimes les plus sordides, de la barbarie la plus indicible. Un discours de vérité nécessaire, et un message d’espoir : à force de courage et de volonté, l’ex-capitaine en est convaincu, une autre France est possible.

Né en 1969, Hervé Moreau, saint-cyrien et ancien officier de gendarmerie, propose une version augmentée et actualisée de son best-seller lui ayant valu un blâme de la ministre. Armé de son style incisif et percutant, sa mission est d’éveiller les consciences. La vôtre sera de diffuser ce message.

Plus que jamais, le devoir de vérité doit s’imposer au devoir de réserve.

A commander chez Magnus

Noël, toute une histoire

Pourquoi Noël ? Pourquoi cette universalité ? Cette pérennité ? Pourquoi Jésus ? La crèche ? Minuit ? Le sapin, la bûche, le Réveillon, les cadeaux et les bougies ?
En amont et en aval de la Nativité du Christ, des banquets grecs invoquant Dionysos et des fêtes romaines honorant Saturne au culte de saint Nicolas et à l’invention du Père Noël, voici sur vingt-cinq siècles l’histoire de la célébration cosmique et cyclique du solstice d’hiver où, la lumière triomphant de la nuit, recommence l’enfance du monde.
C’est en savant qu’Olivier Grenouilleau nous fait voyager à travers les significations, les représentations et les mutations de cette Fête des fêtes qui unit le rite et la réjouissance, le délice et le don, le plaisir et le partage. C’est en conteur qu’il nous fait visiter le musée imaginaire qui dépeint cet instant merveilleux où alternent fresques antiques, enluminures médiévales, tableaux classiques, images populaires, artefacts folkloriques et panneaux publicitaires.

Répondant à toutes vos questions, cette fresque éblouissante, superbement écrite et richement illustrée, vous fera goûter comme jamais la joie de Noël.

Historien, membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), auteur d’une oeuvre internationalement réputée et couronnée de nombreux prix, Olivier Grenouilleau a créé et dirige, aux Éditions du Cerf, « La Bibliothèque à remonter le temps ».

A commander chez les éditions du Cerf

La laverie

La Laverie, dans le quartier des Moulins, à Nice, est le plus gros point de deal des Alpes-Maritimes. Lorsque la journaliste

Siam Spencer y emménage, elle n’a pas prévu de tirer de son immersion dans cet ancien bidonville un document journalistique de premier ordre.

Dans l’air, une odeur de cannabis et les cris des guetteurs qui retentissent. Des réveils au son de tirs de kalachnikovs ou des talkies-walkies de la BAC. La nuit, des cafards qui s’emparent des appartements. Ici, les petites mains du trafic de drogue sont des mineurs non accompagnés. Les politiques publiques et les opérations de police s’accumulent. Des habitants s’enferment dans la peur, tandis que d’autres tentent de lutter.

Voici un récit-enquête singulier, mené dans un style fin et vivant – qui décrit le réel avec une précision rare.

Siam Spencer est journaliste indépendante. Elle collabore notamment avec RFI, la RTBF, Radio Classique, Ouest-France… Elle a habité puis enquêté sur le quartier des Moulins pendant un an.

Toulon, Port Royal

À travers l’histoire de Toulon sous l’Ancien Régime, Michel Vergé-Franceschi décrit l’évolution du premier port de guerre du royaume et, au-delà, aborde sous un angle original l’histoire de la Méditerranée et de sa géopolitique, celle de la marine et de la guerre sur mer, de la construction navale et de son premier prolétariat urbain. Les enjeux de cette brillante monographie dépassent donc largement une histoire exclusivement locale, même si l’auteur y fait de nombreuses et heureuses incursions. Né au début du XVe siècle, le port n’était alors qu’un village tourné vers la terre. Bientôt, la création d’un « arsenal » le dote d’une vocation guerrière.

Quand Charles Quint s’installe en Espagne, la géostratégie de toute la Méditerranée change. François Ier doit entretenir de bonnes relations avec l' »allié » ottoman – Soliman le Magnifique – pour tenter de résister au Roi Catholique qui cherche à dominer la Méditerranée occidentale. Après les guerres de religion, le port renaît grâce à l’intérêt que lui porte Henri IV, il accueille les galères, assure les victoires de la flotte française avant que Louis XIV ne charge Vauban de le fortifier. Toulon gagne la guerre de Hollande mais la fin du règne du Grand Roi est difficile (sabordage de la flotte en 1707, terrible épidémie de peste, etc.). Des oppositions naissent entre élites portuaires et gens de l’arsenal qui ne vivent que de la guerre. Quand celle-ci se déplace vers l’Atlantique, Toulon voit son déclin s’amorcer. La chute de la monarchie sonne la fin du grand port royal.

A commander ici

Dino Brutal age.

Hunter Mac Burnay est un vétéran de l’armée américaine. Propulsé à l’époque des dinosaures via un trou noir créé par les communistes, il va devoir débusquer le chef des communistes pour lui faire payer cette attaque contre le monde libre.

Une BD insolente et hilarante signée Marsault et Papacito, à commander chez Magnus

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky