Le mercredi 13 novembre 2024, vers 20 h 30, une altercation violente a éclaté à l’American Lunapark de Saint-Brieuc, situé sur le terrain de l’ex-centre de tri postal à Brézillet. Deux individus auraient tenté de dérober l’argent d’une machine à sous en fin de journée. Un forain les aurait surpris, entraînant une confrontation.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le forain aurait été blessé aux mains par des coups de couteau. En réaction, il aurait utilisé un katana, blessant grièvement l’un des agresseurs à la jambe et à la joue. Les deux blessés ont été transportés à l’hôpital par les pompiers.
Le forain a été placé en garde à vue et entendu par les autorités. Une décision du parquet de Saint-Brieuc est attendue ce vendredi 15 novembre, mais il semblerait que le forain se soit légitimement défendu et que la riposte ait été proportionnée à l’attaque (arme blanche vs arme blanche) : l’enquête le dira. L’autre individu blessé reste hospitalisé, son état de santé n’étant pas compatible avec une garde à vue.
Pour rappel, voici ce qu’indiquent les autorités en matière de légitime défense :
La légitime défense est l’autorisation donnée par la loi, de se défendre, de protéger quelqu’un ou un bien, lors d’une attaque. Les moyens utilisés lors de cette défense sont interdits dans une autre situation. C’est la justice qui vérifie si la riposte, utilisée pour se défendre, est un cas de légitime défense.
Les moyens utilisés lors de cette défense sont interdits dans une autre situation. C’est la justice qui vérifie si la riposte, utilisée pour se défendre, est un cas de légitime défense.
Pour que la légitime défense existe, les 5 conditions suivantes doivent être réunies :
- L’attaque doit être injustifiée, c’est-à-dire sans motif valable
- La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne
- La défense doit être immédiate
- La défense doit être nécessaire à sa protection, c’est-à-dire que la seule solution est la riposte
- La défense doit être proportionnelle, c’est-à-dire égale à la gravité de l’attaque.
Dans le cas d’une attaque aux biens , la défense doit être strictement proportionnelle. La légitime défense des biens ne peut ainsi jamais justifier un homicide volontaire, c’est-à-dire entraîner la mort d’une personne.
C’est à celui qui invoque l’état de légitime défense d’en rapporter la preuve.
Néanmoins, la légitime défense est présuméeFait constituant une preuve selon la loi existante dans les cas suivants :
- La nuit, dans un lieu habité, une personne repousse une personne entrée par effractionUsage de la force pour pénétrer dans un endroit fermé, violence ou ruse
- Une personne lutte contre le vol ou le pillage fait avec violence
La fête foraine reste ouverte selon les horaires habituels, avec la présence de quatre agents de sécurité sur le site pendant les heures d’ouverture.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Saint-Brieuc : Un forain repère un vol, se fait agresser, se défend…et termine en garde à vue”
Légitime Defense proportionnée: Arme blanche contre arme blanche …c’est lunaire !
Il vaut mieux faire le boucher que le veau, dit un adage populaire. A 2 malfrats contre la victime, la riposte n’est absolument pas disproportionnée. Ce qui est proprement scandaleux et « injuste », c’est que la victime blessée a été mise en garde à vue. Le ministère de l’injustice a encore frappé … à côté de la plaque !
Le forain est en tort, bien évidemment. Peut-on impunément troubler le travail de vrais professionnels en pleine activité ? Non bien sûr. Nous n’avons aucun droit de supprimer les nouvelles valeurs si enrichissantes qui nous sont proposées.
Pour que la légitime défense puisse se faire ! encore faut il avoir sur soi l’équivalent! face à un individu qui te menace avec un couteau long comme le bras ? que veut tu faire avec ton opinel de 5 cm !! ( attend mon gars ! je vais chercher une machette ! tu bouges pas hein !! tout est fait dans ce pays de cons avec les lois, qu’il vaut presque mieux s’égorger soi même !! ou courir très vite ou te faire égorger ! bravo pour le choix !
On ne parle pas de l’origine des deux individus. Kevin et Matéo ?
Ils vont peut-être porter plainte par dessus le marché…
la justice quelle justice celle de ces juges qui considèrent que le malfrat est la victime? Nousn’en voulons plus jugeons ces juges et envoyons les en prison c’est là qu’est leur place