Création d’unités dédiées à l’exécution des peines
Conscient des 110 000 individus recherchés pour des peines non exécutées, le ministre a annoncé la formation d’unités spécialisées chargées de traquer et d’appréhender ces délinquants. Cette initiative vise à assurer que chaque condamnation soit effectivement appliquée, renforçant ainsi la confiance des citoyens dans le système judiciaire.
Plans départementaux de sécurité
D’ici le 15 janvier prochain, chaque département devra soumettre un « plan d’action de restauration de la sécurité du quotidien ». Ces plans, basés sur une cartographie précise de la délinquance locale, permettront de cibler les zones et les moments les plus propices aux interventions policières, optimisant ainsi l’efficacité des forces de l’ordre.
Renforcement des forces de l’ordre sur le terrain
Pour rapprocher les policiers et gendarmes des citoyens, Bruno Retailleau souhaite réduire les tâches administratives qui les éloignent du terrain. Il a exprimé sa volonté de supprimer les contraintes inutiles, permettant aux agents de se concentrer sur des missions de patrouille et de présence visible, essentielles pour dissuader la criminalité.
Lutte contre le narcotrafic
En collaboration avec le ministre de la Justice, Didier Migaud, un plan national de lutte contre le trafic de stupéfiants a été lancé. Ce plan comprend le renforcement des moyens policiers et judiciaires, la création d’un statut pour les « repentis » afin d’encourager la collaboration avec les autorités, et des campagnes de sensibilisation destinées aux consommateurs pour les informer des conséquences de leur consommation sur la société.
Mesures spécifiques pour les mineurs délinquants
Face à l’implication croissante des mineurs dans des actes de violence, le ministre prône une réponse pénale plus ferme. Il propose notamment d’assouplir les conditions permettant d’écarter l’excuse de minorité pour les plus de 16 ans en cas de récidive, et d’instaurer des comparutions immédiates pour les infractions graves.
Ces initiatives témoignent de la détermination de Bruno Retailleau à restaurer la sécurité en France en adoptant une approche pragmatique et ciblée, répondant ainsi aux préoccupations croissantes des citoyens face à la délinquance.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Bruno Retailleau intensifie la lutte contre la délinquance : des mesures concrètes pour restaurer la sécurité en France”
Je ne suis pas du tout convaincu.
Ce sont des mesurettes tout ça. Ça ne va rien changer.
Pourra-t-il le faire? En ce qui concerne le narco-trafic il faut punir les clients et en particulier ceux qui sont les plus haut placés dans l’état et oui parce que personne n’est dupe, la drogue circule au plus haut niveau donc il faut des fournisseurs!!!!!
Du vent franck aliso député RN .
Propose la déchéance automatique
de nationalité française pour les binationaux délinquants.
Comme les gros trafiquants .
2 exemples récents.
De franco algérien et franco tunisien.
Qui sont jugés cette semaine.
Cela se fait pour les terroristes islamistes déchus de la nationalité française.
RIEN DE NOUVEAU ….ces mesures seront combattues par les politiques de gauche et ne seront pas appliquées par les juges rouges .L’idée était bonne , RetaILLEAU , mais c’est dans ce troupeau là qu’il faut déjà faire le tri !
Qu’il arrête c’est pire qu’avant juste bon à se faire mousser devant les caméras
Monsieur le ministre de l’intérieur mélanges les chose déjà renouvellement des des carte des enceint émigré qui son 40 voir 50 ans en France et bien sur nettoyer le reste pour faire de la sécurité etfacil de contrôler les trafiquon voilà ce que doit faire mr le ministre
il est bien seul ce ministre, à vouloir faire de la sécurité une priorité
Aïe! Amis délinquants et criminels vous avez fâché le ministre. Il va faire un prout et ça va chier !