Démographie en Bretagne administrative : une chute historique des naissances..une hausse de la proportion issue de deux parents étrangers

En 2023, la Bretagne administrative a enregistré le nombre de naissances le plus bas depuis le début du XXe siècle selon une étude alarmante publiée par l’Insee ce jeudi 14 octobre. Cette tendance marque un tournant démographique important pour la région, qui connaît une diminution marquée du nombre de nouveau-nés, en particulier dans les zones rurales.

Une baisse record des naissances en 2023

Avec seulement 28 930 naissances, la Bretagne enregistre un déclin de 23,5 % des naissances par rapport à 2006, année du dernier pic démographique. Cette tendance est encore plus marquée dans les communes rurales, où la chute atteint 27,7 % contre 18,4 % dans les zones urbaines. Ce phénomène est attribuable à plusieurs facteurs, dont la diminution du nombre de femmes en âge de procréer et une baisse notable de la fécondité.

L’indicateur conjoncturel de fécondité en Bretagne est passé de 2,04 enfants par femme en 2006 à 1,62 en 2023, un chiffre désormais inférieur à la moyenne nationale de 1,64. Cette baisse de la fécondité touche particulièrement les femmes de moins de 34 ans. En parallèle, l’âge moyen des femmes à la maternité a augmenté, passant de 30,2 ans en 2006 à 31,3 ans en 2023, reflétant une tendance nationale de report des maternités.

La géographie des naissances en Bretagne : Ille-et-Vilaine résiste

L’Ille-et-Vilaine est le seul département breton où la population féminine en âge de procréer continue de croître, ce qui aurait dû théoriquement augmenter le nombre de naissances de 8 % depuis 2006. Cependant, la réalité est toute autre, avec une baisse de 14,4 % des naissances. Dans les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan, où la population féminine en âge de procréer diminue, les naissances ont chuté de 31,6 %, 28,6 % et 24,8 % respectivement.

En Bretagne, près de trois quarts des enfants nés en 2023 ont des parents non mariés, contre un peu plus de la moitié en 2006. La région connaît également une augmentation des enfants ayant au moins un des parents nés à l’étranger : ils représentent 19,4 % des naissances en 2023, contre moins de 10 % en 2006. Ce changement reflète une immigration croissante en Bretagne, qui deviendra, si cela continue comme ça, la source principale de maintien de la démographie, et qui provoquera donc à moyen terme un changement ethnique et culturel profond en Bretagne si aucune mesure n’est prise.

Un défi pour l’avenir démographique de la Bretagne

Cette baisse des naissances, associée au vieillissement de la population, pose des défis pour la Bretagne, notamment en termes de renouvellement des générations et de dynamique économique. Les tendances actuelles pourraient influencer les politiques régionales, notamment en matière de soutien aux familles et d’aménagement des territoires pour favoriser une installation durable des jeunes ménages. Il faut dire que les pouvoirs publics portent une lourde responsabilité dans cette baisse des naissances, eux qui passent leur temps à faire en sorte (mais aussi la presse mainstream, la publicité, le cinéma, le show bizz) à faire passer aux enfants l’idée selon laquelle ils seraient des monstres et des dangers pour la planète, qui serait menacée par l’homme. Ajouté à cela de larges campagnes pour l’IVG, un désespoir croissant et une méfiance lourde envers un avenir de moins en moins sécuritaire que ce soit culturellement, identitairement, socialement, économiquement, et vous avez sans doute là beaucoup de raison de cette baisse.

Il suffit pourtant d’une volonté politique (et de la mise à l’écart des oiseaux de mauvaise augure) pour redresser tout ça.

Photo  d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Démographie en Bretagne administrative : une chute historique des naissances..une hausse de la proportion issue de deux parents étrangers”

  1. Beatrice Letallec dit :

    C’est certain qu’à moyen terme changement profond ethnique et de culture il y aura. Question : « Quel sera le sort des autochtones de souche chrétienne quand ils deviendront minoritaires sur les terres de leurs ancêtres ?  » suivant récit love story « les corps indécents ». Si on se réfère aux pays où les chrétiens sont minoritaires, c’est pas la joie ! On peut même craindre le pire ! Alors comme les protagonistes de ce récit romantique à souhaits, faut-il d’ores et déjà envisager l’exil vers la Russie ou vers le Japon ?…. pour ne pas finir étranglé au coin d’une rue !

  2. loic ruello dit :

    une bretagne islamisée ou africanisée a moyen terme en effet mais ce sont quasiment toutes les régions qui seront touchées par cette invasion rappelons nous que ça se passe pendant une crise financière historique la question est donc qui va payer pour cette nouvelle population

  3. Gaï de Ropraz dit :

    Beatrice Letallec a tout dit.
    Je voulais laisser un commentaire, c’est inutile. D’une part Beatrice a raison, et d’autre part, à mon sens, c’est foutu : Je n’accorde plus ma confiance aux Français.

  4. T. Gwilhmod dit :

    4 enfants sur 5 nés hors mariage, on est là à un point de non retour.
    Il n’y a plus le repère de la famille traditionnelle fondée sur le mariage religieux.
    Ceci est l’aboutissement d’un processus qui remonte à la Révolution.
    Je ne vois qu’une issue : prier et agir pour la conversion des Bretons car sans enfants c’en est fini de nous.

  5. Road Runner dit :

    Une chute historique des naissances en Bretagne. Quel avenir pour nos jeunes ? Ils seront projetés dans un tiers monde, dominé par une invasion étrangère, souvent inculte, mais très débrouillarde, qui s’arroge de plus en plus le pouvoir, sous l’œil bienveillant des autorités, aux ordres de l’élite mondialiste. L’enseignement est catastrophique. Leur avenir sera un monde connecté, peuplé de humains robotisés, dirigé par des élus, qui appliquent, servilement, les ordres venus d’en haut, sous peine d’être exclus du groupe. Dans les reportages récents de Vincent Lapierre à Bruxelles et à Lille, on découvre une population de loqueteux trainant des les rues, à majorité étrangère. On ne reconnaît plus son pays.

  6. gautier dit :

    Poutine à tout compris, il met en place une politique pour que les parents Russes inefficient de primes et d’un logement pour que la mère puisse élever ses enfants ! aux dernières infos ce matin, 4 migrants sur 10 ont un logement gratuit ! alors que des français ne gagnant pas assez couchent dans leur voiture !!! ou sont les guillotines !!!!!

  7. Francesco dit :

    La bataille démographique est perdue ! Les coqs français sont éburnés……..
    Rappelez-vous que Boumédienne avait dit très justement : « Nous les aurons avec le ventre de nos femmes ». C’est en cours.

  8. Beatrice Letallec dit :

    @Gaï. je voudrais avoir tors. J’ai de la peine pour mon pays de le voir dans un aussi triste état. Quitter son pays est un déchirement et il ne faut pas croire que l’herbe est plus verte ailleurs. Partir loin de sa patrie c’est mourir un peu. Ce récit bouleversant « les corps indécents » parle de l’enfance malheureuse et de la fragilité des bambins vulnérables et sans défense aucune, exploités par des ordures, des pédophiles, qu’on a même osé élever en France au rang de ministres. Un comble.

  9. NOEL dit :

     » La région connaît également une augmentation des enfants ayant au moins un des parents nés à l’étranger : ils représentent 19,4 % des naissances en 2023, contre moins de 10 % en 2006. « .
    ‘ Un des parents’ , le père à coup sur , l’immigration illégale est à 90% masculine et les petites bretonnes sont très friantes de l’exotisme , la bretagne finira par perdre ses coutumes et son folklore mais elle l’aura bien cherchée .

  10. Gaï de Ropraz dit :

    Il est certain que quitter son pays, son foyer, surtout lorsqu’on n’est pas préparé, doit être un dechirement. Personnellement, n’ayant pas de sang Francais en moi (Je suis Russe-Orthodoxe) et étant né à l’Etranger (Maroc) le déchirement est moindre. Bien que j’ai fait toutes mes etudes en France, je vis une partie de l’année au Canada, et j’avoue que c’est bien plus « facile » … Mais qd même, ayant donné mon Père à la France (Je suis Pupille de la Nation) et n’ayant strictement rien reçu en retour, et du reste ma pauvre mère tout autant, cela me fait mal de le dire, mais j’en arrive à m’en foutre. Tout au moins, au vu de la décadence de la France que je constate à chacun de mes retours … Mais bien entendu, je conçois (Et Dieu sait si je suis en osmose avec vous) qu’autant le chagrin du départ peut-etre pénible, la vulnérabilité des bambins comme vous le citez est bien plus grande. Et c’est un crime que le Gouvernement essaye, par tous les moyens, d’occulter. Recemment, en visite au Sénat (Je suis ami avec certains Senateurs) on en a parlé. D’évidence, ces crimes sont souvent de « nature étrangère », c’est-à-dire commis par des non-francais, en majorité Noirs ou Arabes. Mais la chappe de plomb politique, et ce d’autant plus avec un Président ouvertement homo, sera abattue sur tous les pourvoirs, ou demandes d’enquetes, qui seraient déposées. La France : In Memoriam …

  11. Lacuzon dit :

    Hep ar Vretoned, Breizh ebet ken !

  12. Eschyle 49 dit :

    Et si on parlait enfin de la Naprotechnologie ? À chaque fois que j’ai tenté d’aborder le sujet , cela a immédiatement été la censure. Et pourtant , la solution est là . Chiche ?

  13. Nicole Letallec dit :

    @Gaï – Je suis allée en Russie. C’est une immense culture et un pays accueillant. Suis impressionnée par la fréquentation des églises et des monastères. L’enfance malheureuse me touche beaucoup. C’est pourquoi le récit « les corps indécents » m’interpelle. En plus ce récit parle beaucoup de la Russie, de la Crimée. Il y a de plus en plus d’enfants malheureux car il y a de plus en plus de familles décomposées, recomposées, c’est selon. Les enfants sont les premières victimes. C’est un drame pour eux. C’est un traumatisme, une blessure, qui les accompagnera toute une vie. Triste.

  14. Pauline dit :

    De nombreux articles rapportent une baisse significative de la natalité. Bizarrement, parmi les causes invoquées, il n’est pas fait état de problèmes de santé et de surmortalité. Il faut remarquer que les médias français ne prêtent que peu d’attention à ce sujet et que les articles sont toujours biaisés contrairement aux médias de nombreux pays qui n’hésitent pas à revenir sur une période plus que compliquée en matière de santé…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

La Bretagne, terre de familles traditionnelles : une spécificité régionale révélée par l’Insee

Découvrir l'article

Environnement

Eolien flottant dans le Morbihan. Pennavel : entre crise financière et tensions actionnariales

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Les Festivals incontournables en Bretagne en 2025 : Une année de fêtes et de culture

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Chroniques de la Mariée de Bretagne, le manga qu’il faut lire !

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Les métiers de la filière forêt-bois en Bretagne : des opportunités d’avenir dans un secteur clé

Découvrir l'article

A La Une

Le Grand remplacement de population en France : une évolution irréversible dès 2050 ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Brittany Ferries. Le Bretagne était un musée flottant unique en son genre, décoré par Alexander Goudie

Découvrir l'article

Environnement

La Bretagne est trop déséquilibrée par ses métropoles

Découvrir l'article

DINARD, Insolite

Un poulpe géant de 9,8 kg pêché au large des Côtes-d’Armor : un record en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

La Bretagne, terre d’innovation : les start-ups qui surfent sur les nouvelles crypto-monnaies 

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky