Passées depuis par les « pertes et profits » de l’insécurité liée à l’immigration en France, qui se souvient encore de Laura et Mauranne ? C’était le 1er octobre 2017 sur le parvis de la gare de Marseille Saint-Charles. Les deux jeunes femmes, âgées de 21 et 20 ans, seront tuées à l’arme blanche par un terroriste islamiste dénommé Ahmed Hanachi. Ce dernier sera ensuite abattu par des militaires d’une patrouille de l’opération Sentinelle. Quelques heures plus tard, l’attaque sera revendiquée par l’État islamique.
Le terroriste en question était un immigré tunisien clandestin qui aurait dû être expulsé. Une aberration de plus dans une France qui, entre-temps, a vu les attaques au couteau et agressions gratuites se multiplier dans l’indifférence générale. D’Annecy à Samuel Patty en passant par les affaires Lola et Philippine. Une liste très loin d’être exhaustive…
Autant dire que plus personne ou presque n’avait encore à l’esprit le cauchemar vécu il y a sept ans à Marseille par les deux cousines Laura Paumier et Mauranne Harel. Elles ont fait leur retour dans l’actualité bien malgré elles : la stèle en mémoire des victimes installée entre-temps sur le parvis de la gare Saint-Charles a été vandalisée avant le 11 novembre selon plusieurs médias locaux.
Selon le journal le Parisien, « la plaque commémorative a été arrachée de la structure et a disparu, le drapeau français a été rayé de nombreuses fois tandis que la partie supérieure du bloc semble avoir été incendiée, laissant des traces de brûlures sur la protection en plexiglas ».
🚨 La stèle en hommage aux victimes des attentats à la gare Saint-Charles #Marseille a été vandalisée.
— Une profanation inacceptable envers les victimes et notre mémoire collective. Cet affront doit être fermement condamné, et les auteurs retrouvés et punis ! pic.twitter.com/PFCq2Ompb5
— Maxime BOUDET (@Maxime_Boudet) November 11, 2024
Un acte de vandalisme qui a fait réagir le maire de Marseille, Benoît Payan. Il a déclaré sur le réseau social X : « S’attaquer à notre mémoire est un acte de lâcheté, une honte que je condamne avec la plus grande fermeté ».
S’attaquer à notre mémoire est un acte de lâcheté, une honte que je condamne avec la plus grande fermeté.
Dès qu’ils ont été alertés, les services de la Ville de @marseille se sont mobilisés, à ma demande, pour remplacer cette plaque mémorielle dans les plus brefs délais. https://t.co/Vrkxbiu4hP
— Benoît Payan (@BenoitPayan) November 11, 2024
Le même 11 novembre, le préfet de police des Bouches-du-Rhône s’est rendu sur place et a assuré que les auteurs étaient « activement recherchés ».
@prefpolice13 s’est rendu sur place et condamne avec la plus grande fermeté l’acte de vandalisme de la plaque commémorative en hommage aux victimes des attentats terroristes.
Les auteurs sont activement recherchés et devront répondre de leurs actes. https://t.co/dDbnNmMn6S pic.twitter.com/rYmPAW8q5E— Préfet de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) November 11, 2024
La stèle en hommage à Laura et Mauranne, victimes de l’attentat islamiste de la gare Saint-Charles à Marseille, vandalisée : la réaction de la mère de Laura pic.twitter.com/wCh1GPGqzc
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 12, 2024
En fin de journée du lundi 11 novembre, un individu de nationalité algérienne âgé de 43 ans aurait été interpellé selon une information rapportée par des sources policières au journal Valeurs actuelles. Il serait suspecté d’avoir vandalisé la stèle en hommage aux victimes des attentats terroristes située sur le parvis de la gare Saint Charles à Marseille.
Il s’avérerait par ailleurs que l’homme en question serait en situation irrégulière sur le territoire français et serait déjà connu des services de police. Il aurait « reconnu les faits » et déclaré « détester la France » au cours de sa garde à vue.
🔴 Un Algérien de 43 ans, suspecté d’avoir vandalisé la stèle en hommage aux victimes des attentats terroristes située sur le parvis de la gare Saint Charles à Marseille, a été interpellé ce lundi par des agents du SISTC, indique une source policière à @Valeurs. En situation…
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) November 12, 2024
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Marseille. La stèle en hommage à Laura et Mauranne vandalisée : un clandestin algérien interpellé [Vidéo]”
et nous pauvres Français ! on n’a même pas le droit d’avoir une bombe lacrymogène sur nous pour se défendre ! ou est l’horreur de cet état diabolique ! prières pour ces deux adolescentes martyrisées
Le mec est sous OQTF, il nous déteste ouvertement, il profane la stèle dédiée à ces deux jeunes femmes qui, il faut le rappeler ont été assassiné par un autre p….. d’OQTF. Assez, il faut que cela cesse , ou alors il nous faudra agir nous-mêmes pour faire comprendre à ces barbares qu’ils doivent dégager de notre pays et vite.
Bon Dieu !!!!!!!!!
Mais quand les Français comprendront que s’apitoyer, expliquer, chercher à comprendre ne sert strictement à RIEN ?!?!?!?…
Oui, comme le dit si bien Bran ruz, il faut que cela cesse !!!
Mais pour le réaliser, pour vaincre, il faut du courage, et surtout ne pas s’appitoyer sur la forme humaine lamentable, bien differente de la nôtre, qui envahit les moindres recoins de notre vie. Bref, pour palier aux carences de nos Gouvernants, il est temps de reflechir à prendre les armes pour se proteger, pour survivre.
Ils condamnent, « yaca,faucons » et après ils attendent que ça se reproduise.
« …condamne avec la plus grande fermeté l’acte de vandalisme… » Condamné à quoi au fait ?
deux jeunes femmes égorgées en plein jour en pleine ville