En Italie, les relations entre la justice et le gouvernement de Giorgia Meloni se sont encore dégradées ces derniers jours suite à la décision du tribunal de Catane qui a désapprouvé le décret gouvernemental sur les pays sûrs, le jugeant contraire au droit européen.
La décision a provoqué de vives réactions au sein du gouvernement, le vice-premier ministre et ministre des Infrastructures Matteo Salvini (Lega) accusant les juges de poursuivre un but « idéologique », les qualifiant de « juges communistes ». Quelques jours auparavant, Matteo Salvini avait déjà vivement critiqué certains magistrats de Bologne et de Rome. Il leur avait reproché de « ne pas appliquer les lois » sur les migrants promulguées par le gouvernement et le Parlement italiens.
Matteo Salvini avait déclaré : « À cause de certains juges communistes qui n’appliquent pas les lois, le pays le moins sûr est désormais l’Italie. Mais nous n’abandonnons pas ». Des propos similaires ont également été tenus par Fratelli d’Italia, Salvo Sallemi, chef de groupe adjoint au Sénat, accusant les « juges politisés » de vouloir contourner le décret récemment approuvé par le gouvernement pour définir une liste de pays sûrs dans le but de rationaliser les procédures de rapatriement de certains migrants.
Le chef du groupe de Forza Italia, Maurizio Gasparri n’a pas non plus ménagé ses critiques à l’égard de la justice italienne : « Aucun pays n’est sûr, pas même peut-être la ville de Catane, qui compte de tels magistrats ».
Plus généralement, les déclarations de Matteo Salvini et d’autres personnalités politiques de centre-droit ont ouvert un débat sur l’utilisation du pouvoir judiciaire comme instrument d’opposition politique en Italie.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Italie. Insécurité : Matteo Salvini dénonce « certains juges communistes qui n’appliquent pas les lois »”
Nous avons les mêmes en France .L’idéologie gauchiasse dans la peau avant les Français. Non au gouvernement des juges !