Selon l’office public de la langue bretonne (Ofis publik ar brezhoneg), à la rentrée scolaire de septembre 2024, on comptait 3 915 élèves bilingues chez Diwan, 11 057 dans l’enseignement public et 5 308 dans l’enseignement catholique. « 20 280 élèves sont scolarisés dans les trois filières bilingues de Bretagne pour cette rentrée, soit 319 élèves supplémentaires. C’est cependant moins mauvais qu’en 2023, qui avait enregistré une progression de 197 élèves.
Quatre années ont été nécessaires pour gagner 1 115 élèves et passer de plus de 19 000 élèves à plus de 20 000. Il est désormais évident que l’objectif de 30 000 élèves en 2027 pour la seule académie de Rennes ne sera pas respecté. » (Le Peuple breton, novembre 2024) On notera que la Loire-Atlantique compte 954 élèves bilingues (365 chez Diwan, 516 dans l’enseignement public et 73 dans l’enseignement catholique).
Bernard Morvan
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “ 20 280 élèves sont scolarisés dans les trois filières bilingues de Bretagne pour cette rentrée”
Il ne serait point anti-breton le Patrice ? Boulc’hurun, Gast !
Il commence à nous pomper l’air l’analphabète du Sud!!! Je l’ai déjà mouché eh bien il remet cela; premier prix dans la catégorie « penn tach », qu’il aligne ses diplômes universitaires et nous verrons ce qu’il pèse. Le premier texte en breton est antérieur au premier texte en baragouin des Francs quant aux sottises méridionales c’était déjà « nik té mér »!
Qu’il nous explique ce qu’est une langue, un dialecte, un patois et qu’il nous présente ses titres universitaires du moins s’il en a!
Da Batris : ya, ar gwir ‘zo ganit paour kaezh genaoueg !
Le DIALECTE est une variante de la langue retenue comme officielle, sauf à avoir des cases de vides on reconnaît le mépris des ordures du Sud pour tous les autres et surtout pour les Bretons! Où sont les variantes quand je dis moereb, eontr, tad, ti? ha kement lod all…? on est loin de se trouver en face d’une variante du français! Et si La Pérouse préparant son expédition supplie Sa Majesté de lui épargner la présence de marins occitans qui sont des lâches il y a des raisons!
Pour répondre au paour kaezh klouk de Patrice, il ne faut pas être très fier de parler un dialecte issu d’un patois roman dérivé du bas-latin, dialecte lui aussi en voie de régression face à l’anglo-américain.