Si un éditeur français pouvait s’intéresser à ce livre, ce serait une bénédiction tant Orania, l’embryon de volkstaat afrikaner en Afrique du Sud, est une source d’inspiration pour le monde identitaire.
Sebastiaan Biehl est un Allemand qui a longtemps vit à Orania et qui a contribué à construire l’idéal d’Orania. Passionné d’écriture, il a déjà écrit quantité de livres, il travaille d’ailleurs actuellement sur une étude concernant le Sud-Tyrol.
Mais le nouveau livre écrit par Sebastiaan Biehl qui nous intéresse ici s’appelle « Ein Volk sucht seinen Platz » (Une nation qui cherche son foyer) sous-titrée « l’histoire d’Orania et la quête de liberté des Afrikaners ». Celui-ci a été écrit en allemand et nouvellement présenté à un public de Sud-Tyroliens soutenant Orania regroupés dans une organisation appelée « Les amis des Afrikaners ». C’est d’ailleurs cette organisation qui s’est chargée de l’édition de l’ouvrage.
Retraçant la genèse d’Orania, Sebastiaan Biehl livre ici un témoignage précieux de l’intérieur d’une expérience unique au monde : une communauté homogène et totalement autonome évoluant dans un environnement politique et social hostile désirant s’affranchir d’un état en faillite et ce afin de préserver sa culture, sa langue et son identité. Le tout dans un endroit désertique et désolé.
Combien de communautés semblables à Orania auront germé dans 10 ou 20 ans dans une Europe en proie à la submersion migratoire ?
En espérant que cet ouvrage soit rapidement traduit en français…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine