Le grand livre du roi Arthur, la théorie du genre contre le genre humain, les petits secrets des grands films français, Enora fille-druide vénète, Cessez de vous faire avoir : la sélection littéraire hebdo

Le grand livre du roi Arthur, la théorie du genre contre le genre humain, les petits secrets des grands films français, Enora fille-druide vénète, Cessez de vous faire avoir : voici la sélection littéraire hebdo.

Le grand livre du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde

La légende naît au VIe siècle, lorsqu’un obscur héros celtique nommé Arthur accède à la gloire, et que les chansons le célébrant forment progressivement un vaste corpus, dans lequel puise, neuf cents ans plus tard, Thomas Malory pour rédiger le célèbre Morte d’Arthur. Mais depuis, de nombreux textes ont été découverts, rendant plus riche encore cet équivalent occidental des Contes des Mille et une nuits.

Cet ouvrage présente pour la première fois ces mythes oubliés, sous la plume moderne de John Matthews, l’un des plus grands experts en la matière.

Une nouvelle génération de lecteurs y découvrira par exemple les péripéties d’Avenable, la fille élevée comme un garçon qui devint un célèbre chevalier. Mais aussi la curieuse naissance de Gauvain, sa rébellion parmi les pauvres et son ascension finale au rang le plus élevé possible – Empereur de Rome. Et bien d’autres aventures totalement méconnues du grand public.

Magnifiquement illustrées par les peintures et les dessins de l’artiste John Howe, ces histoires immémoriales, toujours aussi fascinantes depuis le Moyen Âge, forment l’une des œuvres les plus influentes de la fantasy jamais écrite.

A commander ici

La théorie du genre contre le genre humain

La théorie du genre occupe une place prépondérante dans le débat politique actuel. Venue des milieux académiques et relayée puissamment par les médias, d’abord dans le monde anglo-saxon puis en France, elle propose rien de moins qu’une révolution anthropologique, qui remet en question ce qui a toujours été tenu pour vrai dans la plupart des sociétés humaines. Quoique certains veuillent lui nier le statut de théorie, et la présenter comme un ensemble de pratiques visant à inclure dans l’espace social des individus marginalisés jusque-là, il s’agit bien d’un corpus de doctrines, qui doit être présenté comme tel, et discuté au cours d’un débat politique. Jean-Claude Larchet propose ici une critique en règle du concept, à la fois à travers un regard historique et académique sur ses racines, et par une analyse rigoureuse de ses présupposés et des thèses sur lesquelles il repose. La science est convoquée pour contredire les points saillants de la théorie du genre.

A commander chez Salvator

Les petits secrets des grands films français

Qui n’a jamais souhaité voir l’envers du décor et se glisser dans les coulisses de ces films qui nous ont captivés, fait rêver, rire ou pleurer ? Saviez-vous que le jeune Jean-Pierre Léaud fit l’école buissonnière pour passer le casting des Quatre Cents Coups ? Que Louis de Funès était jaloux de Bourvil pour Le Corniaud ? Qu’Emmanuelle provoqua un incident diplomatique avec la Thaïlande ? Que des gangsters s’invitèrent sur le tournage du Grand Pardon ? Qu’il fallut une puissante décoction sudaméricaine pour que Marion Cotillard se libère de son rôle de La Môme ?

De La Grande Illusion (1937) à Anatomie d’une chute (2023), Philippe Durant nous entraîne sur les plateaux du cinéma français, avec 100 films mythiques, aux scènes et répliques cultes – comédies, drames, polars –, et dans le sillage de ses personnalités les plus populaires.
Accidents, caprices, conflits, surprises… Il nous livre des anecdotes insolites, drôles ou étonnantes, révélant ainsi les nombreux petits secrets qui se cachent de l’autre côté du grand écran.

Historien du cinéma, Philippe Durant est l’auteur à succès de récits tels que La Bande à Gabin ou Le Petit Audiard illustré par l’exemple, et de nombreuses biographies, parmi lesquelles Alain Delon. Un destin français (2024).

Enora, fille-druide vénète

En 52 avant J.C. après la terrible défaite des armées gauloises unies devant Alésia, le Proconsul Caïus Julius Caesar, Imperator des légions romaines, va laisser ses mémoires de guerre sous forme de commentaires connus sous le nom de De Bello Gallico.

Cette Guerre des Gaules, résumée en huit livres, expose combats et destructions menés méthodiquement contre les différentes peuples Celtes, Belges et Britons de 58 à 51 avant J.C.

Aujourd’hui Enora, fille-druide vénète, sous la plume de Jean-Loup Princelle, vient répondre aux textes de César. Entre le Proconsul et la jeune Celte se referme ainsi un duel épique, qui a vu se jouer le sort de la Celtie toute entière.

L’histoire s’ouvre sur la défaite d’Alésia alors qu’Enora, emmenée comme esclave, porte en elle une mission secrète, confiée par les plus puissantes et les plus mystérieuses des instances druidiques.

Pendant que l’armée de César s’en retourne vers Rome, elle ne sait pas qu’elle conduit vers sa cible une agent secrète, dont l’action sera décisive pour la survie des Celtes : Enora, fille-druide vénète.

Jean-Loup Princelle nous livre ici un roman historique époustouflant, alimenté par une recherche historique colossale qui accompagne le récit de notes de bas de pages et d’annexes aussi passionnantes qu’érudites.

A commander chez Yoran Embanner

Cessez de vous faire avoir

Cessez de vous faire avoir ! Prenez le contrôle de votre avenir financier et ne laissez plus personne décider, pour vous, de votre futur économique.

Avec ce manuel, très accessible, Charles Gave vous donne toutes les clés pour sécuriser et optimiser votre épargne et ainsi devenir libre.

Il partage son expertise unique : cela fait plus de cinquante ans qu’il analyse les marchés financiers. Il en est un des meilleurs spécialistes.

Fondateur et président de Gavekal, il conseille des centaines de clients institutionnels et privés dans le monde entier. Ses bureaux sont situés à Hong-Kong, Beijing, New-York, Londres et Paris.

Sa vision originale et ses stratégies innovantes font de lui une référence incontournable pour ceux qui souhaitent comprendre et naviguer efficacement dans le monde financier.

A vous de jouer : prenez votre avenir en main !

Économiste, Charles Gave est un des meilleurs spécialistes des marchés financiers. En 1999, il fonde Gavekal, société qui conseille aujourd’hui des centaines de clients institutionnels et privés dans le monde entier, avec des bureaux à Hong Kong, Pékin, New York, Londres et Paris. Sa pensée originale et son expertise unique ont marqué des générations de lecteurs. Il y a plus de 20 ans Des Lions menés par des ânes (Robert Laffont, 2003) prédisait le désastre de l’euro, Un Libéral nommé Jésus (Bourin éditeur, 2005) faisait une fascinante lecture économique des Évangiles. Et en 2023, La Vérité vous rendra libre s’imposait comme un des essais les plus stimulants de l’année et devenait un bestseller. Président de l’Institut des Libertés, Charles Gave est probablement l’économiste le plus écouté de France : ses analyses sont suivies par des centaines de milliers de personne, chaque semaine, sur les réseaux sociaux.

A commander chez les éditions Pierre de Taillac

Photo  d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Philippe Durant (Les petits secrets des grands films français) : « Les conflits parsèment toute l’histoire du cinéma français » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky